Jump to content

Ossification


louna1901
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

J'ai quelques questions concernant l'ossification : 

à quoi ça sert la mort des chondrocytes hypertrophiés lors de l'ossification enchondrale de la diaphyse ? 

en fait j'ai pas trop compris le moment de la destruction de la matrice par les ostéoclastes, ils cassent dans la matrice calcifiée ou dans les logettes chondroplastiques vides ? 

 

à propos du cartilage d'accroissement métaphysaire, il se passe quoi ici : https://www.noelshack.com/2020-47-3-1605732158-metaphysaire.png ? 

C'est dans l'ordre chronologique ou on voit ça en temps réel si on regarde dans l'os ? 

 

L'ossification enchondrale se passe en même temps que l'ossification périostique ? (diaphyse)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

il y a 6 minutes, louna1901 a dit :

à quoi ça sert la mort des chondrocytes hypertrophiés lors de l'ossification enchondrale de la diaphyse ? 

 

 

alors à quoi ça sert ahah... leur mort est la conséquence de la calcification de la matrice et donc de l'enfermement de ces chondrocytes ! Ils ne peuvent plus se nourrir et meurent, laissant une cavité chondroplastique

 

il y a 6 minutes, louna1901 a dit :

en fait j'ai pas trop compris le moment de la destruction de la matrice par les ostéoclastes, ils cassent dans la matrice calcifiée ou dans les logettes chondroplastiques vides ? 

 

 

Ces cavités chondroplastiques seront mise en relation par la résorption chondroclastique, ce qui aboutit à la formation de la cavité médullaire primitive

 

 

 

 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @louna1901 alors je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (je répondrais pas aussi bien qu'un tuteur mais je tente ma chance!), en gros, tu vas avoir ton cartilage hyalin pendant la vie foetal, son but c'est de devenir un os et du coup il veut se calcifier.

Pour cela, les chondrocytes (donc les cellules du cartilage) vont s'hypertrofier (ils vont grossir) puis il vont se mettre à sécreter du VEGF (permettant d'appeler des bourgeons conjonctivo vasculaire), et de la phosphatase alcaline pour permettre leur propre minéralisation. Cette minéralisation va entrainer leur propre mort et donc vont "disparaitre".

 

Du coup il ne restera que la cavité que ces chondrocytes occupaient. Ensuite ces "logettes" comme tu dis vont être griniotée par des ostéoclaste (si je dis pas de bétises) et vont grossir en gros, progressivement pour former de l'os spongieux comme sur ton schéma. (Sur ton schéma on voit ca, en gros que les chondroplastes (les "logettes") sont progressivement élargis).

 

Et pour finir, oui ton ossification périostique est concomitante de l'ossification enchondrale.

 

En espérant que ca soit plus clair pour toi!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, louna1901 a dit :

à propos du cartilage d'accroissement métaphysaire, il se passe quoi ici : https://www.noelshack.com/2020-47-3-1605732158-metaphysaire.png ? 

C'est dans l'ordre chronologique ou on voit ça en temps réel si on regarde dans l'os ?

 

alors ça c'est ce que tu vois sur une coupe de cartilage métaphysaire : mais la croissance cartillagineuse est séquentielle et se fait effectivement chronologiquement depuis le cartilage série vers la zone ostéoide

 

Tu as des chondrocytes qui deviennent hypertrophiques --> calcification --> meurent --> les chondroclastes mettent en commun les lumières de ces chondroplastes (ce qui forme les trous en U du schéma) ; mais tu vois aussi que les chondroclastes ne résorbent pas tout et laissent des travées de cartilage calcifié qui seront inclus dans l'os et signeront leur origine enchondrale

il y a 10 minutes, louna1901 a dit :

L'ossification enchondrale se passe en même temps que l'ossification périostique ? (diaphyse)

 

 

concomitante oui ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, nell-de-poule a dit :

Ensuite ces "logettes" comme tu dis vont être griniotée par des ostéoclaste (si je dis pas de bétises) et vont grossir en gros, progressivement pour former de l'os spongieux comme sur ton schéma. (Sur ton schéma on voit ca, en gros que les chondroplastes (les "logettes") sont progressivement élargis).

Je me demandais si les bourgeons conjonctivo-vasculaires rentraient dans les chondroplastes vides du coup 

il y a 9 minutes, lajuxtaposé a dit :

alors ça c'est ce que tu vois sur une coupe de cartilage métaphysaire : mais la croissance cartillagineuse est séquentielle et se fait effectivement chronologiquement depuis le cartilage série vers la zone ostéoide

 

Tu as des chondrocytes qui deviennent hypertrophiques --> calcification --> meurent --> les chondroclastes mettent en commun les lumières de ces chondroplastes (ce qui forme les trous en U du schéma) ; mais tu vois aussi que les chondroclastes ne résorbent pas tout et laissent des travées de cartilage calcifié qui seront inclus dans l'os et signeront leur origine enchondrale

ok merci !!! 

 

et ça veut dire quoi "appositionnel" et "interstitiel" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@louna1901 ben c'est les chondrocytes qui attirent les bourgeons conjonctivo vasculaire, du coup, je sais pas si on peut dire que ces bourgeons entrent dans les chondroplastes vident, j'aurai tendance à dire oui, mais il te demanderont pas ca, en tout cas j'ai jamais vu en qcm 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Alors appositionnel ou interstitiel correspondent à l'histogenèse du cartilage. 

 

La croissance appositionnelle correspond à une croissance périphérique (aussi appelé périchondrale). Elle est d'origine mésenchymateuse, et donc provient des chondroblastes et chondrocytes. Elle est centrifuge et présente dans les os plats. 

 

La croissance interstitielle provient de la matrice cartilagineuse, et donc des chondrocytes. Elle se forme selon deux groupes isogéniques (axial ou perpendiculaire, aide toi des schémas pour comprendre). Elle est centrifuge et on la retrouve dans les os longs et courts. 

 

Voici un petit tableau récap qui m'avait bien aidé 😉 

 

Interstitielle

Appositionnelle

Matrice Ca

Périchondre

Chondrocytes

Mésenchymateuse (progénitrice)

Isogénique : Axial/Coronaire

Chondroblaste/cyte

Centrifuge

Centripète

Os long et court

Os plat (crane et face)

 

J'espère que cela répond à ta question. 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...