Jump to content

Cellule de Leydig testicule BDD


GrandPéric
Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, je rencontre un petit problème de compréhension concernant le cours "les testicules de la vie fœtale à la puberté"

En effet on nous parle de l'aspect des cellules de Leydig lors de la VIU, mais lorsqu'on arrive à la partie sur l'enfance j'ai du mal à saisir la place qu'elles occupent. Il est dis "Les cellules de Leydig différenciés sont alors absentes des espaces inter-tubulaire", et qu'elles sécrètent de la testostérone pour l'activation spermatique. Hors juste avant on précise bien que la testostérone réaugmentera juste avant la puberté

Du coup je me peeeeerds

Merciii d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors on ne parle pas vraiment des cellules de Leydig dans l'enfance. On les voit surtout pendant la VIU et à la puberté. Du coup je pense que si tu veux savoir réellement la place de la cellule de Leydig pendant l'enfance, il vaut mieux que tu demande directement à la prof. 

Au début de la puberté, on va avoir un sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig et c'est cette sécrétion qui va déclencher la spermatogenèse. Je ne sais pas où tu as vu que les cellules de Leydig sont absentes des espaces inter tubulaire. Je sais que les cellules de Leydig sont présentes dans l'espace interstitiel entre les tubules séminifères. Donc je pense que si tu veux être sûr, tu peux également demandé à la prof. 

 

J'espère avoir réussi à t'aider un peu. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, serraa a dit :

Salut, 

 

Alors on ne parle pas vraiment des cellules de Leydig dans l'enfance. On les voit surtout pendant la VIU et à la puberté. Du coup je pense que si tu veux savoir réellement la place de la cellule de Leydig pendant l'enfance, il vaut mieux que tu demande directement à la prof. 

Au début de la puberté, on va avoir un sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig et c'est cette sécrétion qui va déclencher la spermatogenèse. Je ne sais pas où tu as vu que les cellules de Leydig sont absentes des espaces inter tubulaire. Je sais que les cellules de Leydig sont présentes dans l'espace interstitiel entre les tubules séminifères. Donc je pense que si tu veux être sûr, tu peux également demandé à la prof. 

 

J'espère avoir réussi à t'aider un peu. 

Merci pour cette réponse ! 

C'est suite à cette diapo : qui précise par le titre qu'on parle bien de l'enfance et qui parle donc d'une présence de cellule de Leydig et donc d'une production de testo, mais après réflexion n'est ce pas juste le fruit de la "mini-puberté" se produisant lors de l'enfance ? 

1605710862-capturebdd.png

Edited by GrandPéric
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, serraa a dit :

Si je pense que tu as raison. Pendant la mini-puberté; le taux de testostérone va réaugmenter et puis sur la diapo il y a marqué activation précoce donc je pense en effet que c'est de la mini-puberté qu'on parle. 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...