Jump to content

qcm TN


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuur,

j'aurai besoin d'éclaircissements sur ces items :

 

- les astrocytes protoplasmiques sont préférentiellement localisés dans la SB -> faux, pourquoi?? c'est le "préférentiellement" qui pose pb? sinon je comprends pas

 

- le transport axonal antérograde rapide est le transport quantitativement majoritaire au niveau de l'axone -> faux, j'ai pas noté lequel était majoritaire dans mon cours, si quelqu'un a cette info je suis preneuse

 

- les méninges possèdent des capillaires sanguins continus, avec des jonctions de cohésion -> vrai, on a le même agencement au niveau des méninges qu'au niveau des plexus choroïdes (cellules épendymochoroïdiennes avec jonctions étanches et capillaires avec jonction de cohésion)? 

 

merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuut !

 

il y a 3 minutes, lola_svry a dit :

- les astrocytes protoplasmiques sont préférentiellement localisés dans la SB -> faux, pourquoi?? c'est le "préférentiellement" qui pose pb? sinon je comprends pas

Protoplasmiques dans SG +++

 

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

- le transport axonal antérograde rapide est le transport quantitativement majoritaire au niveau de l'axone -> faux, j'ai pas noté lequel était majoritaire dans mon cours, si quelqu'un a cette info je suis preneuse

Antérograde lent est le plus important quantitativement

 

Je passe mon tour pour la dernière dsl

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Protoplasmiques dans SG +++

non ça par contre c'est l'inverse 100% sûre 

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Antérograde lent est le plus important quantitativement

je note mercii ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/fzcm.png 😭

c'est les schémas de l'année dernière

 

j'ai été cherché d'autres sujets sur le forum effectivement c'est l'inverse (merci madame pour ce diapo) au temps pour moi 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans le cours vidéo sur Moodle, la diapo est celle que montre @OxyGenS, c'est bizzare votre histoire

il y a 26 minutes, lola_svry a dit :

- les méninges possèdent des capillaires sanguins continus, avec des jonctions de cohésion -> vrai, on a le même agencement au niveau des méninges qu'au niveau des plexus choroïdes (cellules épendymochoroïdiennes avec jonctions étanches et capillaires avec jonction de cohésion)? 

 

 

Je comprends pas bien ta question

 

Hors des plexus choroides, les jonctions serrés sont au niveau des cellules endothéliales des capillaires alors que dans ces derniers, la jonction est au niveau des cellules épendymo choroidienne

 

Donc non la structure est différente

 

L'item est compté vrai car capillaire continu = présence de jonction serré (même si le terme continu n'est pas abordé en TN), ce qui est bien vrai en dehors des plexus choroides 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

L'item est compté vrai car capillaire continu = présence de jonction serré (même si le terme continu n'est pas abordé en TN), ce qui est bien vrai en dehors des plexus choroides 

ça je suis d'accord mais dans l'item justement ils parlent de jonctions de cohésion et pas de jonctions étanches, du coup on a aussi des jonctions de cohésion au niveau des capillaires hors des plexus chorioïdes? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, lola_svry a dit :

ça je suis d'accord mais dans l'item justement ils parlent de jonctions de cohésion et pas de jonctions étanches, du coup on a aussi des jonctions de cohésion au niveau des capillaires hors des plexus chorioïdes? 

 

ahh j'avais pas compris ce qui te dérangeait 

 

j'imagine qu'il y en a forcément : dans ton endothélium tu as toujours des jonctions de cohésion ou d'ancrage +/- jonction serré 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit :

j'imagine qu'il y en a forcément : dans ton endothélium tu as toujours des jonctions de cohésion ou d'ancrage +/- jonction serré 

ok ça marche merci! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...