Jump to content

ceinture pelvienne


lucie259
Go to solution Solved by happybee,

Recommended Posts

Bonjour, dans le cours de la ceinture pelvienne, je ne comprends quelle est la différence entre la surface oblique  et celle mediale, et du coup qu’est qui correspond a la surfaces articulaires sacro iliaques et le rapport coxale et surface sacrée, dites moi si je ne suis pas claire merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou 

alors je suis pas sure d'avoir bien compris ta question mais on va essayer de prendre point par point :

- Surface articulaire de la symphyse pubienne portée par la surface médiale du pubis. La surface est presque verticale, pratiquement plane dirigée comme un grand axe oblique en bas et en arrière.

- qu'entends tu par surface oblique? c'est l'axe qui est oblique 

- la surface articulaire coxale Les surfaces articulaires sont portées par l’os coxal. La surface articulaire coxale qui est recouverte de cartilage hyalin se situe sur la face médiale de l’os coxal. Elle a une forme d’une oreille : la concavité est ouverte en arrière (postéro-supérieure) ➜ surface auriculaire. Cette surface n’est pas plane : convexe sur la partie centrale bordée par une gouttière concave périphérique. Elle est située immédiatement en avant d’une tubérosité : la tubérosité iliaque, convexe et située dans la concavité de la surface auriculaire iliaque, elle fait saillie en dedans. qfvj.png

- la surface articulaire sacrée C’est la même surface que la précédente, donc c’est la surface auriculaire sacrée. Aussi en forme de croissant ouvert en arrière, elle est portée par le bord latéral du sacrum. Les reliefs sont inversés donc cette surface est concave avec une périphérie convexe. Il y a aussi une surélévation saillante dans la concavité en arrière de la surface auriculaire sacrée qui est la tubérosité sacrale. L’axe de l’articulation peut être oblique en avant et en dedans (parfois il est presque antéro-postérieur).
Les 2 surfaces articulaires étant complémentaires, elles vont s’emboiter.6iyj.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...