Jump to content

Osmolalité plasmatique


Go to solution Solved by Abel,

Recommended Posts

Bonjour,

dans le cours de Mme Berry, je ne comprends pas pourquoi il est dit que l'osmolalité du liquide intracellulaire varie dans le même sens que celle du plasma puisque par exemple si il y a une hyperhydratation cellulaire, l'osmolalité plasmatique diminue non ? puisque l'eau se concentre à l'intérieur des cellules ? ou alors si quelqu'un pouvait me ré-expliquer ...

Merci et bonne journée !!

Aline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Lorsque tes cellules sont entouré d'un liquide dont l'osmolarité est plus élevé que l'osmolarité intracellulaire, l'eau, par l'équilibre de Donan, va sortir de la cellule pour diluer les osmoles extérieures.

Tu semble confondre la cause et la conséquence, l'hyperhydrataiton est une conséquence d'une hypoosmolarité, le liquide extra-cellulaire a une osmolarité inférieure au liquide intra-cellulaire, il y'a donc passage d'eau de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule pour maintenir l'équilibre d'osmolarité.

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas à me le dire sinon :)

Link to comment
Share on other sites

Alors là j'avoue que ce n'est pas encore très clair dans ma tête ...

ou alors je ne comprends pas ce qu'est l'osmolarité (ou osmolalité )..

j'ai surtout pas compris l'exemple que tu as pris avec l'hypohydratation :/

 

merci pour ta réponse en tout cas!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour faire simple, l'eau va toujours vers le compartiment où il y'a la concentration en osmole la plus importante.

 

Une osmole c'est tout simplement un soluté dans un solvant par exemple des ions.

L'osmolarité est l'ensemble des osmoles d'une solution.

 

D'une certaine façon, l'eau va toujours aller vers l'endroit où il y'a la plus forte osmolarité pour diluer ces ions et donc baisser l'osmolarité. C'est pour cela qu'il y'a équilibre entre l'intérieur et l'extérieur des cellules.

 

Donc si tu as un milieu hyperosmotique c'est à dire que le milieu entourant la cellule a une osmolarité supérieur à celle des cellules, l'eau des cellules va sortir des cellules et se rendre vers l'extérieur pour le diluer, la cellule perd de l'eau et se "ratatine"

A l'oposé, dans un milieu hypoosmotique, l'eau de l'extérieur entre dans la cellule et la fait gonfler, c'est ce que Pr. Berry appelle l'hyperhydratation.

 

Dis mois si ca va mieux ou pas :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...