Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

Salut !!

 

J'ai juste une question à propos du QCM19B sujet 1 du poly : "La quantité d'ADN amplifiée (en parlant de la PCR quantitative) est proportionnelle à la quantité d'ADN initiale." Comme ce n'est le cas que pendant la phase exponentielle et pas pendant la phase stationnaire et qu'au final, la quantité amplifiée n'est pas proportionnelle à celle du départ, j'avais compté l'item faux mais il est compté comme vrai...

Si c'est parce que pendant la PCR quantitative, on ne s'intéresse qu'à la phase exponentielle, je comprends le raisonnement, mais du coup, comme l'item me semble un peu ambigu, la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'on doit répondre le jour du concours si on tombe sur ce genre de question ? Comment corrigeaient les profs les années précédentes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Salut !!

 

J'ai juste une question à propos du QCM19B sujet 1 du poly : "La quantité d'ADN amplifiée (en parlant de la PCR quantitative) est proportionnelle à la quantité d'ADN initiale." Comme ce n'est le cas que pendant la phase exponentielle et pas pendant la phase stationnaire et qu'au final, la quantité amplifiée n'est pas proportionnelle à celle du départ, j'avais compté l'item faux mais il est compté comme vrai...

Si c'est parce que pendant la PCR quantitative, on ne s'intéresse qu'à la phase exponentielle, je comprends le raisonnement, mais du coup, comme l'item me semble un peu ambigu, la question que je me pose, c'est qu'est-ce qu'on doit répondre le jour du concours si on tombe sur ce genre de question ? Comment corrigeaient les profs les années précédentes ?

Coucou, 

Alors, il y a eu erreur de notre part, excusez nous. Dans une PCR, la quantité d'ADN amplifiée est exponentielle à la quantité d'ADN initiale. Cet item devrait être faux. 

Quand on regarde le graphique, c'est effectivement une courbe exponentielle que l'on observe et non proportionnelle. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Helloooo

C'est pas pour une errata mais un détail:

Au qcm 19 du sujet 2, on nous donne une séquence d'un gène, et pour répondre à la question je suppose qu'on doit bien localiser un codon start/stop, c'est ça ? Mais du coup, il y a un moyen pour trouver sans qu'on ai une indication du type "la protéine contient tel acide aminé" ? (vous voyez ce que je veux dire ??)

Du style, comment savoir si on lit les triplets à partir de la première, deuxième ou troisième lettre ?

Merci beaucoup <333

 

Et je rajoute (désolé): pour la 20 du sujet 2, "le premier codon code pour une fMet", mais chez l'humain comme chez E.Coli, le premier codon sera toujours AUG non ? 

Pour la D de ce même QCM, j'ai pas trop compris le rôle du complexe d'initiation 30S ici svppp??

 

Désolé si mes questions sont un peu conne, vraiment le génome c'est ma phobie, et surtout Merci beaucoup pour ce poly <333 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, DuTACKauTac a dit :

C'est pas pour une errata mais un détail:

Au qcm 19 du sujet 2, on nous donne une séquence d'un gène, et pour répondre à la question je suppose qu'on doit bien localiser un codon start/stop, c'est ça ? Mais du coup, il y a un moyen pour trouver sans qu'on ai une indication du type "la protéine contient tel acide aminé" ? (vous voyez ce que je veux dire ??)

Du style, comment savoir si on lit les triplets à partir de la première, deuxième ou troisième lettre ?

Merci beaucoup <333

Coucou !

Alors dans ce QCM, pour répondre aux items, on n'a pas besoin de connaître au préalable le cadre de lecture, je vais t'expliquer la méthode que l'on peut avoir 😊.

 

En gros, dans ton énoncé, on te dit que la mutation provoque un soucis au niveau de la protéine. Donc tu peux déjà te dire que cela ne peut pas être des mutations silencieuses, puisque la protéine change. 

 

Ensuite, pour l'item B, sachant qu'il n'y a eu aucuns changements, il n'y a pas de mutations non sens (une mutation non sens amènerait un codon stop prématuré, qui amènerait une protéine tronqué et donc potentiellement un changement). 

 

Si la mutation est avant le codon d'initiation de la traduction, il n'y aura pas de changement particulier au niveau de la séquence en acide aminé. Donc la mutation a peut être pu arriver avant le codon d'initiation pour l'Amphi 3. 

 

Ensuite, pour l'item D, On part du codon AUG de la séquence, on connait donc le cadre de lecture et on peut déterminer le codon stop. La mutation comprend l'addition d'un nucléotide avant le codon stop, ducoup le cadre de lecture est décalé et le codon stop disparaît. 

