Jump to content

Démotivation..


Hmidou

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous écris parce que j'ai besoin qu'on me remue un peu... En ce moment, j'ai tendance à être démotivée de plus en plus vite, et de plus en plus longtemps... Mes pauses se rallongent, je perds en productivité... Je sens bien les effets de la novembrose (je crois qu'on dit comme ça 😅), et que je suis en train de tirer sur la corde de ma santé mentale...

 

Je pense que comme tout le monde, les conditions de travail n'aident pas, à savoir que je suis quelqu'un qui a énormément besoin de renouvellement, et rester dans la même chambre sur le même bureau toute la sainte journée, c'est vraiment un effort incommensurable pour moi... Rien que l'idée de ne pas avoir le droit de sortir m'insupporte...

 

Les échéances des examens approchent et je stresse parce que malgré toute la rage et le dévouement que j'y mets, je suis quand même extrêmement en retard selon moi, et je sais très bien qu'une semaine de révision, ben c'est trop court pour tout savoir sur le bout des doigts, et que toutes mes connaissances soient des réflexes...

 

Je sais que c'est maintenant que tout se joue, qu'il faut tout donner, et surtout ne rien lâcher, mais je pense que vous le savez, c'est très dur, et comme je l'ai dis, j'ai de plus en plus de mal...

 

Ces trois derniers mois, j'ai eu l'impression de me prendre upercut après upercut en plein tronche, et je me suis relevée à chaque fois, ce dont en soit, je suis fière, mais là mes forces s'épuisent...

 

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour me rebooster au moins jusqu'aux examens, parce que vraiment, je veux du plus profond de mon coeur arriver jusqu'au bout de ce quad...

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre ❤️

Link to comment
Share on other sites

Oublie le temps que tu as perdu car tu ne le reverras plus et pense a demain ou tu vas faire une grosse journée. Évalue ton retard et rattrape en un petit bout chaque jour jusqu’au concours. Il te reste pas beaucoup de temps donc donne tout pour pas avoir de regrets et n’oublie pas que beaucoup de PASS sont dans ton cas et donc que c’est celui qui ne lâchera pas qui aura son année au final. Bonne soirée et prend le temps de sortir meme 15 min ça fait extrêmement de bien de sentir l’air frais. Tu sais ce que tu dois faire et y’a que toi qui peut le faire. Ne laisse pas tes rêves s’échapper.

Link to comment
Share on other sites

coucou toi 😚

mon premier conseil, vraiment celui que je pourrais donner à n'importe qui qui se retrouverait dans ta situation : prends soin de toi. On a tous des moments très difficiles à passer (tu n'es pas seule), ou on s'interroge, ou on sent bien qu'on est à deux doigts de flancher : je sais. Je suis passée par la et là fois ou j'ai vraiment cru toucher le fond j'ai fait une chose qui m'a sauvé : j'ai posté un message de détresse sur le forum et j'ai eu des dizaines de message, la vague d'amour était tellement grande que les choses se sont fait presque "naturellement" je me suis remue debout et je suis repartie alors déjà je voulais te dire bravo parce que tu as posté ce message 

Pour en revenir à mon premier conseil, par "prendre soin de soi" j'entends pause+ chocolat+ se pomponner (masques et compagnie) et sport sport sport sport sport sport sport (vraiment si je devais en citer qu'un ce serait SPORT mais je pense que tu as compris ) 

Va te défouler, et surtout mets la musique à fond dans tes petites oreilles (ça t'aideras aussi à bien dormir et en période de stress intense le sommeil réparateur est ton meilleur allier)

Autre chose que j'ai fait quand ça n'allait plus : pratiquer la pensée positive, c'est à dire que je prenais quelques minutes souvent le matin, et je me lançais des tonnes de fleurs (si si je te jure), je cherchais ce pour quoi j'étais reconnaissante, les gens, les choses envers lesquelles j'avais de la gratitude, je regardais mon parcours jusqu'à présent (tu trouveras forcément un tas de choses que tu as accompli)

je suis là si tu en as besoin, n'hésite pas à me contacter, on peut essayer de trouver plein d'autres solutions ensemble 

(t'es la meilleure oublie jamais ça)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

 

J'ai été dans le même cas que toi pendant 2 semaines, impossible de me mettre à bien travailler, je pleurais sur mes cours, j'étais hyper irritable, j'essayais de le cacher à tout le monde (je suis confinée avec ma famille et mon copain, ce qui rendait les choses plus compliquées), enfin bref, l'enfer ! Je trouvais que je ne connaissais pas assez bien mes cours, que j'étais bonne pour me réorienter etc etc etc

 

Et puis j'ai pas voulu me laisser aller, donc j'ai commencé par remplir le merveilleux formulaire Restons en contact du tutorat, j'ai pris contact avec une tutrice pour m'aider à préparer un plan d'attaque pour tenir au max et être plus organisée, préparer le concours, et toussa toussa. En fait, j'avais l'impression de me noyer sous les cours, et avoir de petits objectifs, jour par jour, ça m'a aidée à me remotiver, parce que je savais exactement ce que je devais faire.

