OxyGenS Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Bonsoir ! "La pression osmotique du sang foetal est supérieure à celle de la mère" --> VRAI. J'ai vu ce sujet de spé UFP : Mais du coup je comprends pas, dans ce sujet on dit que la pression osmotique de la mère est sup. A moins que pression osmotique du sang (cf item) signifie pression intravasculaire ? Mais alors pq ajouter "osmotique". C'est un peu le flou dans ma tête ^^ Merci Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 17, 2020 Ancien du Bureau Posted November 17, 2020 Il y a 12 heures, OxyGenS a dit : Bonsoir ! "La pression osmotique du sang foetal est supérieure à celle de la mère" --> VRAI. J'ai vu ce sujet de spé UFP : Mais du coup je comprends pas, dans ce sujet on dit que la pression osmotique de la mère est sup. A moins que pression osmotique du sang (cf item) signifie pression intravasculaire ? Mais alors pq ajouter "osmotique". C'est un peu le flou dans ma tête ^^ Merci coucou ! je confirme que la pression osmotique maternelle est bien supérieure a celui du foetus donc l'item que tu m'as cité ça doit être un errata bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted December 5, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted December 5, 2020 @lacremesolaire je ne suis pas d'accord avec toi, en cours le prof dit que la pression osmotique du sang fœtal est plus importante que celle du sang maternel. C'est ce qui explique que l’eau soit attirée vers le sang fœtal en passant par des aquaporine, il y a un échange très important (3,5 L par jour). Sashounet 1 Quote
OxyGenS Posted December 8, 2020 Author Posted December 8, 2020 Le 05/12/2020 à 10:43, Petit_Bateau a dit : @lacremesolaire je ne suis pas d'accord avec toi, en cours le prof dit que la pression osmotique du sang fœtal est plus importante que celle du sang maternel. C'est ce qui explique que l’eau soit attirée vers le sang fœtal en passant par des aquaporine, il y a un échange très important (3,5 L par jour). @lacremesolaire quelle est la bonne version ? Quote
Mojito_des_îles Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 @lacremesolaire Pour moi c'est l'enfant qui a une pression osmotique plus importante que celui de la mère ce qui permet justement d'attirer cette eau qui lui est vital je rejoins @Petit_Bateau Sashounet and Petit_Bateau 2 Quote
JM-Aulas Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 il y a 29 minutes, OxyGenS a dit : @lacremesolaire quelle est la bonne version ? Celle de @Mojito_des_îles et @Petit_Bateau Sashounet and Petit_Bateau 1 1 Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted December 9, 2020 Ancien du Bureau Posted December 9, 2020 Il y a 9 heures, Mojito_des_îles a dit : @lacremesolaire Pour moi c'est l'enfant qui a une pression osmotique plus importante que celui de la mère ce qui permet justement d'attirer cette eau qui lui est vital je rejoins @Petit_Bateau Le problème c'est que j'ai bien noté dans mon cours que la pression osmotique du sang foetal est inférieure a celle du sang maternel ( et c'est un cours de prépa donc jsp :$ ) Quote
OxyGenS Posted December 9, 2020 Author Posted December 9, 2020 @Petit_Bateau @Mojito_des_îles @lacremesolaire Merci à tous ! J'ai réécouté le cours (dsl j'aurais dû le faire plus tôt) et il dit bien que la pression osmotique du sang foetal est plus importante. Petit_Bateau and lacremesolaire 1 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted December 9, 2020 Ancien du Bureau Posted December 9, 2020 Hahah ! Je viens d'écouter aussi OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts