Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

QCMs supplémentaires :

QCM 7, item A :  VRAI, l'item aurait été faux si il avait été : "Les ADN poymérases delta et epsilon agissent sur les mêmes brins d'ADN".

QCM 13, Item E FAUX, il n'y a pas d'hélicases dans la PCR. La dénaturation des deux brins d'ADN se fait par la chaleur. 

 

Sujet type 1 :

QCM 19, Item B : FAUX, La quantité d'ADN  est exponentielle par rapport à la quantité d'ADN initiale. (la courbe est exponentielle). 

 

Sujet type 2 :

QCM 20, Item A : FAUX, Effectivement, chez les procaryotes, l'ARNt initiateur est lié à une fMet, chez les eucaryotes, l'ARNt initiateur est lié à une Met, mais le codon dans les deux cas est AUG

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

6nb4.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans les QCM supplémentaires, je ne comprends pas pourquoi l'item "la transcription d'un gène donne un pré-ARNm est faux -> il donne un pré-ARN (qcm 1A) ; je pensais qu'il donnais bien un pré-ARNm pour ensuite subir des modifications et devenir un ARNm mature ?

 

PS : merci pour ce poly, vous gérez !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors cet item se base sur cette diapo de votre cour où il n'y a pas de pre-ARNm meme si cela nous semble bizarre aussi, mais étant donné que nous avons des cours différents des votes nous préférons coller le plus possible à votre poly de cours. Apres si Mme Couderc vous a explicitement parlé des pré-ARNm basez vous plutôt sur ce qu'elle vous dit.

Screenshot 2020-11-25 at 09.39.03.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiiir, j'ai une petite question par rapport à cet item des QCM supplémentaire en génome

 

 

QCM 7 – Chez les eucaryotes :

A. Les ADN polymérases bêta et epsilon agissent sur les mêmes brins d’ADN.

Correction:

QCM 7 – CE

A. FAUX L'ADN polymérase bêta sur le brin suiveur et l'ADN polymérase epsilon sur le brin leader.

 

Il me semblait que l'ADN polymérase bêta chez les eucaryote servait à combler les brèches laissées par les amorces, or il y'a des amorces sur les deux brins? Et aussi dans mon cours j'ai écris que l'ADN polymérase Bêta utilise l'extrémité 3' de l'ADN polymérase epsilon (brin leader) ou delta (brin suiveur) pour amorcer sa synthèse, donc sur le même brin? 🤔
 

Merci d'avance 🃏

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, LaKh_De_Noel a dit :

Bonsoiiir, j'ai une petite question par rapport à cet item des QCM supplémentaire en génome

 

 

QCM 7 – Chez les eucaryotes :

A. Les ADN polymérases bêta et epsilon agissent sur les mêmes brins d’ADN.

Correction:

QCM 7 – CE

A. FAUX L'ADN polymérase bêta sur le brin suiveur et l'ADN polymérase epsilon sur le brin leader.

 

Il me semblait que l'ADN polymérase bêta chez les eucaryote servait à combler les brèches laissées par les amorces, or il y'a des amorces sur les deux brins? Et aussi dans mon cours j'ai écris que l'ADN polymérase Bêta utilise l'extrémité 3' de l'ADN polymérase epsilon (brin leader) ou delta (brin suiveur) pour amorcer sa synthèse, donc sur le même brin? 🤔
 

Merci d'avance 🃏

Reee @LaKh_De_Noelperso je le vois comme ça : certes ils agissent sur un brin en commun mais pas sur les mêmes brins genre la polymerase beta n'agit pas que sur le brin qui est répliqué par epsilon tu vois, de l'autre côté il y a la delta. J'aurais lu "sur le même brin" j'aurais mis vrai direct mais là ça met le doute. Mais je suis pas sûr que ce soit le raisonnement à avoir au vu de la correction peut-être que c'est une errata.. attendons un tuteur 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, LaKh_De_Noel a dit :

Bonsoiiir, j'ai une petite question par rapport à cet item des QCM supplémentaire en génome

 

 

QCM 7 – Chez les eucaryotes :

