Jump to content

[Erratas Colle n°7 Biomolécules du 16/11]


Please
Go to solution Solved by Please,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°7  du 16.11 pour la partie Biomolécules 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

24C : " Les LDL incubées avec les fibroblastes pourraient avoir des apolipoprotéines non reconnues par les récepteurs aux LDL." --> FAUX.

On ne peut pas imaginer qu'elles puissent porter des apo autres que B/E et donc ces apo ne seraient pas reconnues par le récepteur (mais les apo B/E permettraient tjs la liaison) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle toujours très bien faite et représentative ! Cependant, la 17 E : " Possède 4 carbones asymétriques et donc 16 stéréoisomères." me semble ambigu car on parle ici de la molécule représentée de configuration D donc logiquement elle n'a que 8 stéréoisomères non? Cela me semblait faux car dans le cours, la prof précise bien que c'est 8 stéréoisomères D et 8 pour la série L

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, un grand merci pour cette colle

 

J'ai plusieurs questions :

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

 

24C : " Les LDL incubées avec les fibroblastes pourraient avoir des apolipoprotéines non reconnues par les récepteurs aux LDL." --> FAUX.

Même questions que @OxyGenS sur celle ci 

 

Ensuite pour la 24E comme on étudie la liaison à 4°C je comprend pas comment on peut répondre à cette question.. 

 

Voilà, merci de vos réponses ☺️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour la colle 🙂 

 

QCM 18 C Il peut s'oxyder pour donner un acide aldonique 

compté vrai 

certe la fonction aldéhyde d'un ose peut s'oxyder en acide aldonique mais pas sous forme cyclique !

cet item est faux, pas comme ça (cyclique) pcq là la fonction aldéhyde est prise dans le cycle on peut pas y toucher !!

 

Link to comment
Share on other sites

@ChloroKiné

D'après moi l'item est vrai car si tu jettes un œil au deuxième graphique qui nous ait donné (celui de la vitesse en fonction de la concentration en substrat), l'allure hyperbolique de la courbe te laisse penser que t'as affaire à une enzyme de type michaelienne (ça aurait été une sigmoïde si l'enzyme avait été de type allostérique). Et dans le cours, le prof précise bien que les enzymes allostériques ont une structure quaternaire (et qu'elles sont donc constituées de plusieurs unités monomériques associés par des liaisons non covalentes).

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, H_Shey a dit :

@ChloroKiné

D'après moi l'item est vrai car si tu jettes un œil au deuxième graphique qui nous ait donné (celui de la vitesse en fonction de la concentration en substrat), l'allure hyperbolique de la courbe te laisse penser que t'as affaire à une enzyme de type michaelienne (ça aurait été une sigmoïde si l'enzyme avait été de type allostérique). Et dans le cours, le prof précise bien que les enzymes allostériques ont une structure quaternaire (et qu'elles sont donc constituées de plusieurs unités monomériques associés par des liaisons non covalentes).

 

 

Yes c'est ce que je pensais, mais du coup  une enzyme de type michaelienne possède forcement une structure monomérique ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 10 minutes, ChloroKiné a dit :

Yes c'est ce que je pensais, mais du coup  une enzyme de type michaelienne possède forcement une structure monomérique ?

 

Le prof l'a pas clairement dit donc je voudrais pas te dire n'importe quoi mais il laisse entendre que oui elles posséderaient plutôt une structure tertiaire..

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Merci beaucoup pour ces colles toujours très travaillées !!

 

J'ai quelques petites questions :

 

J'ai le même souci que @OxyGenS pour l'item 24C !

 

Pour l'item 23D : "Pour une concentration de LDL donnée, le lapin T fixe plus de LDL que le lapin N."

J'avais mis vrai car je m'étais dis que si on continuait le graphique il y aurait forcément un moment où la droite du lapin T dépasserait l'asymptote du lapin N. Peut-être que mon raisonnement est trop mathématique et qu'on ne peut pas réfléchir comme ça dans les expériences ?

 

Merci pour vos réponses et passez une bonne soirée ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette super colle !!

 

J'ai une question a propos de la 22E, j'ai noté dans mon cours que le cortisol a une action hyperglycémiante, hors la néoglucogenèse aurait un effet hypoglycémiant donc pour moi si ce que je dis est correct l'item devrait être compté faux... 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

Pour la 25E fausse "l'activité des enzymes est maximale à température et quantité optimum" il n'existe pas de quantité optimale, même si on sait qu'elles fonctionnent à faible concentration ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/11/2020 à 12:48, OxyGenS a dit :

24C : " Les LDL incubées avec les fibroblastes pourraient avoir des apolipoprotéines non reconnues par les récepteurs aux LDL." --> FAUX.

On ne peut pas imaginer qu'elles puissent porter des apo autres que B/E et donc ces apo ne seraient pas reconnues par le récepteur (mais les apo B/E permettraient tjs la liaison) ?

Oui tu as raison cet item est un peu maladroit, ce qu'on voulait pointer du doigt c'est savoir si les apolipoprotéines des LDL étaient mutées ou pas, je vois qu'il a posé problème à pas mal de monde alors on va l'annuler il semble trop ambigu !