Ça allait un peu mieux mais je n'étais pas encore au top, alors j'ai appelé ma marraine (une pépite cette fille) qui m'a mis le coup de pied au fesses nécessaire, en gros elle m'a dit "avoir de mauvaises notes aux annales au début c'est normal, le contraire serait inquiétant, ton retard est rattrapable mais il te faudra faire des sacrifices, bouge toi les fesses ça va aller"

Et puis petit à petit, avec l'aide de la musique (si si du Queen à fond dans les oreilles pendant les pauses ça motive), et avec l'aide aussi de ce merveilleux sujet sur l'espace détente, et bah je me suis doucement remise dans un rythme, je pleure moins, j'ai plus le moral, je me projette sur l'après concours, je recommence à trouver du sens à mes études, et ça va de mieux en mieux !!

Révélation

ledit sujet : 

 

 

Donc si je devais te donner des conseils, c'est : parles en, change toi les idées, ne t'isoles pas, trouve toi des objectifs qui toi te motivent, et je te promets que ça va aller !!!

 

N'hésite pas aussi à m'envoyer un MP si tu veux parler plus c'est avec plaisir !!

Link to comment
Share on other sites

@Hmidou coucou je te conseils d'aller courir 20 minutes plusieurs fois par semaine, a la place par exemple de la pause du gouter, ça te fera prendre l'air et en plus te videra la tête, et en bonus tu seras beaucoup plus productif et plus heureux mentalement 

Courage a toi 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tout le monde pour vos beaux messages !

 

J'ai encore un peu de mal à reprendre du poil de la bête, je pense que ce soir c'est particulièrement difficile (je sais pas pourquoi, faudra demander à mon cerveau c'est lui qui gère les mental break-down quand ça l'arrange), mais de vous lire m'a donné du baume au coeur vraiment...

Alors merci merci merci merci mille fois d'avoir pris le temps de me rassurer (je sais que vous avez autant de travail que moi héhé), et j'espère que vous allez cartonner au concours pour ceux qui le passent (ou repassent) cette année, et bien sûr à vos examens ô grands P2 et + ! 😊

 

Hmidou ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors salut j'espère que tu vas bien ! 

Donc déjà bravo d'avoir pris le temps et le courage de poster ici ! 

 

Je tiens à te dire que je comprends ENTIEREMENT ce que tu ressens... J'ai pas super bien vécu ces trois mois étant une personne très maniaque (lol) j'ai ressenti que de la frustration en voyant qu'on avait absolument PAAAAS le temps de bien travailler nos cours ahlala mdrrr

Le ponpon sur le gâteau c'est quand tu fais des qcm d'annales et que tu vois tes notes PAS OUF et les cours de la fin qui sont durs/chiants/long à assimiler A.K.A la RMN/biomol ((: 

 

Bon, franchement moi ce qui me fait du bien étant une éternelle bavarde c'est d'appeler mes petits amours de tuteurs ❤️ Ce que je te conseille c'est vraiment les saaaangs

 

Aller il reste que 1 semaine de cours on lâche pas !!!!! ❤️ 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, roxanecff a dit :

avec l'aide aussi de ce merveilleux sujet sur l'espace détente

J'approuve! Si tu veux te changer les idées viens, c'est top!

 

Coucou à toi @Hmidou!

On est plein dans le même cas à se voir procrastiner et tout et je sais que ça à le chic pour baisser le moral... Mais tu n'est pas seul(e)!!!

Si je peux te donner un conseil, peut-être prend toi une soirée ou une demie journée de repos (ou plus comme tu le sens) pour te remettre les idées au clair.

J'ai fait ça (la semaine dernière il me semble) et depuis niveau moral et motivation ça va beaucoup mieux!

Comme l'on dit d'autres, ce qui est fait est fait donc mtn tu te retrousses les manches et tu fais DE TON MIEUX, c'est le principal!

Bon courage, prend soin de toi💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 🌼

 

C'est tout à fait normal de se sentir fatigué, épuisé pendant cette période de l'année, qui est loin d'être la plus facile à vivre... et tu n'es sûrement pas la seule à ressentir tout ça !
Le plus important, c'est de prendre soin de toi, de te reposer un peu pour repartir à fond et ne surtout pas arriver épuisé le jour de l'examen ! Tu peux prendre une journée de pause pendant laquelle tu fais tout ce qui te plaît mais que tu n'as pas pu faire à cause de la charge de travail : tu profites ! Une fois que tu es bien reposée, tu mets en place un plan d'attaque pour t'y remettre à fond et repartir sur de bonnes bases, et c'est reparti !

Tu peux aussi te faire une liste de toutes ces choses qui te motivent pour la relire quand tu as des coups de mou : pourquoi tu as choisis ces études, le métier de tes rêves, le jour des résultats où tu verras ton nom sur la liste, les vacances qui approchent...

 

Prends soin de toi, c'est le plus important dans cette période difficile 🧡 Hésite pas à m'envoyer un message si tu veux discuter un peu plus, je te répondrais avec plaisir !

Bon courage 💪

 

(Au fait, les BU sont réouvertes, si tu veux changer un peu de ton appart pour travailler !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...