A. Les ADN polymérases bêta et epsilon agissent sur les mêmes brins d’ADN.

Correction:

QCM 7 – CE

A. FAUX L'ADN polymérase bêta sur le brin suiveur et l'ADN polymérase epsilon sur le brin leader.

 

Il me semblait que l'ADN polymérase bêta chez les eucaryote servait à combler les brèches laissées par les amorces, or il y'a des amorces sur les deux brins? Et aussi dans mon cours j'ai écris que l'ADN polymérase Bêta utilise l'extrémité 3' de l'ADN polymérase epsilon (brin leader) ou delta (brin suiveur) pour amorcer sa synthèse, donc sur le même brin? 🤔
 

Merci d'avance 🃏

 

Bonjour, oui en effet il s'agit d'un errata ! et tu as bien compris le cours pas de souci !

 

L'item aurait été faux si le "beta" avait été remplacé par "delta" dans l'item et la correction 

 

Désolé pour cette erreur 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2020 à 09:46, victoranduran a dit :

Salut ! Alors cet item se base sur cette diapo de votre cour où il n'y a pas de pre-ARNm meme si cela nous semble bizarre aussi, mais étant donné que nous avons des cours différents des votes nous préférons coller le plus possible à votre poly de cours. Apres si Mme Couderc vous a explicitement parlé des pré-ARNm basez vous plutôt sur ce qu'elle vous dit.

Screenshot 2020-11-25 at 09.39.03.png

Ah oui d'accord merci, ça me paraissait logique que ce soit des préARNm mais je ne sais plus ce que nous a dit la prof exactement ! Et c'est vrai que par rapport à cette diapo c'est pas forcément des pré ARNm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @LaKh_De_Noel, @La_Ferrace_du_Réveillon.

Effectivement, comme @audalesl'a dit, au vu de la correction, l'item était bien une errata, excusez nous pour cela.

Cependant, la réflexion de @La_Ferrace_du_Réveillonest tout à fait pertinente.

Epsilon agit sur un seul des deux brins, tandis que béta agit sur les deux brins d'ADN, donc on peut dire qu'ils n'agissent pas sur les même brins d'ADN, puisque epsilon agit seulement sur un des deux brins sur lesquels béta agit. Bref, tout ça pour dire que l'item est beaucoup trop ambigüe pour pouvoir y répondre. Désolé pour cet item...

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai quelques questions sur le sujet Type 1 du poly 🥴

17C  les procaryotes n'ont pas d'histones, mais elles possèdent quand même d'autres protéines basiques qui permettent de condenser leur ADN????

24C je n'ai pas saisi le principe, comment est on censé savoir que le motif inversé ne fera QUE 6bases?

Edited by liviekandler
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A l'item 9.E l'item " Le génome mitochondrial est un ADN circulaire, double brin, dépourvu d’introns." est compté vrai or j'avais cru comprendre que l'ADN mitochondrial possédait des introns mais juste en très petite quantité par rapport à l'ADN nucléaire. Mais peut être que je me trompe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, liviekandler a dit :

17C  les procaryotes n'ont pas d'histones, mais elles possèdent quand même d'autres protéines basiques qui permettent de condenser leur ADN????

Dans votre poly il est bien marqué que les procaryotes possèdent des protéines basiques de compactage.

Screenshot 2020-11-29 at 11.19.22.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, liviekandler a dit :

24C je n'ai pas saisi le principe, comment est on censé savoir que le motif inversé ne fera QUE 6bases?

Alors un motif inversé correspond à un motif de 6 bases et son motif Inverse à la suite dans le sens 5'3', et sur le brin complémentaire on retrouve les séquences complémentaires de ces motifs :

A l'aide des différentes lignes tu vois que le fragment essentiel pour que tu ais une réponse positive est le fragment TATCCCGGGATA qui est un motif de 6 bases inversé.

