Jump to content

QCM mutation


Emma06
Go to solution Solved by Lauls,

Recommended Posts

Bonsoir, je suis complètement perdue en mutation je comprend rien au sens de lecture je fais que me mélanger les sens 3'-5', qqn veut bien m'expliquer ce qcm?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/ajcz.jpg

Il manque l'énoncé qui est à la page d'avant je vous l'écrit:

L'analyse des ADNc normal et muté montre les séquences suivantes:

Normal: 5' .....CCG AAT TCA ATC ATC ATC ATC ATC ATC.....3'

Muté:    5' .....CCG GAT TCA ATC ATC ATC ATC ATC ATC.....3'

Dans le qcm 18 la bonne réponse est C et dans le 19 aussi. Je ne comprend pas dans quel sens il faut lire le truc, normalement c'est dans le sens 5'...3' mais là il faut lire le brin complémentaire? Donc ça veut dire qu'on aura pas les mêmes protéines selon qu'on lit le brin matrice ou le brin non matrice?

Ah oui et une autre question pas trop en rapport avec ce qcm mais que j'ai rencontré dans pas mal d'autres qcm, lorsqu'on a une mutation sur le brin non-matrice, est ce que ça engendre les mêmes conséquences que sur le brin matrice? 

Merci beaucoup d'avance!!

 

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello, 

 

Je t'ai écrit mon raisonnement sur une feuille pour que ce soit plus clair. Je te met ça là sans plus d'explication sur l'ordi, normalement ça devrait suffire, mais dis moi si ce n'est pas le cas 😉 

Pour répondre à ta deuxième question concernant une potentielle mutation sur ton brin non matrice d'ADN. 

Reprenons, oui une mutation ponctuelle pourrait arriver par erreur lors de la réplication de ton brin matrice, créant une base illégitime sur ton brin non sens (donc aucune conséquence sur ton brin matrice qui lui n'a pas bougé puisque c'est lors de sa réplication que l'erreur s'est produite). 

Cette erreur sur ton brin non sens, elle pourra par contre avoir des répercussions sur ta protéine formée (et oui!), je m'explique : ton ARNm va être crée à partir de ton brin non sens (qui contient la mutation ponctuelle). Cet ARNm qui sera plus tard traduit contiendra donc une base illégitime (alors à condition qu'aucun système de réparation n'ait marché hein mettons nous d'accord c'est pour l'exemple), qui selon son effet au niveau des codons entrainera soit un changement d'acide aminé total, soit rien du tout fin bref tu a compris où je veux en venir (j'espère ahah encore une fois n'hésite pas si c'est pas clair). 

Bonne soirée à toi et courage!!

256997986_Capturedcran2020-11-1622_41_39.png.84d6f6257d5a676d8fc0db10bd6ba4ab.png

 

Edited by Lauls
Link to comment
Share on other sites

@LaulsOlala merci beaucoup tu me sauves je vais essayer d’en faire d’autres pour bien me caler mais c’est déjà plus clair mercii🤩
Et du coup oui le brin non-sens muté aura bien des conséquences mais du coup si on nous dit qu’il y a une mutation sur le brin non-matrice donc sens ça n’aura aucune répercutions c’est ça puisqu’il ne sera pas traduit ?

Link to comment
Share on other sites

Avec grand plaisir miss! 

Alors attend, je pense que tu t'es mélangé les pinceaux dans ta phrase ahah! Une mutation ponctuelle sur le brin sens (matrice d'ADN) sera répliquée sur le brin non sens d'ADN et donc sur l'ARNm car matrice de l'ARNm = brin non sens d'ADN (donc conséquences OU NON si mutation silencieuse). 

Je sais pas si ça répond à ta question? 

 

Link to comment
Share on other sites

@Emma06Alors des répercussions non pas forcément mais dans l’exemple ou c’est une grosse mutation (mutation qui rajoute un codon stop par exemple) ça donnera une protéine tronquée oui .
Après il y a plein de possibilités, la mutation peut-être sur un intron donc ne pas se retrouver sur l’ARNm ou alors il peut y avoir un épissage alternatif de l’exon contenant la mutation tu vois? Ne retiens pas l’idée qu’une mutation sur un brin d’ADN se retrouvera FORCÉMENT sur l’ARNm et donc dans la protéine. Sans compter les nombreux mécanismes de réparation!!!

Edited by Lauls
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...