 

Enfin pour la E, on part du codon AUG, et au deuxième codon on a effectivement une mutation qui peut déstabiliser l'ARNm. 

 

J'espère t'avoir aidé un petit peu pour comprendre ce QCM, si ce n'est pas le cas, dis le moi !

Il y a 2 heures, DuTACKauTac a dit :

Et je rajoute (désolé): pour la 20 du sujet 2, "le premier codon code pour une fMet", mais chez l'humain comme chez E.Coli, le premier codon sera toujours AUG non ?

L'item est effectivement faux. Sachant que dans les deux cellules, le codon d'initiation de la traduction sera le même.

Ducoup petit rappel : dans les deux types de cellules, le premier codon sera toujours AUG ! Mais attention chez les eucaryotes, ce n'est pas un fMet qui est rajouté mais seulement un Met (donc non formylé). Merci pour nous avoir signalé cette erreur, et désolé 😅

 

Il y a 2 heures, DuTACKauTac a dit :

Pour la D de ce même QCM, j'ai pas trop compris le rôle du complexe d'initiation 30S ici svppp??

Alors en fait, le complexe 30S est la petit sous unité du ribosome chez les procaryotes seulement. Chez les eucaryotes, c'est un complexe 40S.

En gros, dans la traduction chez les procaryotes, on va avoir le complexe 30S couplé à l'ARNt initiateur lié à un fMet qui va lire l'ARNm, et dès qu'on va avoir un codon AUG, on va avoir le recrutement de la grande sous unité 50S pour commencer la traduction. 

Chez les eucaryotes, les sous unités des ribosomes sont 40S et 60S. 

J'espère t'avoir aidé un peu dans la compréhension du mécanisme de la sous unité 30S. 

est ce que c'est tout bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, audreyfdn a dit :

 

Ensuite, pour l'item D, On part du codon AUG de la séquence, on connait donc le cadre de lecture et on peut déterminer le codon stop. La mutation comprend l'addition d'un nucléotide avant le codon stop, ducoup le cadre de lecture est décalé et le codon stop disparaît. 

 

Je suis déééésolééé de t'avoir fait tout détailler, c'était juste le D et le E qui me posaient problème, j'aurais du préciser, encore désolé 😭 Du coup oui ce qui me posait problème c'était comment savoir qu'on devait partir du AUG pour la D, vu qu'on a pas pu déduire le cadre de lecture des questions d'avant, si ? On aurait pu être en plein milieu du gène ? On alors on le déduit de la consigne ? 

-> Mais je suppose que vu qu'on doit raisonner dessus, on peut déduire de la consigne qu'on aura forcément un codon start et un stop dans la séquence non-mutée, c'est ça ?

 

il y a 43 minutes, audreyfdn a dit :

Merci pour nous avoir signalé cette erreur, et désolé 😅

 

Mais noooon pas de problèmes ! ça permet de tester nos connaissances hehe :') Et puis surtout vu la masse d'erreurs qu'on fait nous, c'est clairement pas à vous de vous excuser... 

 

il y a 44 minutes, audreyfdn a dit :

Alors en fait, le complexe 30S est la petit sous unité du ribosome chez les procaryotes seulement. Chez les eucaryotes, c'est un complexe 40S.

En gros, dans la traduction chez les procaryotes, on va avoir le complexe 30S couplé à l'ARNt initiateur lié à un fMet qui va lire l'ARNm, et dès qu'on va avoir un codon AUG, on va avoir le recrutement de la grande sous unité 50S pour commencer la traduction. 

Chez les eucaryotes, les sous unités des ribosomes sont 40S et 60S. 

J'espère t'avoir aidé un peu dans la compréhension du mécanisme de la sous unité 30S. 

est ce que c'est tout bon pour toi ?

 

Okay je vois bien merci ! Mais du coup, comme pour l'histoire de la fMet, il y a une différence sur la liaison ? 

-> En réfléchissant un peu (jvous jure c'est vrai ça m'arrive) et en regardant d'autres items, si j'ai bien compris, au fait l'ARNm il contient quelques nucléotides avant le codon AUG où va se fixer la petite unité du ribosome ? Et donc cette région est différence entre eucaryote et procaryote, c'est ça ?

