Jump to content

ptit pb de schéma


virasolelh
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Les fibres musculaires lisse ont un potentiel de membrane stable, cependant il est parfois nécessaire de les contracter (donc de dépolariser), pour cela 3 possibilités dont 1 qui ne marche pas :

  1. l'activation orthosympathique. En fait le snOs est un inhibiteur de la contraction des FML, elle va permettre le relâchement de celles-ci c'est pourquoi le potentiel de membrane est toujours inférieur au seuil.
  2. Tu as aussi les cellules entraîneurs, c'est une minorité de FML qui a un potentiel de membrane instable et qui est donc capable de se dépolariser elle-même et "entraîner" dans la contraction toutes les FML avec elle. Cependant, ayant un potentiel de membrane instable elles redescendent très vite au -60mV, le nombre de PA envoyé est donc relativement faible.
  3. Enfin, tu as l'activation parasympathique ,qui, grâce à l'Acétylcholine (Ach) qui s'accroche aux récepteurs nicotiniques et/ou muscariniques va maintenir le potentiel de membrane au seuil pendant plus de temps permettant ainsi l'envoi de plus de PA, augmente la fréquence de PA envoyé et donc la force de contraction musculaire.

Dis moi si c'était clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@virasolelh @Funk_Corleone

 

En fait tout dépend.

Le SNos est vasoconstricteur, il induit la contraction des CML contenue dans les vaisseaux. Donc il induit des PA.

Le SNps est bronchoconstricteur, il induit la contraction des CML contenues dans les bronches. Donc il induit un PA.

 

Le professeur Arnal a dû vous dire que l'on retrouve un antagonisme dynamique entre les actions orthosympathiques et parasympathiques.

Ici, c'est exactement ça qui est illustré.

Dans le cadre de la vessie par exemple, une stimulation parasympathique permet la contraction du muscle vésical, le détrusor, en engendrant donc des PA au niveau des CML. Tandis qu'une stimulation sympathique engendrera l'exact inverse, c'est-à-dire une relaxation du muscle lisse vésical, en diminuant le nombre de PA.

 

En fait, il est d'après moi plus judicieux de comprendre que pour avoir une contraction de FML, il faut des PA, et après, essayer de comprendre cet antagonisme avec des exemples concrets d'organes.

Par ailleurs, il vous suffit de bien retenir que le SNos est impliqué dans les situations de stress, tandis que le SNps est impliqué dans les situations de repos.

Pour mieux retenir quel système fait quoi sur les organes, posez vous simplement la question: que se passe-t'il si je me fais poursuivre par un lion dans mon corps ? Et si jamais je passe ma journée dans mon lit ?

C'est plus clair pour vous ?

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jerhème a dit :

@virasolelh @Funk_Corleone

 

En fait tout dépend.

Le SNos est vasoconstricteur, il induit la contraction des CML contenue dans les vaisseaux. Donc il induit des PA.

Le SNps est bronchoconstricteur, il induit la contraction des CML contenues dans les bronches. Donc il induit un PA.

 

Le professeur Arnal a dû vous dire que l'on retrouve un antagonisme dynamique entre les actions orthosympathiques et parasympathiques.

Ici, c'est exactement ça qui est illustré.

Dans le cadre de la vessie par exemple, une stimulation parasympathique permet la contraction du muscle vésical, le détrusor, en engendrant donc des PA au niveau des CML. Tandis qu'une stimulation sympathique engendrera l'exact inverse, c'est-à-dire une relaxation du muscle lisse vésical, en diminuant le nombre de PA.

 

En fait, il est d'après moi plus judicieux de comprendre que pour avoir une contraction de FML, il faut des PA, et après, essayer de comprendre cet antagonisme avec des exemples concrets d'organes.

C'est plus clair pour vous ?

oook donc les différents SNV ne sont pas spécifique d'une action particulière (constriction, dilatation) ?

en tous cas merci beaucoup pour cette réponse :)))

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, virasolelh a dit :

donc les différents SNV ne sont pas spécifique d'une action particulière (constriction, dilatation) ?

Je ne comprends pas ta question désolé... Tu pourrais la reformuler ?

 

Chaque portion du SNps et du SNos est spécifique d'une action bien précise: on ne fait pas de bronchoconstriction avec une stimulation béta-adrénergique ! 

Mais on peut retrouver une contraction ou une relaxation des deux côtés.

Par exemple, dans le cas des sécrétions salivaires, une stimulation orthosympathique l'inhibe par vasoconstriction alors que le parasympathique la stimule.

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, virasolelh a dit :

constricteur

Le SNos et le SNps ont une activité de contraction des FML ou de relaxation des FML.

La constriction, ça veut tout et rien dire.

Une vasoconstriction, c'est la réduction du calibre d'un vaisseau par contraction musculaire.

Une bronchoconstriction, c'est la réduction du calibre de tes bronches par contraction musculaire aussi.

Essaie plutôt de raisonner avec des contractions et des relaxations, ça te permettra de plus facilement partir du microscopique vers le macroscopique. 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jerhème a dit :

Le SNos et le SNps ont une activité de contraction des FML ou de relaxation des FML.

La constriction, ça veut tout et rien dire.

Une vasoconstriction, c'est la réduction du calibre d'un vaisseau par contraction musculaire.

Une bronchoconstriction, c'est la réduction du calibre de tes bronches par contraction musculaire aussi.

Essaie plutôt de raisonner avec des contractions et des relaxations, ça te permettra de plus facilement partir du microscopique vers le macroscopique. 😉

mercu bcp j'y aurais jamais pensé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...