Jump to content

HCl selon Lewis


Kevin_Lilian
Go to solution Solved by Kevin_Lilian,

Recommended Posts

Bonjour,

Je me poses une question sur l'acidité de HCl après avoir répondu à un QCM des poly du TAT qui disait : "HCl est considéré comme un acide selon LEWIS" qui était compté vrai. Alors je comprends très bien pourquoi HCl est un acide selon Bronsted (Perte du H+) mais je comprends pas pourquoi il est considéré comme un acide selon Lewis si il ne porte aucune OA vide et que il possede trois doublets non liants (ce qui est la définition d'une base selon Lewis si j'ai bien compris).

Voilà voilà si quelqu'un a une explication je suis preuneur.

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement HCl est considéré comme un acide selon les principes de Bronsted, mais également ceux de Lewis du coup. Parce que lorsqu'il devient H+ Cl-, H+ a une orbitale vacante et donc répond a la définition d'acide selon Lewis. J'avoue que c'est un peu tirer par les cheveux mais j'ai trouver que cette explication. Après peut-être je me trompe et que c'est une errata, je te laisse avec ma rm@Aliénor pour qu'elle confirme ou non cela.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
 
Réponse du prof :
 
Bonjour,
HCl est un acide fort, cela signifie que dans l'eau il est totalement dissocié : HCl → H+ + Cl-.
H+ réagit immédiatement avec l'eau : H+ + H2O → H3O+. Ce sont ces ions qui sont responsables de l'acidité (et effectivement on peut voir H+ comme un acide de Lewis car il dispose d 'une orbitale vacante qui accepte un doublet).
Vous savez par ailleurs qu'à tout acide est associé une base conjuguée (CH3COOH/CH3COO-); l'acide étant la forme protonée et la base la forme déprotonée. Pour HCl la base conjuguée est Cl- (couple HCl/Cl-). Selon Bronsted, une base est une substance  susceptible de fixer un ou plusieurs protons : Cl- + H+ → HCl. Donc vous avez raison, Cl- est une base, aussi bien au sens de Lewis (puisqu'elle peut donner un doublet) que de celui de Bronsted.
Cependant HCl étant un acide fort (totalement dissocié), la réaction est totalement déplacée vers la formation de H+ et Cl-. Ce qui signifie que la réaction inverse n'est pas du tout favorisée. Cl- est une base de force nulle, elle ne redonnera pas HCl. il s'agit d'un ion "spectateur" (qui n'a aucune influence sur le pH).
Cordialement
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Salut je reviens sur un sujet qui date comme ça pas besoin d'en créer de nouveau, donc HCl est un acide de Lewis par comparaison avec sa "base conjugué" qui est Cl- ?
Donc un acide de Lewis c'est soit orbitale vacante soit complémentaire d'une base de Lewis?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...