 

Désolé pour le flot de questions mais je veux vraiment essayer de bien comprendre au moins certaines parties du cours, histoire de pas avoir de regrets si ça tombe dans une semaine... :'))

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et encooore merci pour ce merveilleux poly plein d'amour <333

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, DuTACKauTac a dit :

Je suis déééésolééé de t'avoir fait tout détailler, c'était juste le D et le E qui me posaient problème, j'aurais du préciser, encore désolé 😭 Du coup oui ce qui me posait problème c'était comment savoir qu'on devait partir du AUG pour la D, vu qu'on a pas pu déduire le cadre de lecture des questions d'avant, si ? On aurait pu être en plein milieu du gène ? On alors on le déduit de la consigne ? 

-> Mais je suppose que vu qu'on doit raisonner dessus, on peut déduire de la consigne qu'on aura forcément un codon start et un stop dans la séquence non-mutée, c'est ça ?

Mais t'inquiète pas !! Tant mieux si tu avais déjà compris les premiers items ! c'est super !

Sinon pour la D et E, alors je pense que tu as raison, en relisant le QCM, on aurait dû vous préciser le cadre de lecture à utiliser, sachant qu'on n'avait donné aucuns renseignements pour que vous puissiez le retrouver tout seul!

il y a 36 minutes, DuTACKauTac a dit :

Mais noooon pas de problèmes ! ça permet de tester nos connaissances hehe :') Et puis surtout vu la masse d'erreurs qu'on fait nous, c'est clairement pas à vous de vous excuser... 

Oui mais bon, toujours pas très cool de faire des erreurs !😅 

il y a 39 minutes, DuTACKauTac a dit :

Okay je vois bien merci ! Mais du coup, comme pour l'histoire de la fMet, il y a une différence sur la liaison ? 

-> En réfléchissant un peu (jvous jure c'est vrai ça m'arrive) et en regardant d'autres items, si j'ai bien compris, au fait l'ARNm il contient quelques nucléotides avant le codon AUG où va se fixer la petite unité du ribosome ? Et donc cette région est différence entre eucaryote et procaryote, c'est ça ?

 

Je vais vite fais t'expliquer la traduction ! comme ça on est sûre que tout est bon pour toi !

 

Pour les procaryotes :

 

On a tout d'abord une fixation entre la sous unité 30 S, et l'ARNm sur une séquence connue.

Puis, on a l'ARNt fmethionine qui vient se fixer sur la sous unité 30S, et donc sur l'ARNm.

Cette sous unité 30S et l'ARNt fMet vont scanner l'ARNm ensemble, jusqu'à reconnaître le codon initiateur AUG, à ce moment, la sous unité 50S vient se fixer, formant le ribosome et ceci permet de commencer la traduction.

 

Pour les eucaryotes :

 

Ca va être tout pareil avec la sous unité 40S et l'ARNt initiateur, sur une séquence connue autre que celle des procaryote, mais on va avoir la séquence Kozak en plus de l'AUG qui va permettre l'initiation de la traduction. En gros la séquence Kozak est La présence de soit CCA ou soit CCG deux nucléotides avant l'AUG. 

Lorsque cette séquence est reconnue, on va avoir la fixation de la sous unité 60S et la traduction. 

 

En relisant ton message, je crois que tu avais déjà tout compris, mais bon tant qu'à faire une petite explication ne peut pas aider !

J'espère que ducoup tout est clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 28 minutes, audreyfdn a dit :

Mais t'inquiète pas !! Tant mieux si tu avais déjà compris les premiers items ! c'est super !

 

C'est tellement adorable omg merci beaucoup :')))

 

il y a 28 minutes, audreyfdn a dit :

Sinon pour la D et E, alors je pense que tu as raison, en relisant le QCM, on aurait dû vous préciser le cadre de lecture à utiliser, sachant qu'on n'avait donné aucuns renseignements pour que vous puissiez le retrouver tout seul!

Okay pas de problèmes !! C'était assez évident qu'il fallait commencer au AUG, c'est juste moi qui chipotte histoire de pas passer à côté d'un détail et de me retrouver en face du vrai sujet et me dire "ah bah au fait je sais pas trouver le cadre de lecture..." mdrrr

 

il y a 30 minutes, audreyfdn a dit :

Oui mais bon, toujours pas très cool de faire des erreurs !😅 

Ca arrive à tout le monde !! (Même au Pr. ♥TACK♥)

 

il y a 30 minutes, audreyfdn a dit :

 

En relisant ton message, je crois que tu avais déjà tout compris, mais bon tant qu'à faire une petite explication ne peut pas aider !

J'espère que ducoup tout est clair pour toi !

