Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

QCM supplémentaires :

QCM 4, item B :  FAUX : Inversion de 60 et 40 (Km et substrat), on a donc 80 μmol/L.

QCM 30, item C :  VRAI : Tous les aa absorbent à 280 nm, d'après le cours de cette année.

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

6s41.png

Link to comment
Share on other sites

Hey je ne sais pas si c'est une errata ou si encore une fois je suis perdue mais je poste ici au cas où d'autres se posent la question (pardonnez-moi si c'est une question idiote :')).)

 

 

Item:QCM 4 – Soit A et B deux enzymes de type Michaelien qui interagissent avec le substrat S à une concentration de 40 μmol par litre.
On a A qui possède une Vmax de 200 μmol par litre par minute et un Km de 60 μmol par litre. L’enzyme B possède elle une Vmax de 120 μmol par litre par minute et une vitesse de réaction de 60 μmol par litre :

A. Dans ces conditions la vitesse de réaction de A est de 120 μmol par litre.

 

Correction:

B. V = (Vmax[S]) / (km+[S]) <=> (200*60) / (60+40) = 120 μmol par litre. VRAI


Je ne comprends pas pourquoi on multiplie la Vmax par 60 et pas par 40 comme indiqué dans la consigne

Merci d'avance🃏

Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2020 à 20:26, LaKh_De_Noel a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on multiplie la Vmax par 60 et pas par 40 comme indiqué dans la consigne

Merci d'avance🃏

Hello ! 

En effet c'est une erreur, en plus c'est mon QCM (la honte), j'ai inversé 60 et 40 (Km et substrat). tu as donc tout à fait raison et par conséquent, la réponse à cet item est "B -> faux", On a 80 μmol/L

Je suis désolé 😕 

Bonne journée et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Alors c'est un qcm sur la partie des activités enzymatique. Comme j'ai cru le comprendre, vous l'avez évoqué mais  vous n'avez pas d'explication sur comment on mesure et on calcule l'activité enzymatique. Si ce n'est pas évoqué dans le cours c'est que ca ne tombera probablement pas à l'exam final. Vous n'avez pas de qcm de ce genre non plus  dans vos td. Donc ne t' attarde pas trop sur ce qcm.

 

Je vais créer un sujet dans la section biochimie pour expliquer ce qcm quand même, au cas où. 

 

Bonne soirée! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dèjà un énoOrme merci pour ce poly de l'avent vraiment !! J'ai une petite question sur cet item Un lipide isoprénique est un lipide sans acide gras formé uniquement par la polymérisation d'isoprène.

Dans le cas d'un esther de cholestérol il y a bien un AG mais est ce que vu que c'est l'exception on le prend pas en compte ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @stabiloboss ! J'espère que ça va !

 

Alors du coup l'item il est vrai ou faux ? 

 

En fait tu dois te rappeler que ici c'est un cholestérol estérifié sous entendu c'est le cholestérol qui est majoritaire ( en gros estérifié est un adjectif si tu veux ) or le cholestérol est constitué de résidus isoprènes donc un cholestérol estérifié pour moi par définition serait donc un dérivé isoprénique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, SoFosBuVir a dit :

Salut @stabiloboss ! J'espère que ça va !

 

Alors du coup l'item il est vrai ou faux ? 

 

En fait tu dois te rappeler que ici c'est un cholestérol estérifié sous entendu c'est le cholestérol qui est majoritaire ( en gros estérifié est un adjectif si tu veux ) or le cholestérol est constitué de résidus isoprènes donc un cholestérol estérifié pour moi par définition serait donc un dérivé isoprénique.

 

 

coucouu 🙂 il est vrai, du coup merci beaucoup pour la justification je comprends mieux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @liviekandler, j'espère que tu vas bien !

 

Très bien si cela a été énoncée par le prof ( nous n'avions pas cette info l'année dernière car pour nous seuls les AA aromatique et particulièrement le tryptophane absorbait à 280 nm ) mais bon retiens ce que t'as dis la prof cette année.

 

Merci à toi de ce signalement et bon courage pour cette dernière ligne droite.

 

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Dans le sujet 1 QCM 34 item E

La correction  nous indique ceci C'est la consommation en omégas 3 qui est aujourd'hui trop élevée → le rapport ω6/ω3 est de 15 en France et de 40 aux USA alors que celui recommandé est de 5 !

 

Ce n'est pas plutôt l'inverse car ω3 est au dénominateur, donc si la consommation est trop élevée alors le rapport devrait être plus petit non? 

 

J'ai peut-être juste mal compris une notion.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Vomito ! J'espère que tu vas bien !

 

En effet je viens de vérifier et tu as raison il s'agit bien d'une errata, sachant que ω6/ω3 est trop élevé c'est bien la consommation en ω6 qui est malheureusement trop élevée.

