Jump to content

Propriétés de la substance fondamentale et des agrégats d'aggrécan


Pitchounou
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonsoir ! Je me rends compte à l'instant que je suis complètement paumée apparemment sur les propriétés des différentes composantes du cartilage. Je me rappelle avoir vu dans un qcm, je me le suis noté, que les agrégats d'aggrécans conféraient au cartilage une consistance élastique. Et il me semble bien que les GAG confèrent à la substance fondamentale en général une résistance aux forces de compression. Seulement je fais un QCM et la j'ai "les agrégats d'aggrécan jouent un rôle dans la résistance à la compression tissulaire" marqué vrai, et "la substance fondamentale confère une consistance élastique au tissu" marqué vrai également. Ducoup je suis complètement perdue, tout le monde fait tout ? 

Si quelqu'un pouvait clarifier tout ça, je serais éternellement reconnaissante 🙏🙏 merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @nl1723

 

Effectivement les aggrégats d'aggrecans conférent une résistance aux forces de compressions au cartillage, et ils apportent egalement leur consistance élastique, c'est bien vrai. 

 

il y a 14 minutes, nl1723 a dit :

"la substance fondamentale confère une consistance élastique au tissu" marqué vrai également.

 

Tout à fait ! Ce que tu dois comprendre c'est tout simplement que la substance fondamentale contient les aggrégats d'aggrecans qui eux mêmes, comme je te l'ai dis plus tôt, permettent à la substance fondamentale de conferer un aspect élastique au cartillage ! 

 

Est ce que tu as compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...