Jump to content

j'ai nomme


Vaiana
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut,

 

 si j'ai bien compris -> pour répondre aux 3 derniers items il faut se dire que la PCR ne permet pas de faire de "conclusions sûre à 100%" et que "tout peut-être possible", est-ce que mon raisonnement est bon ou c'est plus poussé pour répondre aux items ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/eukb.png

 

Merci biiien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut! alors non pas vraiment, ici pour le patient 2 tu vois que la sonde normale ne s'hybride pas du tout avec la séquence, contrairement à la séquence mutée

donc maintenant il faut que tu réfléchisses aux différentes possibilités pourquoi la sonde normale ne s'hybride pas?

 

-> le patient peut être homozygote pour la mutation effectivement, dans ce cas là ses deux chromosomes seront mutés donc la sonde normale ne pourra pas s'hybrider contrairement à la sonde mutée qui elle s'hybridera sur les deux chrs

-> mais le patient peut aussi avoir une large délétion hétérozygote du gène (donc sur 1 seul chrs) et si la délétion est trop large, les deux extrémités de la sonde arriveront pas à retrouver leur copine et du coup pas d'amplification et ensuite pas de signal sur ton électrophorèse -> attention ici ta délétion ne pourrait pas être homozygote sinon ni la sonde mutée ni la sonde normale ne pourrait s'hybrider or la sonde mutée s'hybride

-> c'est aussi possible et fréquent que tu aies des erreurs lors de ta PCR, un pb de température pour l'hybridation par ex, des contaminations, ton ADN détruit etc... c'est pour ça qu'il faut pas porter de conclusions trop hâtives

 

du coup récap pour répondre aux items, soit le patient est homozygote pour la mutation, soit il est hétérozygote pour une large délétion et pour la mutation sur l'autre gène, soit t'as un pb dans ta PCR -> donc C fausse, D vraie, E vraie (j'espère que c'est les bonnes réponses aha)

 

dis moi si t'as besoin que j'éclaircisse un point❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, jePASSparla a dit :

Saluuuut @lola_svry concernant ce qcm justement je ne comprends pas ce qu'on doit déduire du fragment de 500pb et à quoi servent les amorces A et A' ? En quoi ça nous aide pour la suite?

 

(Et oui t'avais les bonnes réponses :)) 

 

je suppose que c'est le fameux "témoin", on sait pas trop à quoi il sert, mais il est toujours là..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 19/11/2020 à 09:11, lola_svry a dit :

saluuut! alors non pas vraiment, ici pour le patient 2 tu vois que la sonde normale ne s'hybride pas du tout avec la séquence, contrairement à la séquence mutée

donc maintenant il faut que tu réfléchisses aux différentes possibilités pourquoi la sonde normale ne s'hybride pas?

 

-> le patient peut être homozygote pour la mutation effectivement, dans ce cas là ses deux chromosomes seront mutés donc la sonde normale ne pourra pas s'hybrider contrairement à la sonde mutée qui elle s'hybridera sur les deux chrs

-> mais le patient peut aussi avoir une large délétion hétérozygote du gène (donc sur 1 seul chrs) et si la délétion est trop large, les deux extrémités de la sonde arriveront pas à retrouver leur copine et du coup pas d'amplification et ensuite pas de signal sur ton électrophorèse -> attention ici ta délétion ne pourrait pas être homozygote sinon ni la sonde mutée ni la sonde normale ne pourrait s'hybrider or la sonde mutée s'hybride

-> c'est aussi possible et fréquent que tu aies des erreurs lors de ta PCR, un pb de température pour l'hybridation par ex, des contaminations, ton ADN détruit etc... c'est pour ça qu'il faut pas porter de conclusions trop hâtives

 

du coup récap pour répondre aux items, soit le patient est homozygote pour la mutation, soit il est hétérozygote pour une large délétion et pour la mutation sur l'autre gène, soit t'as un pb dans ta PCR -> donc C fausse, D vraie, E vraie (j'espère que c'est les bonnes réponses aha)

 

dis moi si t'as besoin que j'éclaircisse un point❤️ 

 

un grand merci à toooaaa ! (un peu tard mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, rara31_de_noel a dit :

un grand merci à toooaaa ! (un peu tard mdr)

avec plaisir!

 

Le 21/11/2020 à 13:21, jePASSparla a dit :

concernant ce qcm justement je ne comprends pas ce qu'on doit déduire du fragment de 500pb et à quoi servent les amorces A et A' ? En quoi ça nous aide pour la suite?

désoléeee j'avais pas vu ton message, mais oui effectivement comme l'a dit @Anatomie c'est un témoin (qui ne sert pas à rien aha!) tu l'utilises pour être sur que t'as pas fait d'erreur dans ta PCR et que tes résultats sont pas faussés par un pb de température, de RNAse (pour une RT-PCR), etc....

 

plein de courage à vous pour ces derniers jours je vous envoie toute ma force❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...