Lemillion Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 salut, dans le cours il est dit que la cellule souche la moins méthylée est la cellule totipotente sauf que juste après on voit sur un schéma que le zygote est en fait très methylé et que le taux de méthylation devient minimal après la première semaine au niveau du blastocyste pré-implantatoire, ou les cellules sont au mieux pluripotentes, comment est-ce possible ? Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 Il y a 2 heures, Lemillion a dit : salut, dans le cours il est dit que la cellule souche la moins méthylée est la cellule totipotente sauf que juste après on voit sur un schéma que le zygote est en fait très methylé et que le taux de méthylation devient minimal après la première semaine au niveau du blastocyste pré-implantatoire, ou les cellules sont au mieux pluripotentes, comment est-ce possible ? bonsoir ! Alors moi de ce que j'ai compris et noté dans mon cours c'est que on a d'abord des cellules germinales peu différenciées avec un taux de methylation bas. Ensuite après la fécondation on a un zygote très méthylé puis on a une démethylation brutale notamment au stade de blastocyste , et j'ai noté que si on avait un taux de methylation bas , c'est qu'on avait des cellules très différenciées. Quote
Lemillion Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 il y a 29 minutes, lacremesolaire a dit : Alors moi de ce que j'ai compris et noté dans mon cours c'est que on a d'abord des cellules germinales peu différenciées avec un taux de methylation bas. Ensuite après la fécondation on a un zygote très méthylé puis on a une démethylation brutale notamment au stade de blastocyste je suis d'accord avec cela il y a 29 minutes, lacremesolaire a dit : si on avait un taux de methylation bas , c'est qu'on avait des cellules très différenciées tu veux dire un taux de méthylation haut ? plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 il y a 14 minutes, Lemillion a dit : je suis d'accord avec cela tu veux dire un taux de méthylation haut ? plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée Euh oui pardon Sur un autre cours que j’ai, j’ai noté qu’il y a une augmentation de la méthylation au cours de la différenciation : zygote totipotent —> cellules souche embryonnaire pluripotente —> cellule multipotente adulte —> cellule unipotente il y a 14 minutes, Lemillion a dit : je suis d'accord avec cela tu veux dire un taux de méthylation haut ? plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée j'ai l'impression que le fait que le blastocyste soit moins méthylé que le zygote contredit le diapo ou il explique que plus un cellule s'engage dans la différentiation plus son ADN est méthylée regarde ce lien et dit moi si ça t'aide Quote
Lemillion Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 il y a 7 minutes, lacremesolaire a dit : regarde ce lien et dit moi si ça t'aide bif bof ahaha il y a 7 minutes, lacremesolaire a dit : Sur un autre cours que j’ai, j’ai noté qu’il y a une augmentation de la méthylation au cours de la différenciation : zygote totipotent —> cellules souche embryonnaire pluripotente —> cellule multipotente adulte —> cellule unipotente c'est exactement ça, ducoup j'aimerais comprendre pourquoi il nous dit cela alors qu'après on apprend que le blastocyste qui contient des cellules pluripotente peut avoir une méthylation moins importante que le zygote qui est une cellule totipotente Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 il y a 21 minutes, Lemillion a dit : bif bof ahaha c'est exactement ça, ducoup j'aimerais comprendre pourquoi il nous dit cela alors qu'après on apprend que le blastocyste qui contient des cellules pluripotente peut avoir une méthylation moins importante que le zygote qui est une cellule totipotente Oui t’as raison c’est vrai que c’est bizarre, il faudrait demander au prof sur moodle pour comprendre plus en détails parce que je n’ai pas envie de te dire de bêtises Quote
Lemillion Posted November 16, 2020 Author Posted November 16, 2020 il y a 8 minutes, lacremesolaire a dit : Oui t’as raison c’est vrai que c’est bizarre, il faudrait demander au prof sur moodle pour comprendre plus en détails parce que je n’ai pas envie de te dire de bêtises je vais voir je pense que je le ferai si je ne trouve pas effectivment ps: peut-tu arrêter de te mettre directement la best reponse car ça met le sujet en résolu direct même s'il n'est pas encore résolu merci tout de même pour ton aide, passes une bonne soirée Quote
KCAT Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 helloo @Lemillion ! je me permets de relancer le sujet pour savoir si t'as réussi à avoir une réponse? je t'avoue que c'est un truc qui me tourmente aussi mtn aha Quote
Lemillion Posted November 19, 2020 Author Posted November 19, 2020 il y a 20 minutes, KCAT a dit : helloo @Lemillion ! je me permets de relancer le sujet pour savoir si t'as réussi à avoir une réponse? je t'avoue que c'est un truc qui me tourmente aussi mtn aha salut, alors j'avais complètement zappé ahaha, toujours 0 new malheureusement j'avais décidé de l'apprendre comme tel mais si ça te tracasse trop tu peux demander au prof sur moodle je crois qu'il répond Quote
KCAT Posted November 19, 2020 Posted November 19, 2020 aha pas de problème je le ferais ce soir, je te tiendrais au courant ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2020 (edited) Hello @KCAT @Lemillion Je m'incruste un peu bcp sur ce sujet mais cette question me perturbait aussi et le prof a répondu du coup je vous mets sa réponse si vous l'avez pas vue. Bon courage à tous les deux ! Edited November 25, 2020 by SBY Quote
Lemillion Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 il y a 3 minutes, SBY a dit : Hello @KCAT @Lemillion Je m'incruste un peu bcp sur ce sujet mais cette question me perturbait aussi et le prof a répondu du coup je vous mets sa réponse si vous l'avez pas vue. Bon courage à tous les deux ! ahaha pas de souci merci beaucoup SBY 1 Quote
KCAT Posted November 25, 2020 Posted November 25, 2020 j'ai même pas eu le temps de lire mon propre mail de réponse que tu l'as déjà posté pardi @SBY #voleuseunjourvoleusetoujours love merci de m'avoir devancé SBY 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Révélation à l’instant, KCAT a dit : #voleuseunjourvoleusetoujours Révélation C'est toi qui dit ça ? Je t'avais dit que je me vengerai KCAT 1 Quote
Recommended Posts