Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Anatomie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonsoir 

pour le qcm 15D compté vrai mais pour moi la motricité somitique est d'origine somAtique mais pas somItique ducoup, peut être que jai fait une faute de frappe dans me cours mais je voulais vérifier merci !

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut concernant le qcm 15 D "La motricité somitique est en arrière de la motricité d'origine branchiale" compté vrai

Pour moi les arcs branchiaux sont en arrière des somites (en tout cas c'est ce que j'ai noté ce matin en embryo :((

J'ai pas trouvé de schéma parlant dessus si quelqu'un peut m'éclairer it would be nice thanks ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, flemme a dit :

pour le qcm 15D compté vrai mais pour moi la motricité somitique est d'origine somAtique mais pas somItique ducoup, peut être que jai fait une faute de frappe dans me cours mais je voulais vérifier merci !

Non on désigne bien l'origine par somItrice. Somato, c'est pour différencier de la viscéro-motricité. Tiens je te mets la phrase de mon cours en espérant que ça t'aide :

Citation
    • La zone somato-motrice somitique : nerfs d’origine somitique, en AR, (qui ont les mêmes caractéristiques que les nerfs de la moelle épinière, en rapport avec les vertèbres, et émergent proche du sillon médial en avant ou arrière).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, jePASSparla a dit :

Saluuuuut concernant le qcm 15 D "La motricité somitique est en arrière de la motricité d'origine branchiale" compté vrai

Pour moi les arcs branchiaux sont en arrière des somites (en tout cas c'est ce que j'ai noté ce matin en embryo :((

J'ai pas trouvé de schéma parlant dessus si quelqu'un peut m'éclairer it would be nice thanks ❤️

Bonsoiiiiiir,

En gros ce qui faut comprendre c'est que dans la substance grise segmentaire du Tronc cérébrale la somato-motricité aura deux origines :

-une somitique, en rouge dans le schéma (en AR, qui émerge en proche du sillon médial, en avant pour les nerfs 3, 6, 12 et en arrière pour le nerf 4)

-une branchiale , en orange (en AV de la somitique et qui va émerger latéralement)

(fais attention l'embryo et l'anat sont deux matières différents, c'est vrai que quelques fois y a des choses en commun mais fais bien attention a pas te mélanger les pinceaux entre les deux 😉)

f226.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Shashoux a dit :

Saluuut, pour l'item 13C : "L'œsophage cervical se projette en regard des vertèbres C6 à T1" il est compté vrai mais il me semble qu'il s'arrête en T5

Salut à toi ! 

 

Alors non... C'est bien C6, c'est en C6 que se termine le Larynx/pharynx pour laisser place à la Trachée/Oesophage 😉 

Il y a 8 heures, Zepek a dit :

Bonsoiiiiiir,

En gros ce qui faut comprendre c'est que dans la substance grise segmentaire du Tronc cérébrale la somato-motricité aura deux origines :

-une somitique, en rouge dans le schéma (en AR, qui émerge en proche du sillon médial, en avant pour les nerfs 3, 6, 12 et en arrière pour le nerf 4)

-une branchiale , en orange (en AV de la somitique et qui va émerger latéralement)

(fais attention l'embryo et l'anat sont deux matières différents, c'est vrai que quelques fois y a des choses en commun mais fais bien attention a pas te mélanger les pinceaux entre les deux 😉)

 

Je confirme @jePASSparla, retiens bien ca c'est archi important 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Salut à toi ! 

 

Alors non... C'est bien C6, c'est en C6 que se termine le Larynx/pharynx pour laisser place à la Trachée/Oesophage 😉 

Oui oui je sais ma question était sur où il se termine pas sur ou il commence 🙂

Je me demandais si c'était de C6 a T1 comme dit dans l'item ou de C6 à T5 comme j'ai l'impression sur le schéma ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Shashoux a dit :

Oui oui je sais ma question était sur où il se termine pas sur ou il commence 🙂

Je me demandais si c'était de C6 a T1 comme dit dans l'item ou de C6 à T5 comme j'ai l'impression sur le schéma ?

OUH CARAY ! 

 

En T5 c'est la BIFURCATION TRACHÉALE, ca n'a rien à voir ! Puis on te parle de l'oesophage CERVICAL alors pourquoi me parles-tu de T5? A partir de T1 on est en thoracique plus en cervical

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle ! 

 

QCM12 : E. Le muscle pubo-coccygien appartient à la couche latérale de l'élévateur de l'anus.