J'avais cooooomplètement zappé la séquence Kozak !! Merci d'avoir pris le temps de me la rappeler, ça répond à ma question, et je penserai fort à toi si ça nous parle de séquence Kozak le jour de l'épreuve :')))

 

 

Du coup c'est bon oui, tout est clair, merci beaucouppp pour toutes tes réponses! 

Bonne soirée <333

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! J'ai uen qusiton pour la 16A du sujet 1 "l'ADN est répliqué de 5' vers 3' " ca veut dire quoi ? Qu'on suit le brin matrice de 5' vers 3' (auquel cas c'est faux) ou qu'on synthétise le brin néoformé de 5' vers 3' (auquel cas c'est vrai) ?

 

En lisant l'item je l'avais compris comme l'option 1, mais il est compté vrai dans la correction du coup je sais pas trop

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Shashoux a dit :

Coucou ! J'ai uen qusiton pour la 16A du sujet 1 "l'ADN est répliqué de 5' vers 3' " ca veut dire quoi ? Qu'on suit le brin matrice de 5' vers 3' (auquel cas c'est faux) ou qu'on synthétise le brin néoformé de 5' vers 3' (auquel cas c'est vrai) ?

 

En lisant l'item je l'avais compris comme l'option 1, mais il est compté vrai dans la correction du coup je sais pas trop

Coucou !

Alors je pense que l'item voulait faire référence au fait que le nouveau brin est synthétisé de 5' en 3'.

Quand tu regardes dans le cours du Professeur Couderc, il est écrit sur la diapo 13 du cours 4 et 5 génome (sur moodle) que la réplication se fait toujours dans le sens 5' à 3'. l'item est un petit peu ambigüe mais reste quand même vrai. 

Bonne journée 😊

Link to comment
Share on other sites

Saluuut, 

J'ai pas DU TOUT compris le principe de la sonde (je sais absolument pas comment répondre au QCM17 du sujet 2 ni à ce genre de QCM en général) 

https://goopics.net/i/w29yw 

 

Pour le QCM18 item D : 

D. Dans un nucléotide, entre la base et l’ose se trouve une liaison N-osidique, et entre l’ose et le phosphate une liaison ester.

Je pensais qu'on faisait une différence entre une liaison ester et phosphodiester (mais je suis parano?)

 

 

Le 03/12/2020 à 17:03, audreyfdn a dit :

Enfin pour la E, on part du codon AUG, et au deuxième codon on a effectivement une mutation qui peut déstabiliser l'ARNm.

Et pour cette réponse du QCM19  j'ai pas compris non plus : la mutation ne change pas l'AA codé donc comment ça déstabilise? 

 

Voila voila merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

@audreyfdn dacc merci 🙂

 

Et du coup j'ai une autre question, sur l'item 23E du sujet 2 "Autour des nucléosomes s’enroulent deux tours et demi d'ADN" compté vrai, mais dans le cours il y a écrit que l'ADN fait deux tours par octamère d'histone, or dans un nucléosome on a un regroupement de plusieurs octamères d'histones du coup ca peut pas faire 2,5 si ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, jePASSparla a dit :

J'ai pas DU TOUT compris le principe de la sonde (je sais absolument pas comment répondre au QCM17 du sujet 2 ni à ce genre de QCM en général) 

https://goopics.net/i/w29yw 

Coucou ! 

Alors je vais essayer de t'expliquer ce QCM le plus clair possible. 

Déjà il faut comprendre le but de la manipulation. On cherche à synthétiser, à partir de l'ADN donné dans l'énoncé, une sonde. Une sonde est une séquence en ADN qui s'hybride avec une portion ADN dans le génome. 

Pour synthétiser tout type d'ADN, il faut obligatoirement une amorce, il faut donc chercher à former une amorce in vivo. Pour cela, on va utiliser une endonucléase (une enzyme qui coupe au milieu d'une séquence nucléotidique) qui va couper au niveau du "/", donc entre AC et CG. 

Quand tu regarde bien ta séquence, on va avoir une hybridation entre les deux bouts d'ADN qui vient d'être formé :

 

5' GTAC / CGTAGCTAGTACT 3' ->  5' CGTAGCTAGTACT 3'

                                                                              3'  CATG 5'

Donc il y a une hybridation des deux brins, et on pourra répliquer avec l'ADN poly I Le bout d'ADN que l'on veut utiliser pour former notre sonde. 

 

Ceci était pour le principe de la manipulation.

 

Au niveau du QCM. 

