Jump to content

Prolifération cellulaire


GrandPéric
Go to solution Solved by WillyWonka,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur, 

J'ai un problème de compréhension entre les notions du cours et un exercice

Pour moi, sur un graphe qui représentait les différentes phases GO, G1, S, G2/M d'une cellule normale, je distinguais 90% de cellule qui ne prolifère pas (reste en tant que cellule quiescente) et 10% qui prolifère (S + G2/M)

Hors dans cette exercice avec le milieu avec du taxol, on estime que le pic en G2/M signifie un arrêt de prolifération... Car la réponse B est fausse et C vraie 

Quelqu'un peut t'il m'éclairer svp ? (Sachant que mon interprétation ne se base que sur les graphes et non sur le rôle du Taxol)

Merciiiiii

1605642912-capturebiocell.png

Edited by GrandPéric
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @GrandPéric alors pour bien comprendre ce QCM il faut se souvenir du rôle du Taxol. Le Taxol est un anti-cancéreux qui va empêcher la dépolymérisation des microtubules lors de la mitose ce qui fait que la cellule qui était en train de se dupliquer ne peux pas donner deux cellules filles puisque ses microtubules sont stabilisés et empêchent la division cellulaire lors de la cytodiérèse. Il permet donc d'inhiber la division cellulaire et il induit la mort de la cellule cancéreuse par apoptose.

C'est donc pour ça que sur le graphique correspondant au milieu contenant le Taxol, il y'a plus de cellules en phase G2 Et M parce que ces dernières ont eu le temps de répliquer leur ADN mais ne se divisent pas (bloquées en phase G2/M), ce qui explique un marquage plus important à l'iodure de propidium qui s'intercale dans l'ADN. 

Le taxol ne va donc pas augmenter la prolifération des cellules leucémiques mais bloquer leur division cellulaire ce qui va induire leur apoptose expliquant l'origine du pic correspondant à G0 (il représente les cellules hypodiploïdes caractéristiques de l'apoptose)

La réponse B est donc bien fausse et la C est vrai.

 

 

Edited by WillyWonka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, WillyWonka a dit :

J'espère t'avoir aidé et n'hesites pas si c'est pas clair 😉

 

Il y a 11 heures, SBY a dit :

Bonsoir @GrandPéric !

Ce sujet devrait répondre à ta question 

C'est bon pour toi ?

Merci beaucoup à vous deux ! Il faut allier connaissance et interprétation et j'ai eu tendance à me jeter trop rapidement sur les graphes 

Merci pour votre temps !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...