Jump to content

Qcm chimie n°24 page 3


AliG
Go to solution Solved by Guest Fenia,

Recommended Posts

QCM 24 :

 

'' On pèse 100 mg de Glucose C6H12O6 ( masse atomique de C=12, H=1, O=6 ) 

 

A-Le nombre de moles de glucose correspondant est égal a 0,56mmol ( valeur arrondie a 2 chiffres aprés la virgule ) 

 

B-Le nombre d'atomes d'hydrogène et de carbonne contenus dans cet echantillon sont respectivement 40,5 X 10^23 et 20,2 X 10^23 ( valeurs arrondis

a un chiffre aprés la virgule ) 

 

C-Le nombre de molécules de glucose est de 3,4 X 10^20 ( valeurs arrondis a un chiffre aprés la virgule ) 

 

D-le pourcentage massique du caronne dans l'echantillon est de 40%

 

E- Si on dissout cette quantité de glucose dans 1 mL d'H2O , la concentration finale en glucose sera de 0,56mM  "

 

 

J'aimerais qu'on m'explique la demarche a faire pour resoudre ces calculs , merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Pour connaitre le poids de la molécule, t'additionnes tous les composants

=> 6 *  masse d'un atome carbone + 6 masse d'un atome O + 12 masse d'un atome H

T'obtiens, en grammes, ce que pèse une mole de glucose, ensuite juste un produit en croix suffit

 

Pour le nombre de molecules, c'est donné par le nombre de moles x Navogadro

Pour la concentration, 1M <=> 1mol/L

 

Normalement avec ca tu devrais pouvoir le faire

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aurais fait pour ca, j'aurais pris le nombre de moles de glucose par Navogadro, sachant que dans une molecule de glucose il y a 6 carbones, j'aurais fait:

N( C) = N(glucose) x 6

 

Pour le pourcentage, j'aurais vu un truc simple, Vu qu'il y a que du glucose  : poids carbone dans le glucuse / poids glucose (x100)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

Pour le nombre de moles de glucose, il faut diviser les 100 mg de glucose par la masse moléculaire du glucose ( comme précisé plus haut, en additionnant les masses atomiques de chaque molécule du glucose)

 

Ensuite il faut passer à l'item C. et pour trouver le nombre de molécules de glucose, il faut multiplier le résultat trouvé plus haut avec le nombre d'Avogadro.

 

Maintenant que tu sais combien de molécules de glucose tu as, tu peux faire l'item B. En sachant que 1 molécule de glucose contient 6 Carbones, tu fais un produit en croix et tu trouve combien il y en a dans ton nbre de molécules (de la proposition C). Même raisonnement pour l'hydrogène.

 

Pour le D, tu as déjà trouvé (dans le A) la masse moléculaire du glucose (=>100% de sa masse) , la part du carbone est de 6 x 12. Avec un produit en croix tu trouves le pourcentage.

 

Enfin pour la concentration tu dois diviser les moles de glucose (attention pas les molécules) par le volume d'H2O.

 

Voilà j'espère que c'est assez clair! Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas à poser tes questions! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...