Jump to content

Ossification


KCAT
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

bonsooir!

 

L'ossification des épiphyse est-elle STRICTEMENT enchondrale? 

 

J'ai ensuite un item qui me pose problème: 

D. Les chaînes légères de la myosine portent chacune 2 sites de fixation : un pour l’ATPase et un pour l’actine.

Révélation

Faux, la phrase est vrai pour les chaînes lourdes

Alors déjà pour moi je suis quasi-sure que c'est sur les têtes globulaires, mais j'ai pas précision dans mon cours, est-ce que ces deux sites de liaison se trouvent sur les têtes ou sur les chaînes légères ? on est d'accord que les 2 tête et les chaînes ne sont pas confondus? je sais pas si c'est très clair..

 

mercii d'avance! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @KCAT

 

Il y a 2 heures, KCAT a dit :

L'ossification des épiphyse est-elle STRICTEMENT enchondrale? 

il y a bien une croissance enchondrale au niveau épiphysaire mais pas strictement car il y a aussi du périchondre au niveau des épiphyses donc il y a aussi une croissance périostée. 

 

Il y a 2 heures, KCAT a dit :

J'ai ensuite un item qui me pose problème: 

D. Les chaînes légères de la myosine portent chacune 2 sites de fixation : un pour l’ATPase et un pour l’actine.

  Révéler le contenu masqué

Faux, la phrase est vrai pour les chaînes lourdes

Alors déjà pour moi je suis quasi-sure que c'est sur les têtes globulaires, mais j'ai pas précision dans mon cours, est-ce que ces deux sites de liaison se trouvent sur les têtes ou sur les chaînes légères ? on est d'accord que les 2 tête et les chaînes ne sont pas confondus? je sais pas si c'est très clair..

Alors reprenons ensemble la structure de la myosine de type II

 

Elle est composé de 2 chaînes lourdes et de 4 chaînes légères

  • Chaines lourdes : hélices alpha polypeptidiques qui se terminent par des têtes globulaires.
  • Chaines légères : identiques 2 à 2, sont présentent de part et d’autre des têtes globulaires.

Sur les têtes globulaires (donc à l'extrémité des chaînes lourdes), on retrouve deux sites de liaisons

  • 1 site de liaison avec l'actine 
  • 1 site ATPasique 

Pour finir ce récap, les molécules de myosine sont disposées têtes bêches ce qui donne un aspect irrégulier au myofilament épais et les têtes sont toujours positionnées en distal d'où l'aspect lisse au niveau de la bande H. 

 

En espérant que ce soit plus clair ! 😍⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...