Jump to content

fibres et fibrilles


louna1901
Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Est ce que fibres et fibrilles c'est pareil ? 
Dans le cc Purpan 2016 on a : 

26. "Les cristaux d'hydroxyapatite de forme hexagonale se disposent le long des fibrilles de collagène de type I" -> VRAI 

mais je pensais qu'ils s'accrochaient sur des fibres, du coup c'est pareil que les fibrilles ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@louna1901 non ce n'est pas pareil ! Si bien que tu peux voir les fibrilles en ME et les fibres en MO. Ta fibre est composée de plusieurs fibrilles quand on parle d'une organisation fibrillaire comme le collagène 1, 2 ou 3 (d'autres collagènes n'ont pas ce type d'organisation : 9, 12).  Par contre je ne sais ce qu'ils vous ont dit cette année mais normalement c'est bien le long des fibrilles de collagène de type 1 ! 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

@louna1901 sauf que si tu dis ça tu laisses sous entendre que TOUTES les fibres sont composées de fibrilles or attention ce n'est pas le cas comme je te le dis au dessus, certaines fibres ne sont pas composées de fibrilles, on parle d'une organisation "non-fibrillaire". Tu saisis la nuance  ? Donc pour moi ton item est totalement VRAI !

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur de me retrouver devant un item " Les cristaux d'hydroxyapatite de forme hexagonale se disposent le long des fibres de collagène de type I" et ne pas savoir quoi répondre sachant qu'en plus c'est un item qui revient souvent...

pour les fibrilles je sais que c'est vrai par la correction du prof 🙂 

Link to comment
Share on other sites

 @louna1901 tu as retrouvé cet item tel quel :

il y a 5 minutes, louna1901 a dit :

Les cristaux d'hydroxyapatite de forme hexagonale se disposent le long des fibres de collagène de type I

Cela m'étonnerait honnêtement. 

Les profs ne vont pas jouer ça car c'est vraiment sur les fibrilles (donc au niveau de la sous-partie). Après pour le cas avec "la fibre" ce ne serait pas faux pour moi car le collagène 1 est un collagène de type fibrillaire donc lui est bien composé de fibre ! j'aurais mis l'item vrai aussi, MAIS ça ne veut pas pour autant dire que c'est la même chose !!!!!

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, LeMathou a dit :

Cela m'étonnerait honnêtement. 

Les profs ne vont pas jouer ça car c'est vraiment sur les fibrilles (donc au niveau de la sous-partie). Après pour le cas avec "la fibre" ce ne serait pas faux pour moi car le collagène 1 est un collagène de type fibrillaire donc lui est bien composé de fibre ! j'aurais mis l'item vrai aussi, MAIS ça ne veut pas pour autant dire que c'est la même chose !!!!!

je ne l'ai jamais retrouvé mais j'anticipe au cas ou ! 

Je vois ce que tu veux dire, merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...