Jump to content

Quelques questions pour la rentrée 2015


-justine-

Recommended Posts

Coucou! ;)

Alors voila je suis de Tarbes en TS, je m'inquiète un peu pour ma rentrée en PACES en septembre ... Alors pour me rassurer si vous pouviez essayer de répondre à mes quelques questions ce serait sympa!

Pour ceux qui prennent les notes à la main, est-ce qu'une fois chez vous vous recopiez tous les cours au prore ? Parce que cette année c'est un peu ce que je fais sachant que j'ai plutôt une mémoire visuelle.

Aussi je voulais savoir si vous arriviez à prendre vraiment TOUT ce que le prof dit , ou pas ?

Faut-il apprendre tout par coeur ou c'est mieux de bien comprendre et savoir rééexpliquer ?

 Est-ce que quelqu'un a un tableau des acides aminés qu'il faut connaitre ? ( J'ai lu ailleurs sur le forum que c'était pas mal de le connaître avant la rentrée. )

Pour finir, je voulais savoir ce que vous conseillez pour les dernières vacances d'été : on en profite ou on se met déjà dans le bain en bossant quelques bases ?

 

Voila merci d'avoir lu mon pavé et d'y répondre si possible ...

:)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je prends les cours à l'ordi, mais je te réponds pour ce que je peux ^^

A l'ordi j'arrive à tout prendre, presque mot pour mot ce que les profs disent, après ça dépend des cours, dans certains (santé publique il faut prendre les cours en photos, après perso je les imprimes). Je sais que sur papier, beaucoup autour de moi galèrent mais bon au final ça passe tout le monde a tous les cours.

Pour ce qui est d'apprendre par coeur, dépend encore une fois de la matière, pour les maths par exemple tu t'en doute ce n'est pas vraiment par coeur, pour l'histologie, biologie cellulaire, anatomie, ... C'est par coeur ! Le mieux pour comprendre ce qu'on attend au concours c'est de faire pleins de QCMs.

Je n'ai pas de tableau d'acides aminés à connaitre mais ça s'apprend, vite, ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, si tu veux les apprendre, cherche sur google les 21 acides aminés protéinogènes.

Perso, je te conseilles de te reposer, de faire la pré rentrée du tutorat et de vraiment si tu veux bosser, maitrise les bases du lycée (Math : statistiques, proba, fonctions , Physique - chimie : pH, pKa, SVT : cellules eucaryotes, procaryotes, ADN). Après ne t'en fais pas, tout sera très bien réexpliqué par les profs !

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

« Ça dépend ! » me semble une bonne réponse.

 

...

 

Bon ok, je développe :P

 

Pour ceux qui prennent les notes à la main, est-ce qu'une fois chez vous vous recopiez tous les cours au prore ? Parce que cette année c'est un peu ce que je fais sachant que j'ai plutôt une mémoire visuelle.

 

Ça dépend du cours et du prof. Il y a certains cours pour lesquels des polycopiés sont distribués et il suffit de prendre des notes à la main dessus. D'autres cours où il faudra tout noter (dans l'idéal ce que raconte le prof mot pour mot). Mais de manière générale il va falloir t'habituer à écrire rapidement, avec pleins d'abréviations. Ne t'en fais pas pour ça, on prend vite la main. Dans le pire des cas tu as toujours le joker dictaphone (outil indispensable du PACES après le fluo :D).

 

Ça dépend aussi de ta manière de travailler. Pour ma part je ne recopie rien du tout chez moi car je trouve que c'est une perte de temps considérable. Mais je sais que certains ont besoin de recopier intégralement leur cours au propre 2 ou 3 fois pour mieux l'intégrer et pour étudier sur un cours "propre". Chacun fait à sa manière. Tu trouveras la tienne après avoir passé quelques jours en amphi, on ne peut pas te répondre de manière universelle ;)

 

Aussi je voulais savoir si vous arriviez à prendre vraiment TOUT ce que le prof dit , ou pas ?

 

Encore une fois ça dépend de ta manière de travailler. En anatomie, certains font juste des schémas/légendes là où d'autres retranscrivent mot pour mot tout ce que dit le prof. En biophysique certains se contentent du polycopié (entièrement rédigé) là où d'autres prennent en note tout le cours.

 

Ça dépend surtout du cours et du prof. Si tu es à Maraîchers, tu peux simplement ajouter quelques annotations sur le poly en biologie cellulaire alors que tu as intérêt à tout noter en biologie de la reproduction... Selon les matières, tout n'est pas à savoir et il faut être capable de noter uniquement ce qui te sera utile. Certains profs sont plus lents que d'autres, il faudra t'adapter et prendre les notes en conséquence.

