Jump to content

Elimination de type 1


KCAT
Go to solution Solved by Lopressor,

Recommended Posts

salut la team,

bon je suis duper en chimie orga as usual (ouais j'ai fais anglais lv1 ouais), c'est une question toute bête

voici le sujet:

https://www.noelshack.com/2020-47-1-1605560937-chimie-tat-colle-2019.jpg

 

correction: CD

A. Type E2 car on obtient un seul isomère géométrique au final.

B. Faux, tout se fait en une seule étape.

D. On part d'une molécule RS, en trans élimination on obtient un composé Z.

E. Il est actif, c'est le composé minoritaire où l'élimination s'est produite de l'autre côté, laissant le carbone asymétrique portant le groupement méthyl (R) intouché.

 

Pour le premier item A, alors moi je vois dans l'énoncé composé B majoritaire et C minoritaire, du coup je me dis hop c'est un E1, ET BIEN NON, y'a qu'une isomère géométrique de B, mais je pensais que le fait qu'on puisse avoir B et C ca montrait que c'était une E1.. d'ailleurs j'ai du mal à dessiner la molécule C... si on pouvait m'aider :))

 

merci à la personne qui prendra le temps de m'aider 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello KCAT alors il faut que tu fasses attention; ce n'est pas parce qu'on obtient un composé B et un C que c'est une E1. En effet ici tu es dans le cas ou tu as deux hydrogènes labile. Tu vas donc te retrouver avec un composé majoritaire et un minoritaire. En faite le composé C ( voir ci-dessous) ne forme pas un E n'y un Z puisque l'on a une double liaison CH2. Tu vas donc obtenir un composé majoritaire R et un composé minoritaire qui n'a pas d'isomère.

 

Si tu as d'autre questions n'hésites pas sinon penses à mettre le sujet en résolut 

 

1605566866356.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...