Tout d'abord, il faut se souvenir que lorsqu'on fait une liaison entre deux nucléotides, Une liaison phospho diester, on libère les deux phosphates Béta et gamma pour ne garder que le phosphate alpha. Sauf le premier nucléotide de l'ADN, qui lui comprend ces 3 phosphates (sachant qu'il n'a pas de liaisons en 5' avec un autre nucléotide ). Je te conseille de revoir les diapos du Professeur Couderc, il y a une bonne explication des liaisons entre nucléotides.

 

Pour l'item A, si on ajoute du γ32P-dATP, cela veut dire que le phosphate gamma est radiomarqué, mais il sera éliminé lors de la création de liaisons phosphodiesters, donc la sonde ne pourra pas être radiomarqué. 

 

Pour l'item B,  si on ajoute dans le milieu de l'α32P-dCTP, sachant que le phosphate alpha est le seul à rester dans une liaison phosphodiester entre deux nucléotides, notre sonde sera radiomarqué car on garde le phosphate radiomarqué. 

 

Pour l'item C, celui ci est faux, car comme expliqué avec le petit schéma, c'est le même brin d'ADN qui va se replier sur lui même qui va venir former l'amorce, donc nous n'avons pas besoin d'une primase, sachant que l'endonucléase suffit à former une amorce. 

 

Pour l'item D, Il faut faire attention, on parle d'ATP, or on réplique de l'ADN, donc cela aurait dû être du dATP tritié. Sachant qu'on ne synthétise pas d'amorces en ARN, des XTP ne servent à rien dans le milieu. 

 

Pour l'item E, Il faut savoir que une ADN polymérase a seulement besoin d'Amorces, mais on s'en fiche que ces amorces soient en ADN ou en ARN.

Alors je vais expliquer cette petite partie, car je l'ai moi même appris très récemment (haha il y a quelques jours).

En gros, dans la réplication de l'ADN, théoriquement, les ADN polymérases peuvent utiliser des amorces en ADN, mais ne le font pas car comme je l'ai expliqué plus haut, pour synthétiser tout type de morceaux d'ADN, on a besoin d'amorces. Si nos amorces étaient en ADN dans la réplication, il nous faudrait avoir au préalable des amorces pour synthétiser des amorces pour répliquer l'ADN, donc ça serait une boucle infinie.

C'est pour cela que dans la réplication, les primases synthétisent des amorces en ARN (pour synthétiser de l'ARN? nous n'avons pas besoins d'amorces)

Dans une PCR, on introduit directement des amorces, elles peuvent donc être en ADN, puisque les ADN polymérases utilisent tout type d'amorces. 

 

Est ce que c'est bon pour toi ? J'espère avoir était assez clair dans mes explications, si tu veux que je revienne sur certains points, il n'y a aucuns soucis !

Il y a 4 heures, jePASSparla a dit :

Pour le QCM18 item D : 

D. Dans un nucléotide, entre la base et l’ose se trouve une liaison N-osidique, et entre l’ose et le phosphate une liaison ester.

Je pensais qu'on faisait une différence entre une liaison ester et phosphodiester (mais je suis parano?)

Alors, très bonne question. Après pour moi, une liaison phosphodiester reste une liaison ester.

 

Il y a 4 heures, jePASSparla a dit :

Et pour cette réponse du QCM19  j'ai pas compris non plus : la mutation ne change pas l'AA codé donc comment ça déstabilise? 

 

Alors effectivement, l'AA ne change pas, mais attention, une différence de séquence en nucléotide de l'ARN peut déstabiliser les liaisons entre l'ARN et les facteurs traduction, donc peut déstabiliser l'ARN. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Shashoux a dit :

@audreyfdn dacc merci 🙂

 

Et du coup j'ai une autre question, sur l'item 23E du sujet 2 "Autour des nucléosomes s’enroulent deux tours et demi d'ADN" compté vrai, mais dans le cours il y a écrit que l'ADN fait deux tours par octamère d'histone, or dans un nucléosome on a un regroupement de plusieurs octamères d'histones du coup ca peut pas faire 2,5 si ?

Coucou !

Bon en regardant mon cours (diapos du Professeur Couderc) il y a écrit " octamères d'histones = 8 histones + 2,5 tours d'ADN ) Donc on a 2,5 tours d'ADN autour des octamères d'histones.  Cependant, cette phrase qui était dans nos polys l'an dernier, n'y est plus dans vos diapos, donc je pense que c'est du HP.

Et un nucléosome est formé d'un seul octamère d'histones. Donc l'item reste vrai.

