Jump to content

besoin de conseils :(


Guest anonyme

Recommended Posts

Guest anonyme

Salut à tous,

Je sais pas trop comment le formuler mais en gros, il y a quelque semaine, une personne très proche a été hospitalisée, et j'avais eu du mal à gérer ça avec les cours ect. Je viens d'apprendre qu'une autre personne de ma famille va vraiment pas bien, et j'ai encore plus de mal à le gérer, à l'approche du concours. Je culpabilise vraiment de pas avoir assez vu cette personne depuis septembre, et je culpabilise aussi de prendre du retard sur mes cours. J'ai l'impression de pas être assez là pour cette personne, mais aussi pour ma famille, et c'est assez difficile. Est-ce quelqu'un est déjà passé par la en PACES ou en PASS cette année ? 

Bref si vous avez des petits conseils je suis preneuse

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors bonjour, tout d'abord ton témoignage me touche beaucoup ! Bravo d'avoir pris le courage de venir t'exprimer ici, c'est pas très simple des fois je le conçois

 

Alors, il arrive malheureusement des fois que des évènements personnels viennent nous perturber dans notre travail/études etc... Ce que je pourrai te conseiller serait clairement de prendre très régulièrement de ses nouvelles par téléphone sans forcément te déplacer si tu n'es pas dans la capacité de le faire... Mais au moins de lui parler, et surtout ne culpabilise pas, malheureusement les conditions font que c'est aussi compliqué pour toi de t'impliquer à 100% pour cette personne étant donné la situation. Mais, essaie de parler de tout ça à ta famille...

 

Je te souhaite tout le courage du monde, mes dm sont ouverts si tu veux parler 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Prendre soins des autres ce n'est pas du tout être à leur côté même si ça peut aider. Heureusement cette année on a une mois de vacances donc donne toi à fond jusqu'au CC et après tu pourra être avec tes proches. Mais comme l'a dit rara, tu peux déjà prendre soins d'eux, appels, petits textes, préparer leurs cadeaux de nouel etc...

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je suis également passée dans une situation un peu similaire pendant ma paces puisque j avais perdu 2 de mes grands parents. 😅

Je sais qu avoir des proches malades est une difficulté en plus en p1 mais ne culpabilise pas de ne pas avoir beaucoup de temps à leur consacrer, je suis sure qu'ils comprennent très bien que tu es très pris à cause de tes études. Si ca peut te rassurer, quand j ai perdu mes grands parents je n'ai pas été présente du tout, j'avais peur de perdre du temps de travail et mes parents m'ont toujours rassurée sur le fait que ce n'était pas ma faute, que mes études ne me permettaient pas forcement d'accorder beaucoup de temps, tout simplement.

Comme ca a été dit plus haut tu peux prendre des nouvelles par téléphone de temps en temps, c est une très bonne idée !

Aussi, tu peux peut être expliciter ta crainte de ne pas assez être là à ta famille. Les entendre dire qu'ils comprennent et que tu ne dois pas culpabiliser te rassurera surement 😊

En tout cas n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin d en parler 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Guest anonyme

Merci pour vos messages, il me touchent vraiment, et je vais essayer d'en parler à ma famille, même si j'ai un peu de mal 😅

En tout cas merci bcp pour vos conseils 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut, 

 

ton message me touche beaucoup, car j'ai perdu mon grand-père pendant le début d'année et j'étais vraiment très très très proche de lui. Ce fut très compliqué après cette nouvelle mais avec un peu de temps, de la famille, de merveilleux amis, j'ai pu me remettre d'aplomb ! Donc si tu as besoin de prendre 1 jours pour aller voir ces personnes, pour être avec ta famille, fais le ! Ca va te mettre bien dans ta tête et tu repartiras de plus belle ! 

 

Tu peux aussi téléphoner, par exemple pour le confinement je ne suis pas resté à Toulouse donc je suis loin de mes amis, de ma famille et surtout de ma maman, du coup je l'appelle de temps en temps quand je fais une pause, ça lui donne le sourire et moi ça me boost ! Il en va de même avec mes bons amis ! 

 

Alors de je te donne de la force, courage et tu vas rebondir comme un lion 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Coucou! J'ai vécu (et je vis) un peu la même chose, car j'ai perdu mon papi avec qui j'étais très proche le 4 septembre 2020 (oui oui j'ai donc raté les 3 premiers jours de fac ça commençait bien). Pour moi ça a été dur de me mettre au travail après ça, mais ce qui m'a le plus motivé c'était de savoir que mon papi était fier de savoir ce que j'allais faire cette année, et que ce qu'il aurait voulu, c'est que je me donne tous les moyens de réussir (tes proches veulent ça pour toi aussi non?). Il y a aussi que j'ai été très bien entourée par mes proches, mais surtout mes copines de PASS qui ont toujours été là pour m'envoyer les cours si besoin. Ce que je veux te dire c'est que si des fois tu as besoin de prendre du recul, que t'as pas le moral et bien je te conseille de prendre un petit moment pour toi, ou pour le passer avec ta famille. Tu te sentira mieux pour te remettre à bosser après puis il y aura toujours des gens bienveillant en PASS qui pourront t'aider ou t'envoyer des cours si des fois c'est compliqué (pour ton retard ne culpabilise pas on en a tous des tonnes). Et puis aussi dit toi que ces personnes proches de toi sont au courant de ce dans quoi tu t'es engagé cette année! Mais après ce n'est pas en leur passant un coup de fil de 10 minutes tous les jours qui va te faire rater ton année ne t'en fais pas😉 Je suis d'accord avec ce que d'autres personnes t'ont déjà dit plus haut, tu peux parler avec ta famille de ton angoisse de ne pas passer assez de temps avec eux. A mon avis ils sauront te rassurer et te rappeler que tu prépare ton concours qui sera là dans dans une 20aine de jours, et que les vacances arrivent aussi par la même occasion (eheh), donc tu pourra te reposer la tête et profiter à fond d'eux très bientôt!!

Maintenant c'est la dernière ligne droite, essaye de reprendre ton souffle et de repartir pour le sprint (marathon?) final! 

Courageeee🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut, moi aussi je suis passée par là, j'ai perdu ma grand mère que j'aime plus que tout cette année juste avant que la fac ferme. J'étais pas bien pendant longtemps et encore mtn j'essaie de pas y penser... Je te conseil de te bloquer au max: tu feras attention à tout ça à la fin de l'année. Personne ne peut te reprocher de faire des études ne tkt pas. De toute façon tu ne peux rien y faire pour l'instant mais tu peux peut-être de temps en temps envoyer un message ou appeler je suis sure que ça leur ferait plaisir.

Bon courage et lâche rien💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...