Jump to content

Angle limite de réfraction


Petit_Bateau
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

j'ai besoin d'un éclaircissement en optique, est-ce juste de dire ça ? 

 

il existe un angle limite de réfraction lorsque le rayon lumineux passe d'un milieu d'indice n supérieur à celui de l'autre milieu et on trouve la valeur de cet angle avec la formule θlimite = arcsin(n/n). On a donc réflexion totale.

(j'ai mis des couleurs pour différencier les milieux) 

 

Si on est dans le cas où le rayon passe d'un milieu d'indice n inférieur à celui de l'autre milieu, alors il existe toujours un angle réfracté et réfléchi. 

 

Donc il existe toujours un rayon réfléchi mais ce n'est pas le cas du rayon réfracté.

 

Merci d'avance pour la réponse ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Petit_Bateau !

 

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

il existe un angle limite de réfraction lorsque le rayon lumineux passe d'un milieu d'indice n supérieur à celui de l'autre milieu et on trouve la valeur de cet angle avec la formule θlimite = arcsin(n/n). On a donc réflexion totale.

(j'ai mis des couleurs pour différencier les milieux) 

Quand on a n1>n2, il existe un angle limite de réfraction au-delà duquel on aura réflexion totale et cet angle limite de réfraction correspond à l'angle entre le rayon incident et la normale au dioptre. 

En fait tu peux retrouver ça avec la formule de Descartes :

n1sinθ1= n2sinθ2

<=> sinθ1n2/nsinθ2

Or sinθ2 = 1 puisque θ2lim=90°. Le rayon réfracté peut pas exister au-delà d'un angle égal à 90°. 

Donc on se retrouve avec sinθ1n2/n1 <=> θ1= arcsin( n2/n1 ) t'as inversé les couleurs dans ta formule 

Mais n2/n1 doit être inférieur ou égal à 1 donc n1>n

C'est l'exemple d'un rayon qui passe de l'eau à l'air. 

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Si on est dans le cas où le rayon passe d'un milieu d'indice n inférieur à celui de l'autre milieu, alors il existe toujours un angle réfracté et réfléchi. 

Yep ! C'est pareil tu peux le retrouver avec la formule de Descartes et tu vois que comme n1<n2 donc  n2/n1 > 1 , θ2 doit obligatoirement être inférieur à 90° pour pouvoir avoir quelque chose sous arcsin qui soit bien inférieur à 1, puisqu'on aura sinθ1= arcsin ( n2/nsinθ2 )

Donc on aura bien l'existence d'un rayon réfracté ( avec un angle θ2 )et d'un rayon réfléchi (avec un angle θ1). 

Le rayon passe par exemple de l'air à l'eau. Quand tu mets la tête sous l'eau, c'est quand même éclairé,  y a des rayons qui passent. Et ces rayons, c'est des rayons réfractés. C'est très bateau comme explication... 😅

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Donc il existe toujours un rayon réfléchi mais ce n'est pas le cas du rayon réfracté.

Exactement !

 

Voilà ! J'espère que j'ai été claire et que je t'ai pas encore plus embrouillé. 

Bonne journée Capitaine ! ⛵

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...