Quand tu regardes sur les diapos du Professeur Couderc, tu peux voir qu'il y a vaguement 2,5 tours d'ADN qui forment un nucléosome :

1144074744_nuclosome(2).PNG.6c79855f169229fdcea652a32c9c9a7f.PNG

Tout ça reste très pointilleux quand même. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, audreyfdn a dit :

Est ce que c'est bon pour toi ?

OUI merci t'es géniale j'ai juste une question méthodo : comment on sait quand on a besoin d'amorces ou pas ?

On regarde si le même brin s'hybride (comme ici dans le qcm) et si c'est pas possible ça veut dire qu'on doit synthétiser une amorce? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, jePASSparla a dit :

OUI merci t'es géniale j'ai juste une question méthodo : comment on sait quand on a besoin d'amorces ou pas ?

On regarde si le même brin s'hybride (comme ici dans le qcm) et si c'est pas possible ça veut dire qu'on doit synthétiser une amorce? 

Okay Parfait !!😁

En vrai, ce QCM est difficile, surtout avec le principe de la formation d'une sonde. Ce QCM est important plus pour le principe de la réplication en général (nécessité d'amorces, principe des phosphates gamma, béta alpha, notion de XTP et dXTP...). Pour les amorces, tout dépend de l'énoncé, mais ce genre de QCM ne tombe quasiment jamais (je crois qu'il y avait un semblable en 2013 à Maraich donc ça remonte à très longtemps). En gros, il faut surtout retenir qu'on a besoin d'amorces pour synthétiser un brin d'ADN de novo. 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut,

 

Je ne comprend pas trop la correction de l'item 6C des QCM supplémentaires :

L'item était : "Les liaisons phosphodiesters sont réalisées entre une extrémité 3' OH et une extrémité 5' P". Il est compté juste.

 

Il me semble bien que se soit des liaisons 3'-->5' pour pour moi le phosphate est au niveau de la base qui arrive (qui se situe en 3') et le OH est sur la base qui est déjà dans le brin (donc qui est plus en 5'). D'après mon résonnement il devrait être compté faux, mais comme je ne suis pas très bonne en génome ça m'a un peu perdue.

 

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en me disant si je confond tout ?

 

Edited by jugouaze
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @jugouaze, l'item est bien vrai. On va avoir la formation d'une liaison entre le 3' OH et le phosphate positionné en 5' du désoxyribose du deuxième nucléotide. La liaison se forme donc dans le sens 3' -> 5'. 

Alors quand tu regardes les diapos du professeur Couderc, le OH est positionné en 3' du désoxyribose du nucléotide qui est déjà dans l'ADN, et le phosphate est positionné en 5' du désoxyribose du nucléotide qui arrive pour former la liaison. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut la team genoooome, 

 

Petite question pour le sujet 2 QCM 14A

A. Le témoin permet de vérifier que la sonde s’hybride bien au gène d’intérêt.

 

On considère qu'une amorce et une sonde c'est la même chose ? Parce que je pensais que l'item était faut car il n'y a pas de sonde qui s'hybride mais plutot des amorces... 

 

Des bisouus 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Pépinocytose a dit :

Salut la team genoooome, 

 

Petite question pour le sujet 2 QCM 14A

A. Le témoin permet de vérifier que la sonde s’hybride bien au gène d’intérêt.

 

On considère qu'une amorce et une sonde c'est la même chose ? Parce que je pensais que l'item était faut car il n'y a pas de sonde qui s'hybride mais plutot des amorces... 

 

Des bisouus 😘

Coucou !

Alors il faut savoir qu'une sonde est une amorce marquée, soit par de la fluorescence, soit par de la radioactivité. 

Je pense qu'ici, on parle bien d'une sonde puisqu'on va utiliser une amorce marquée (donc une sonde)  qui ne va pas forcément permettre l'amplification de la séquence, mais qui va plutôt marquer la séquence d'intérêt pour qu'elle soit visible sur gel d'électrophorèse. 

Après, une sonde est une amorce. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, audreyfdn a dit :

Coucou !

Alors il faut savoir qu'une sonde est une amorce marquée, soit par de la fluorescence, soit par de la radioactivité. 

Je pense qu'ici, on parle bien d'une sonde puisqu'on va utiliser une amorce marquée (donc une sonde)  qui ne va pas forcément permettre l'amplification de la séquence, mais qui va plutôt marquer la séquence d'intérêt pour qu'elle soit visible sur gel d'électrophorèse. 

Après, une sonde est une amorce. 

Super merci beaucouuuuup 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...