Jump to content

Colle 7 2020 Biochimie (glucides)


LFC
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

bonjour, j'arrive un peu tard mais je comprends pas le QCM 20, pourquoi on dit que c'est pas du fucose alors que c'est bien un 6-desoxy galactose ? c'est juste un D fucose et pas un L fucose mais ça reste un fucose

Link to comment
Share on other sites

bonjour @Kurosaki !

 

alors en fait ce que le Pr Maupas appelle le fucose dans son cours c'est le L désoxy béta galactose ; alors qu'ici, en plus d'être de la série D, il s'agissait de l'anomère alpha (si je ne me trompe pas) ... du coup ça commence à faire bcp de différences avec la molécule appelée "fucose" dans la diapo de la prof tu vois 🙂 elle ne va pas nous piéger sur ça, à mon avis si elle te met un galactose de la série D, désoxydé en 6 ... et qu'en plus c'est l'anomère alpha ==> alors bon on considère que l'item est faux , jsp si tu me suis ! en tout cas n'hésite pas si t'as besoin de plus de précisions

 

ce serait cool si un tuteur / RM pouvait passer par là et confirmer mon message 🤗 @El_Zorro par ex ?

Révélation

j'identifie le RM je prends grave la conf c'est cho dsl

 

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse,

je suis d'accord qu'il est différent du fucose du cours mais en le L-fucose linéaire reste du fucose donc alpha ou beta jsp si ca aune importance. Et même ce que je comprends pas c'est que du D-fucose reste du fucose... du coup il faut retenir que pour elle un fucose est un L-fucose et ne regroupe pas les fucoses de la série D et L ? 

Link to comment
Share on other sites

@Kurosaki je comprends parfaitement ton point de vue, mais à mon avis il faut connaître la diapo et ne pas chercher plus loin car on ne sera pas piégé sur cette histoire de fucose ... je ne suis pas dans la tête des tuteurs mais si l'item a été compté FAUX, il est probable qu'ils aient pensé l'item comme ça mais à vérifier ! 😁

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Kurosaki et @Coquillettes_o_Beur (excellent ton pseudo 😂) !

 

Alors en réalité, le fucose peut être de la série L ou de la série D, MAIS dans la nature on le retrouve exclusivement le L-fucose, c'est pour ça que dans la littérature quand on parle du fucose on parle en fait du L-fucose (c'est juste un petit point culture que vous n'avez pas à savoir du tout 😁). Pour le cours de glucide, il faut retenir seulement ce qu'il y a sur la diapo !! Le fucose provient du L-galactose, et correspond au 6-desoxy-β-Lgalactopyranose (le diapo fait toujours foi). Si un item identique tombe au concours (ce qui est assez peu probable, je trouve l'item un poil maladroit et la prof ne l'aurait pas tourné comme ça 😉), il faudrait cocher faux !

 

Il y a 20 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

j'identifie le RM je prends grave la conf c'est cho dsl

Hésite pas on est là pour ça 🤣😁 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...