Jump to content

Epigénétique


Lemillion
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

salut,

dans le cours il est dit que la cellule souche la moins méthylée est la cellule totipotente sauf que juste après on voit sur un schéma que le zygote est en fait très methylé et que le taux de méthylation devient minimal après la première semaine au niveau du blastocyste pré-implantatoire, ou les cellules sont au mieux pluripotentes, comment est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

salut,

dans le cours il est dit que la cellule souche la moins méthylée est la cellule totipotente sauf que juste après on voit sur un schéma que le zygote est en fait très methylé et que le taux de méthylation devient minimal après la première semaine au niveau du blastocyste pré-implantatoire, ou les cellules sont au mieux pluripotentes, comment est-ce possible ?

bonsoir ! 

Alors moi de ce que j'ai compris et noté dans mon cours c'est que on a d'abord des cellules germinales peu différenciées avec un taux de methylation bas. Ensuite après la fécondation on a un zygote très méthylé puis on a une démethylation brutale notamment au stade de blastocyste , et j'ai noté que si on avait un taux de methylation bas , c'est qu'on avait des cellules très différenciées. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lacremesolaire a dit :

Alors moi de ce que j'ai compris et noté dans mon cours c'est que on a d'abord des cellules germinales peu différenciées avec un taux de methylation bas. Ensuite après la fécondation on a un zygote très méthylé puis on a une démethylation brutale notamment au stade de blastocyste

je suis d'accord avec cela

 

il y a 29 minutes, lacremesolaire a dit :

si on avait un taux de methylation bas , c'est qu'on avait des cellules très différenciées

tu veux dire un taux de méthylation haut ?

plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

 

j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

je suis d'accord avec cela

 

tu veux dire un taux de méthylation haut ?

plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

 

j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

Euh oui pardon 😅

Sur un autre cours que j’ai, j’ai noté qu’il y a une augmentation de la méthylation au cours de la différenciation : zygote totipotent —> cellules souche embryonnaire pluripotente —> cellule multipotente adulte —> cellule unipotente 

il y a 14 minutes, Lemillion a dit :

je suis d'accord avec cela

 

tu veux dire un taux de méthylation haut ?

plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

 

j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée

regarde ce lien et dit moi si ça t'aide 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lacremesolaire a dit :

regarde ce lien et dit moi si ça t'aide 😉

bif bof ahaha 😅

 

il y a 7 minutes, lacremesolaire a dit :

Sur un autre cours que j’ai, j’ai noté qu’il y a une augmentation de la méthylation au cours de la différenciation : zygote totipotent —> cellules souche embryonnaire pluripotente —> cellule multipotente adulte —> cellule unipotente 

c'est exactement ça, ducoup j'aimerais comprendre pourquoi il nous dit cela alors qu'après on apprend que le blastocyste qui contient des cellules pluripotente peut avoir une méthylation moins importante que le zygote qui est une cellule totipotente 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Lemillion a dit :

bif bof ahaha 😅

 

c'est exactement ça, ducoup j'aimerais comprendre pourquoi il nous dit cela alors qu'après on apprend que le blastocyste qui contient des cellules pluripotente peut avoir une méthylation moins importante que le zygote qui est une cellule totipotente 

Oui t’as raison c’est vrai que c’est bizarre, il faudrait demander au prof sur moodle pour comprendre plus en détails parce que je n’ai pas envie de te dire de bêtises 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lacremesolaire a dit :

Oui t’as raison c’est vrai que c’est bizarre, il faudrait demander au prof sur moodle pour comprendre plus en détails parce que je n’ai pas envie de te dire de bêtises 😅

je vais voir je pense que je le ferai si je ne trouve pas effectivment 

 

ps: peut-tu arrêter de te mettre directement la best reponse car ça met le sujet en résolu direct même s'il n'est pas encore résolu 😅

 

merci tout de même pour ton aide, passes une bonne soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, KCAT a dit :

helloo @Lemillion ! je me permets de relancer le sujet pour savoir si t'as réussi à avoir une réponse? je t'avoue que c'est un truc qui me tourmente aussi mtn aha

salut,

alors j'avais complètement zappé ahaha, toujours 0 new malheureusement j'avais décidé de l'apprendre comme tel mais si ça te tracasse trop tu peux demander au prof sur moodle je crois qu'il répond 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @KCAT @Lemillion

Je m'incruste un peu bcp sur ce sujet mais cette question me perturbait aussi et le prof a répondu du coup je vous mets sa réponse si vous l'avez pas vue. 

qard.png

Bon courage à tous les deux ! 💚

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SBY a dit :

Hello @KCAT @Lemillion

Je m'incruste un peu bcp sur ce sujet mais cette question me perturbait aussi et le prof a répondu du coup je vous mets sa réponse si vous l'avez pas vue. 

qard.png

Bon courage à tous les deux ! 💚

ahaha pas de souci

merci beaucoup 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
à l’instant, KCAT a dit :

#voleuseunjourvoleusetoujours

Révélation

C'est toi qui dit ça ? 😂  Je t'avais dit que je me vengerai  😇

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...