En effet ici on a :

5' TATCCC/GGGATA 3'  --> on à un motif et son motif inverse

3' ATAGGG/CCCTAT 5' --> on à le brin complémentaire de ces motifs 

 

Du coup tu vois bien que tu a un motif inversé qui ne fait que 6 bases. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, victoranduran a dit :

Alors un motif inversé correspond à un motif de 6 bases et son motif Inverse à la suite dans le sens 5'3', et sur le brin complémentaire on retrouve les séquences complémentaires de ces motifs :

A l'aide des différentes lignes tu vois que le fragment essentiel pour que tu ais une réponse positive est le fragment TATCCCGGGATA qui est un motif de 6 bases inversé.

En effet ici on a :

5' TATCCC/GGGATA 3'  --> on à un motif et son motif inverse

3' ATAGGG/CCCTAT 5' --> on à le brin complémentaire de ces motifs 

 

Du coup tu vois bien que tu a un motif inversé qui ne fait que 6 bases. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi 

Salut oui merci enfaite je ne comprenais pas pourquoi on parlait d'un motif de 6 bases alors qu'il y en avait 12. Mais bien sur si on explique le phénomène d'inversement ça devient logique! 

Merci pour ta réponse en tout cas!!😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Zedygrec a dit :

Bonjour,

A l'item 9.E l'item " Le génome mitochondrial est un ADN circulaire, double brin, dépourvu d’introns." est compté vrai or j'avais cru comprendre que l'ADN mitochondrial possédait des introns mais juste en très petite quantité par rapport à l'ADN nucléaire. Mais peut être que je me trompe

Coucou !

Alors je pense que pour cet item nous sommes partis du principe que la mitochondrie provient d'une symbiose entre une cellule eucaryote et une cellule procaryote, et que donc l'ADN mitochondrial est de l'ADN procaryote, et par conséquent ne possède pas d'introns (car l'ADN procaryote ne possède pas d'introns). 

Il n'y a aucune information dans les diapos du professeur qui nous prouve le contraire il me semble. 

Cependant, peut être que nous avons fait une erreur, et que l'ADN mitochondrial est une exception, et possède des introns. est ce que cette information a été précisé à l'oral ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, à propos du QCM 23 su sujet 1, l'item "L’enfant 1 ne porte aucune mutation sur le gène étudié." est compté faux avec en correction : "Le gel d’électrophorèse nous permet juste de dire que l’enfant 1 n’est pas porteur de la mutation pour le gène étudiée mais pas pour d’autres mutations éventuelles" -> mais c'est bien précisé dans l'item que c'est sur le gène étudié, je ne comprends pas pourquoi c'est faux ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'item 13 E des Qcm d'entrainements faut-il réellement une helicase pour la pcr? Il me semble que ce n'est pas noté dans le cours de la prof et en plus je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin d'une vu qu'on dénature a haute température constante donc je ne comprend pas trop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

IMG_2684.thumb.JPG.5460cb8a77f900cfabdc31f2093a6686.JPG

 

            nous devant les QCM de Bettina LANGIN

 

Edited by Hugobytls
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Maeduin a dit :

Bonjour, à propos du QCM 23 su sujet 1, l'item "L’enfant 1 ne porte aucune mutation sur le gène étudié." est compté faux avec en correction : "Le gel d’électrophorèse nous permet juste de dire que l’enfant 1 n’est pas porteur de la mutation pour le gène étudiée mais pas pour d’autres mutations éventuelles" -> mais c'est bien précisé dans l'item que c'est sur le gène étudié, je ne comprends pas pourquoi c'est faux ?

Coucou !

Les amorces C et D nous permettent d'étudier la mutation recherchée sur le gène étudié. Par contre, ils ne nous permettent pas d'étudier d'autres mutations sur le gène étudié. Dans l'item, on te dit "l'enfant 1 ne porte aucune mutation sur le gène étudié". Cet item est faux car il peut très bien porter d'autres mutations, (différentes de celle qu'on recherche) sur le gène étudié.

Par exemple, effectivement lorsqu'on regarde le gel d'électrophorèse, il n'y a pas de brins à 250pdb donc on peut dire que l'enfant ne porte pas la mutation recherchée. Par contre, il peut très bien porter une autre mutation au milieu du gène étudié.