 

Donc QCM 34 Sujet 1 Item E -> Passe VRAI.

 

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et bonne journée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey !

j'ai une petite interrogation...

En faisant le sujet 1 Qcm 34 item C la correction j'ai pu lire ça

C. Du fait de ses 2 doubles liaisons, son point de fusion sera plus faible que celui de l'acide oléique qui présente aussi 18C mais pas de double liaison

et maintenant en faisant le sujet 2 au Qcm 33 dans la correction il y a marqué

B. Certes, cet acide possède une insaturation et 18 carbones, on pourrait donc penser à l'acide oléique

du coup je suis un peu perdu je sais plus si il en a une ou pas ...😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lalulie ! J'espère que tu vas bien !

 

Alors en effet l'acide oléique est bien un C 18:1 autrement dit un acide gras à 18 carbones comportant une insaturation en position 9 faisant de lui un oméga 9. Néanmoins celle-ci est présente sous forme trans ( par opposition à cis ) et la forme de cette double liaison ( cis ou trans ) a une importance dans la dénomination de l'acide gras.

 

Il n'y a pas d'errata dans l'item mais uniquement dans la correction car ici 0 ou 1 insaturation induit quand même un point de fusion inférieur 

Donc : Correction du 33B -> présence d'une double liaison dans l'acide oléique, c'est bien l'acide stéarique qui est un C 18:0.

 

Voilà donc tu peux être sur de ce que tu as appris.

 

Bon courage pour la suite et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu je voulais revenir sur la question sur les lipides isopréniques composés uniquement d'unités isopréniques... même si on ne considère pas l'histoire du cholestérol estérifié dans les lipides isopréniques qu'on nous a montré en cours il y en avait plein qui portaient des substituants et pas seulement des unités isopréniques... d'ailleurs dans le cholestérol il y a des groupes alccol

 

Du coup est ce que xa vous embête de reconfirmer si c'est vrai ou faux ? Merci beaucouuup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour comment va la team biomol ? Je voulais vous demander si c'était bien la pyruvate kinase dans cet item parce que j'étais persuadée qu'il s'agissait de la pyuvat déshydrogénase ... Voilà l'item :

Le complexe pyruvate kinase est entre autres composé dune enzyme portant un groupement thiamine pyrophosphate.

 

Merci beaucoup d'être aussi présent pour nous aider !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Shashoux et @stabiloboss ! J'espère que vous allez bien !

 

Alors pour Shashoux, dans le cours, la partie sur les lipides isopréniques englobe entre autre la formation du cholestérol à partir de résidus isoprène mais également toutes les modifications que l'on peut lui attribuer donc toutes ces formes modifiées du cholestérol ( stérols et stéroïdes par exemple ) appartiennent à cette partie du cours donc sont bien des lipides isopréniques !

 

Ca va ça va stabibi, alors en effet comme tu peux le voir sur l'image ( diapo 13 du cours ) c'est bien le complexe pyruvate déshydrogénées qui est formé entre autre d'une enzyme qui porte un groupement thiamine pyrophosphate ! C'est gentil et on est la pour ça

439067820_Capturedcran2020-12-0515_33_45.png.8d5caad71ca69fc333c10934212852c4.png

 

 

Voilà j'espère que c'est bon pour vous ! 

 

Bonne journée et bon courage pour cette dernière ligne droite.

Link to comment
Share on other sites

@SoFosBuVir désolée j'ai mal formulé ma question, je sais que ce sont des lipides isopréniques, mais du coup pour moi l'item "Un lipide isoprénique est un lipide sans acide gras formé uniquement par la polymérisation d'isoprène" est faux, puisqu'il n'est pas composé uniquement de ces fameuses unités isopréniques

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, SoFosBuVir a dit :

Salut @Shashoux et @stabiloboss ! J'espère que vous allez bien !

 

Alors pour Shashoux, dans le cours, la partie sur les lipides isopréniques englobe entre autre la formation du cholestérol à partir de résidus isoprène mais également toutes les modifications que l'on peut lui attribuer donc toutes ces formes modifiées du cholestérol ( stérols et stéroïdes par exemple ) appartiennent à cette partie du cours donc sont bien des lipides isopréniques !

 

Ca va ça va stabibi, alors en effet comme tu peux le voir sur l'image ( diapo 13 du cours ) c'est bien le complexe pyruvate déshydrogénées qui est formé entre autre d'une enzyme qui porte un groupement thiamine pyrophosphate ! C'est gentil et on est la pour ça

439067820_Capturedcran2020-12-0515_33_45.png.8d5caad71ca69fc333c10934212852c4.png

 

 

Voilà j'espère que c'est bon pour vous ! 

 

Bonne journée et bon courage pour cette dernière ligne droite.

Du coup je ne comprend pas par rapport à ce que tu dis pourquoi l'item est juste?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...