Jump to content

RMN


lajuxtaposé
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous

 

On est d'accord que M0 l'aimantation magnétique résultante ne précesse jamais 

 

Dans notre repère tournant, le vecteur M basculé ne précesse pas on est d'accord 

 

Or, dans le repère fixe, le vecteur aimantation résultante basculé précesse ?

 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

dans un repère tournant, les axes x et y tournent autour de l'axe z. Or, M0 est parallèle à B0 donc à l'axe z : dans un repère fixe comme dans un repère tournant, il ne précesse pas. Par contre, il va précesser lors de la relaxation, car il va faire une translation de l'axe x à l'axe z dans un repère tournant, ce qui est une précession autour de l'axe z dans un repère fixe.

 

J'espère que c'est clair😃

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Rebeccathéter dans le repère fixe l'aimantation M basculé décrit une spirale qui ressemble fort à de la précession : il est certain que dans un repère fixe le vecteur M ne fait pas que revenir dans un plan (O,x,z)... 

 

@andrépanocytose qu'en penses-tu ? Peut-on dire que le vecteur M précesse autour de z pendant la relaxation dans un repère fixe ?

 

 

Évidemment M0 dans un repère fixe et tournant et M dans le repère tournant ne précessent pas, tout est clair pour moi de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2020 à 16:02, lajuxtaposé a dit :

Évidemment M0 dans un repère fixe et tournant et M dans le repère tournant ne précessent pas, tout est clair pour moi de ce côté là.

salut,

dsl je relance @Rebeccathéter mais durant la bascule (résonnance), on peut voir que M tourne autour de B1 (axe y), a la vitesse angulaire de précession 

pourquoi possède-t-il une vitesse angulaire de précession s'il ne précesse pas ?

 

Il en est de même pour B1 qui tourne autour de B0 (l'axe z) à la vitesse angulaire de précession 0 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

coucou @Lemillion,

 

le prof a dit que lors de la résonance, M bascule en tournant et son mouvement "suit une équation du mouvement de précession" mais il s'étale pas plus sur le sujet donc je peux pas te répondre ...

Pour B1, je ne dirais pas qu'il précesse autour de B0 car sa rotation autour de z ne semble pas due au phénomène de précession mais plutôt au fait que c'est une OEM : je pense qu'on lui donne une vitesse angulaire de précession pour l'intégrer au repère tournant mais je ne suis vraiment pas du tout du tout sûre 😬😬

Demande lui sur moodle c'est mieux

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Rebeccathéter a dit :

le prof a dit que lors de la résonance, M bascule en tournant et son mouvement "suit une équation du mouvement de précession" mais il s'étale pas plus sur le sujet donc je peux pas te répondre ...

Pour B1, je ne dirais pas qu'il précesse autour de B0 car sa rotation autour de z ne semble pas due au phénomène de précession mais plutôt au fait que c'est une OEM : je pense qu'on lui donne une vitesse angulaire de précession pour l'intégrer au repère tournant mais je ne suis vraiment pas du tout du tout sûre 😬😬

Demande lui sur moodle c'est mieux

d'accord merci pour ces précisions 😄

après je pense que s'il ne s'attarde pas sur le sujet il ne s'amusera pas à mettre des questions dessus, je vais rester sur ce qui est écris dans le poly

bonne aprem à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...