Si l'item avait été "L'enfant 1 ne porte sûrement pas la mutation recherchée sur le gène", alors il aurait été vrai. 

J'espère que c'est tout clair pour toi 😊 n'hésite pas à me le dire sinon. 

 

Il y a 10 heures, Hugobytls a dit :

Bonjour, pour l'item 13 E des Qcm d'entrainements faut-il réellement une helicase pour la pcr? Il me semble que ce n'est pas noté dans le cours de la prof et en plus je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin d'une vu qu'on dénature a haute température constante donc je ne comprend pas trop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

IMG_2684.thumb.JPG.5460cb8a77f900cfabdc31f2093a6686.JPG

 

            nous devant les QCM de Bettina LANGIN

 

Coucou,

Alors effectivement, ceci est une erreur de notre part, il n'y a pas d'hélicases dans la PCR.

Excusez nous pour cette erreur. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur j'ai une petite question concernant les QCM complémentaires

 

QCM 14 item C : "La RT PCR quantitative fait intervenir une ADN est une ARN polymérase" compté FAUX

 

Pourtant j'avais cru comprendre qu'on avait besoin d'ARN pour synthétiser les amorces dans l'étape de PCR ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2020 à 09:46, victoranduran a dit :

Salut ! Alors cet item se base sur cette diapo de votre cour où il n'y a pas de pre-ARNm meme si cela nous semble bizarre aussi, mais étant donné que nous avons des cours différents des votes nous préférons coller le plus possible à votre poly de cours. Apres si Mme Couderc vous a explicitement parlé des pré-ARNm basez vous plutôt sur ce qu'elle vous dit.

Screenshot 2020-11-25 at 09.39.03.png

 

Saluut, je reviens sur ça parce qu'on a dans le cours de Langin une diapo où il y a bien les pré ARNm et c'est lui qui nous a fait la partie sur la transcription (du coup c'est assez ambigu)

 

 

Capture d’écran 2020-12-01 à 15.41.17.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, petite question sur l'item 20C "L'analyse de l'ADN permettra de visualiser pour la deuxième génération, une bande dont chaque brin d'ADN contient des bases à azote 15N et 14N" je ne comprend vraiment pas pourquoi c'est faux ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, jePASSparla a dit :

Bonjouuur j'ai une petite question concernant les QCM complémentaires

 

QCM 14 item C : "La RT PCR quantitative fait intervenir une ADN est une ARN polymérase" compté FAUX

 

Pourtant j'avais cru comprendre qu'on avait besoin d'ARN pour synthétiser les amorces dans l'étape de PCR ? 

coucou !

Effectivement, il nous faut bien des amorces d'ARN pour la PCR ou la RT-PCR mais elles sont synthétisées avant. 

Dans une RT-PCR, nous prélevons les ARN totaux des cellules, puis nous utilisons une RT-Transcriptase pour transcrire l'ARN en ADN.

Ensuite, nous ajoutons directement les amorces, c'est à dire que les amorces d'ARN sont synthétisées avant puis sont rajoutés dans le milieu. Nous n'avons donc pas besoin d'ARN polymérases pour la synthèse des amorces. 

Est ce que c'est bon pour toi ?😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, stabiloboss a dit :

Bonjour bonjour, petite question sur l'item 20C "L'analyse de l'ADN permettra de visualiser pour la deuxième génération, une bande dont chaque brin d'ADN contient des bases à azote 15N et 14N" je ne comprend vraiment pas pourquoi c'est faux ...

Coucou !

Alors cet item est faux parce que la réplication est semi-conservative. C'est à dire qu'un brin néosynthétisé s'hybride avec un brin mère. Ce qui veut dire que dans un brin d'ADN à la génération n°2, il y aura soit que de l'N15, soit que de l'N14. On ne peut pas retrouver dans chaque brin d'ADN (c'est à dire, et dans le brin néosynthétisé, et dans le brin mère) des bases N15 et des bases N14. Il faut faire très attention aux énoncés et aux items en génome. 

J'espère t'avoir aidé, si jamais ce n'est pas le cas, dis le moi 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...