Jump to content

QCM HT 1


OxyGenS
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) "A propos de la régulation de la fct thyroïdienne chez le foetus : la synthèse des HT du foetus est sous la dépendance de la TSH maternelle" --> FAUX. C'est pcq la plupart du tps elle est dépendante de la TSH foetale et en tout début de grossesse c'est grâce à l'hCG ?

 

2) "La conversion de T4 en rT3 est majoritairement assurée par le placenta durant la période foetale" --> FAUX. Pq ?

 

3) "La synthèse des HT pdt la vie foetale a pour prérequis la synthèse de thyroglobuline" --> FAUX. Pq et à quel moment la thyroglobuline devient nécessaire ?

 

4) Le dépistage de l'hypothyroïdie néonatale se fait dans quel intervalle ? Entre 24-48h en post-natal ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS

 

il y a 37 minutes, OxyGenS a dit :

A propos de la régulation de la fct thyroïdienne chez le foetus : la synthèse des HT du foetus est sous la dépendance de la TSH maternelle

Faux car la TSH ne passe pas contrairement a la TRH ou l'iode par exemple

 

il y a 38 minutes, OxyGenS a dit :

La conversion de T4 en rT3 est majoritairement assurée par le placenta durant la période foetale

C'est pas majoritairement fait par le placenta mais par le foie, la peau ou encore le cerveau

 

il y a 39 minutes, OxyGenS a dit :

La synthèse des HT pdt la vie foetale a pour prérequis la synthèse de thyroglobuline

Je ne suis pas sur pour celle ci mais la prérequis pour un fonctionnement de l'organe thyroïdienne est la maturation u système porte au alentour de la 20 ème semaine mais j'émets un petit doute sr cette justification 

 

Pour ta dernière question je ne pense que la prof traite de durée elle indique les différents diagnostique etc..

 

En espérant d'avoir aidé

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ta réponse !

 

Il y a 9 heures, Mojito_des_îles a dit :
Il y a 9 heures, OxyGenS a dit :

La conversion de T4 en rT3 est majoritairement assurée par le placenta durant la période foetale

C'est pas majoritairement fait par le placenta mais par le foie, la peau ou encore le cerveau

Dans mon cours j'ai écrit que la MDI-III est exprimée dans tous les tissus et surtout dans le placenta... si ça veut pas dire majoritairement, ça veut dire quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Dans mon cours j'ai écrit que la MDI-III est exprimée dans tous les tissus et surtout dans le placenta... si ça veut pas dire majoritairement, ça veut dire quoi ?

Pour moi ce n'est pas exprimé dans tous les tissus pendant la vie fœtale mais uniquement dans la peau le cerveau le foie et le placenta et c'est vraiment un mécanisme très important au niveau fœtal mais dans mon cours je n'ai pas marqué que c'est essentiellement dans le placenta cest pour ca que je l'aurait mis fausse..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...