-> VRAI 

 

Pour moi il appartient à la couche médiale, le latéral c'est l'illiococcygien

"L'olive se poursuit caudalement par le sillon latéral ventral." C'est pas en latéral de l'olive le sillon latéral ventral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, louna1901 a dit :

Bonjour ! Merci pour la colle ! 

Salut ! De rien 😉 

 

Il y a 2 heures, louna1901 a dit :

QCM12 : E. Le muscle pubo-coccygien appartient à la couche latérale de l'élévateur de l'anus.

Alors non c'est bien vrai, la couche médiale c'est uniquement le pubo-rectal, les autres sont latéral 😉 

 

 

Il y a 2 heures, louna1901 a dit :

"L'olive se poursuit caudalement par le sillon latéral ventral."

Regarde, sur ce schéma tu vois l'olive poursuivit caudalement par le sillon latéral-ventral 😉 

fl8m.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il y a 7 minutes, Pépinocytose a dit :

j'ai noté dans mon cours que le système nerveux cérébro spinal est une voie efférente simple

ceci est bien vrai mais je ne vois pas de quel item tu parles, tu peux me l'écrire s'il te plais ? 

 

Révélation

J'ai que de 1 à 9 comme je n'ai que ma colle...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

ceci est bien vrai mais je ne vois pas de quel item tu parles, tu peux me l'écrire s'il te plais ? 

 

Le dernier QCM d'anat (18 pour moi) l'item A "Le système nerveux cérebrospinal est une voie afférente simple" comptée vrai. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 14 minutes, Pépinocytose a dit :

l'item A "Le système nerveux cérebrospinal est une voie afférente simple" comptée vrai. 

Donc pas litem E... 

 

Alors c'est une faute de frappe, je voulais mettre efférente... Mais dans tous les cas l'item est bien faux, j'en parle avec mon co-RM et je vous dis 😉

 

Mais de toute vraisemblance j'ai fais une faute oui (c'est ma partie de colle) et je m'en veux terriblement je suis désolé..

 

Donc

18-A : Le système nerveux cérebrospinal est une voie afférente simple -> FAUX selon moi j'attend confirmation avec @Biere_Lambert

 

Par contre Le système nerveux cérebrospinal est une voie efférente simple -> VRAI

 

Pour la correction de cet item qui passe faux, il faut savoir que c'est efférente simple, mais si vous voulez vous amuser vous pouvez lire ca

Révélation

Il y a deux types de sensibilité conscientes (en plus de la sensibilité viscérale intérosceptive, sentir le coeur battre):

  • Il y a des sensibilités extéroceptives, ce sont celles qui renseignent sur l’état du milieu extérieur,
  • Il y a des sensibilité proprioceptives qui renseignent le corps sur son état par rapport au milieu extérieur, les sensibilité proprioceptive ne sont pas des sensibilités végétatives.

Les deux sensibilités appartenant au système nerveux cérébro-spinal: extéroceptive et proprioceptive. Il y a des sensibilités conscientes et inconscientes, les sensibilités viscérales peuvent être conscientes ou non.

Ces sensibilités conscientes sont constituées de 3 neurones :

  • Un premier neurone : le protoneurone,
  • Un deuxième : le deutoneurone
  • Un troisième neurone : thalamo-cortical partant de l’hypothalamus pour se projeter sur le cortex cérébral.

 

Les protoneurones : ont leur corps cellulaire dans le ganglion spinal, les axones passent par la racine dorsale au niveau de la moelle épinière et cet axone constitue le cordon dorsal de la moelle épinière puisqu’il reste dans la substance blanche en constituant deux tractus, deux faisceaux, le tractus cunéiforme en dehors et le tractus gracile en dedans. Ces tractus vont véhiculer deux types de sensibilité différente et pourtant semblables, la sensibilité épicritique (qui est extéroceptive) et proprioceptive consciente. La sensibilité épicritique est un tact : le touché, c’est une sensibilité discriminante.

Les axones des protoneurones rentrent directement dans la corne dorsale de la substance grise de la moelle épinière pour faire relais avec le deutoneurone puisque les corps cellulaires des deutoneurones se trouvent dans la corne postérieure de la moelle épinière.

Les axones des deutoneurones croisent la ligne médiane de façon segmentaire, à chaque myélomère on a un décussation et les fibres se regroupent en avant de la corne antérieure pour constituer le tractus spino-thalamique donc on a une sensibilité spino-thalamique qui va véhiculer la sensibilité tactile protopathique mais également thermique.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...