 

Faut-il apprendre tout par coeur ou c'est mieux de bien comprendre et savoir rééexpliquer ?

 

Les deux bien sûr !

 

Je vais prendre l'exemple de l'épreuve de biologie cellulaire au concours. Il y a deux types de QCM : les questions de cours + les questions d'interprétation sur une expérience dont on te présente les résultats. Il faut donc connaitre parfaitement ton cours (noms des structures, valeurs remarquables, médicaments, fonctions, etc.) mais aussi avoir compris les différents mécanismes cellulaires et les techniques utilisées pour interpréter correctement les résultats de l'expérience.

 

Selon les cours tu auras une proportion plus importante de choses à connaitre par cœur (molécules, structures anatomiques, pourcentages en santé publique, etc.) ou de points de compréhension (comme en SHS où il faut essentiellement retenir les grandes idées).

 

Après comme le programme de PACES n'est pas très compliqué (hormis quelques notions à droite à gauche) ça reste surtout de l'apprentissage. La compréhension est assez rapide si tu es attentif en cours magistral et que tu relis correctement tes notes chez toi.

 

Est-ce que quelqu'un a un tableau des acides aminés qu'il faut connaitre ? ( J'ai lu ailleurs sur le forum que c'était pas mal de le connaître avant la rentrée. )

 

Tu connais ta faculté (Maraîchers/Purpan/Rangueil) ? Si tu ne la connais pas ça ne sert à rien, les profs demandent de connaitre des choses différentes à propos des acides aminés selon la fac. Je n'ai jamais compris cette lubie des tuteurs à vous inciter à apprendre les acides aminés ^_^ Acides aminés que vous connaitrez d'ailleurs par cœur au bout de 3 cours de biochimie avec Sixou (qui les aura répétés environ 250 fois). Pourquoi ne pas plutôt apprendre la nomenclature en chimie organique ou les épithéliums ?! Crois-moi tu auras largement le temps d'apprendre tout ce qui est à connaitre par cœur. Tout ce que tu pourras apprendre pendant les grandes vacances, tu l'auras oublié 6 mois après.

 

Pour finir, je voulais savoir ce que vous conseillez pour les dernières vacances d'été : on en profite ou on se met déjà dans le bain en bossant quelques bases ?

 

Tu as encore la possibilité d'avoir de VRAIES vacances et tu te poses cette question ?! Va profiter de la plage, de la fête, de la glandouille, du soleil, des filles en bikini !! :lol: Pour avoir préparé la PACES pendant les vacances juste avant d'être primant (en doublant c'est différent), ça ne sert strictement à rien : tu en apprendras autant en 3 jours de cours qu'en 2 semaines de préparation. À la limite tu peux revoir ton programme de Terminale si tu sens que tu es bancal sur certains points, mais de toute façon c'est repris à zéro par les profs en PACES. En revanche tu peux aller à la prérentrée du Tutorat pour te mettre dans le bain et ne pas être perdu les premiers jours de la rentrée.

Link to comment
Share on other sites

Les travaux dirigés ce sont des QCM d'entrainement issus soit d'annales de concours (blancs ou finaux), soit rédigés par les chargés de TD eux-mêmes, qui peuvent être des profs de la matière ou des étudiants.

Certains se font directement en ligne sur Moodle (l'équivalent de l'ENT des lycées à la fac), avec la possibilité de les recommencer autant de fois qu'on veut et quand on veut pendant le semestre. Puis il y a une cinquantaine de TD en présentiel qui se font par petits groupes d'étudiants dans des salles de cours tout au long de l'année. En général pendant les TD en présentiel, le chargé de TD fait un résumé du cours puis il corrige ensuite les QCM qu'il aura fallu soit préparer à la maison, soit faire au début du TD selon les matières.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour

Voilà j'ai une question par rapport a la pré rentrée 2015 au tutorat

J'ai mon inscription le 31 août alors que les pré rentrée ce font le 26 du coup je voulais savoir si j'avais tout de même la possibilité de participer a la pré rentrée sans être affecté a aucune des fac ? Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour sarah2609,

Pour répondre à ta question, je me permets de citer notre Vice-Présidente : 

 

 

Pas de soucis, tu viens quand tu peux  :)

Il faut juste que tu te sois inscrit via le formulaire sur la page d'accueil de tutoweb. On t'enverra toutes les informations par email bientôt !

Bonnes vacances  :)

 

Lors de l'inscription à la pré-rentrée, dans le questionnaire, tu as la possibilité de préciser que tu n'as pas encore d'affectation. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Bonne journée! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...