Jump to content

lysosomes


choLOLApine
Go to solution Solved by Mazlo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuur, j'aurais besoin d'une explication sur cet item 

 

"Les phospholipases du lysosome sont incapables de dégrader l’acide lysobisphosphatidique" -> faux, j'ai rien noté à propos de ça dans mon cours de biocell, mais par contre en biomol on fait bien la différence entre phospholipase qui dégrade les PL et lysophospholipase qui dégrade les lysoPL, du coup pour moi une phospholipase ne peut pas dégrader l'acide lysobisphophatidique, vous en pensez quoi? 

 

en plus d'après ce que j'ai compris, l'acide lysobisphosphatidique est justement utile par la résistance qu'il confère aux lysosomes du coup je trouve ça un peu incohérent...

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lola_svry

Alors je n'ai rien dans mon cours non plus à ce sujet, la professeur ne précise rien la dessus. Après tu as raison, l'Acide lysobiphosphatidique est un lipide spé de la membrane qui lui confère une résistance aux lipases. Peut-être qu'il y a des exceptions (on peut supposer que les phosphatases interviennent dans la mort des lysosome ?-j'ai tenté une recherche internet qui s'est révélée infructueuse ^^') mais je ne les connais pas et je doute fortement que ce soit à savoir. D'où tu tiens cet item ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, lola_svry a dit :

 je pense pas que ça tomberait en cc

Oui je pense aussi ! La Pr Lajoie est clean dans ses QCMs, il n'y a pas de mauvaise surprise, vous ne tomberez jamais sur quelque chose qu'elle n'a pas dit en cours ou qui n'est pas marqué sur le poly. Donc tu peux oublier l'item! 😉

Bonne soirée ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...