Jump to content

pression de vapeur saturante


Go to solution Solved by Ataaran,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai une question concernant la pression de vapeur saturante : j'ai compris à quoi elle correspondait mais pourtant je n'arrive pas à me souvenir donc fondamentalement à comprendre pourquoi lorsque celle ci est > à la P partielle de l'eau dans l'air on a sublimation , pouvons nous parler d'évaporation ? parce que pour moi tant qu'on n'a pas atteint la PVS, on continue à dégazer donc je parlerais plus d'évaporation

et ensuite eh bien pareil pourquoi est ce qu'il y a condensation lorsque la Ppartielle de l'eau dans l'air est supérieure à la PVS ? c'est bien à parce qu'il y a en quelque sorte une sursaturation et qu'il faut revenir à l'équilibre ?

 

Bonne soirée

Aline :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Sublimation ou vaporisation ou évaporation sont ici synonymes tout dépend juste de si l'eau dont on parle est sous forme liquide ou solide. Pour la recherche d'équilibre il y aura formation de gaz vu les conditions que tu donnes.

 

Dans  le deuxième cas c'est exactement ça si tu penses ça comme une sursaturation intuitivement tu te dis qu'il faut virer du gaz et que la condensation peut aider^^

 

J'espère que c'est un peu plus compréhensible maintenant, 

Ataaran

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...