Jump to content

Pression osmotique UFP


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

"La pression osmotique du sang foetal est supérieure à celle de la mère" --> VRAI.

 

J'ai vu ce sujet de spé UFP :

Mais du coup je comprends pas, dans ce sujet on dit que la pression osmotique de la mère est sup.

A moins que pression osmotique du sang (cf item) signifie pression intravasculaire ? Mais alors pq ajouter "osmotique".

C'est un peu le flou dans ma tête ^^

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

Bonsoir !

 

"La pression osmotique du sang foetal est supérieure à celle de la mère" --> VRAI.

 

J'ai vu ce sujet de spé UFP :

Mais du coup je comprends pas, dans ce sujet on dit que la pression osmotique de la mère est sup.

A moins que pression osmotique du sang (cf item) signifie pression intravasculaire ? Mais alors pq ajouter "osmotique".

C'est un peu le flou dans ma tête ^^

 

Merci

coucou ! 

je confirme que la pression osmotique maternelle est bien supérieure a celui du foetus donc l'item que tu m'as cité ça doit être un errata 🙂 

bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau
  • Solution

@lacremesolaire je ne suis pas d'accord avec toi, en cours le prof dit que la pression osmotique du sang fœtal est plus importante que celle du sang maternel. C'est ce qui explique que l’eau soit attirée vers le sang fœtal en passant par des aquaporine, il y a un échange très important (3,5 L par jour). ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2020 à 10:43, Petit_Bateau a dit :

@lacremesolaire je ne suis pas d'accord avec toi, en cours le prof dit que la pression osmotique du sang fœtal est plus importante que celle du sang maternel. C'est ce qui explique que l’eau soit attirée vers le sang fœtal en passant par des aquaporine, il y a un échange très important (3,5 L par jour).

@lacremesolaire quelle est la bonne version ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, Mojito_des_îles a dit :

@lacremesolaire

 

Pour moi c'est l'enfant qui a une pression osmotique plus importante que celui de la mère ce qui permet justement d'attirer cette eau qui lui est vital je rejoins @Petit_Bateau

Le problème c'est que j'ai bien noté dans mon cours que la pression osmotique du sang foetal est inférieure a celle du sang maternel ( et c'est un cours de prépa donc jsp :$ ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...