 

 

Le 16/11/2020 à 15:02, kik2 a dit :

Bonjour et merci pour cette colle toujours très bien faite et représentative ! Cependant, la 17 E : " Possède 4 carbones asymétriques et donc 16 stéréoisomères." me semble ambigu car on parle ici de la molécule représentée de configuration D donc logiquement elle n'a que 8 stéréoisomères non? Cela me semblait faux car dans le cours, la prof précise bien que c'est 8 stéréoisomères D et 8 pour la série L

Merci c'est gentil ! 😊 Attention : c'est pas parce que deux oses ne sont pas de la même série qu'ils ne peuvent pas être stéréoisomères; il existe bien 16 stéréoisomères pour les aldohexoses dont 8 appartiennent à la série D et 8 à la série L, mais un ose de la série D peut être un stéréoisomère d'un ose de série L 😉

 

 

Le 16/11/2020 à 17:32, Lilou a dit :

Ensuite pour la 24E comme on étudie la liaison à 4°C je comprend pas comment on peut répondre à cette question.. 

On voit que le les fibroblastes T ne fixent pas de façon spécifique les LDL natives, donc les LDL vont s'accumuler dans la circulation et il y a un risque cardio-vasculaire augmenté (notamment à cause des plaques d'athérome) ! 🙂

 

 

Le 16/11/2020 à 17:40, splanchnocrâne a dit :

certe la fonction aldéhyde d'un ose peut s'oxyder en acide aldonique mais pas sous forme cyclique !

cet item est faux, pas comme ça (cyclique) pcq là la fonction aldéhyde est prise dans le cycle on peut pas y toucher !!

En effet, sous forme cyclique il n'y aura pas d'oxydation de cet ose, mais les oses en solution passent leur temps à se cycliser et à se dé-cycliser. Après tu as raison l'item fait référence à une structure cyclisée, et est peut être ambigu : on annule donc cet item !

 

 

Le 16/11/2020 à 19:00, mielpops a dit :

Pour l'item 23D : "Pour une concentration de LDL donnée, le lapin T fixe plus de LDL que le lapin N."

J'avais mis vrai car je m'étais dis que si on continuait le graphique il y aurait forcément un moment où la droite du lapin T dépasserait l'asymptote du lapin N. Peut-être que mon raisonnement est trop mathématique et qu'on ne peut pas réfléchir comme ça dans les expériences ?

Merci merci 😁 !  Ici, la courbe représente la fixation totale des LDL sur les fibroblastes (on voit que la courbe du lapin N n'a pas d'asymptote), on a donc la fixation spécifique et non spécifique qui sont représentées et les courbes ne vont (théoriquement) jamais se croiser : elles vont devenir parallèles. La fixation du lapin T sera toujours inférieure à celle du lapin N car le lapin T n'a pas de fixation récepteur-médiée 😉

 

 

Le 16/11/2020 à 19:46, Idéfixe a dit :

J'ai une question a propos de la 22E, j'ai noté dans mon cours que le cortisol a une action hyperglycémiante, hors la néoglucogenèse aurait un effet hypoglycémiant donc pour moi si ce que je dis est correct l'item devrait être compté faux... 

Merci pour vos réponses !

Attention attention la néoglucogenèse c'est hyperglycémiant : c'est la production de glucose à partir de composés non glucidiques 😉

 

Le 16/11/2020 à 20:43, Pastel a dit :

Pour la 25E fausse "l'activité des enzymes est maximale à température et quantité optimum" il n'existe pas de quantité optimale, même si on sait qu'elles fonctionnent à faible concentration ? 

En effet, il n'y a pas de "quantité optimale", plus tu mets d'enzyme et plus il y aura de réactions, mais contrairement au pH ou à la température, la concentration n'aura pas de valeur "optimale" 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Révélation
il y a 10 minutes, El_Zorro a dit :
Le 16/11/2020 à 17:32, Lilou a dit :

Ensuite pour la 24E comme on étudie la liaison à 4°C je comprend pas comment on peut répondre à cette question.. 

On voit que le les fibroblastes T ne fixent pas de façon spécifique les LDL natives, donc les LDL vont s'accumuler dans la circulation et il y a un risque cardio-vasculaire augmenté (notamment à cause des plaques d'athérome) ! 🙂

Oui mais étant donné qu'on n'étudie que la liaison on ne peut pas dire si par la suite l'internalisation a lieu ou pas. Dans mon cas j'ai répondu faux car si l'autre lapin ne peut pas internaliser les deux auront les mêmes risques de développer une maladie cardio-vasculaire 🤔

 

Edited by MauriceLePoisson
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, El_Zorro a dit :

Merci merci 😁 !  Ici, la courbe représente la fixation totale des LDL sur les fibroblastes (on voit que la courbe du lapin N n'a pas d'asymptote), on a donc la fixation spécifique et non spécifique qui sont représentées et les courbes ne vont (théoriquement) jamais se croiser : elles vont devenir parallèles. La fixation du lapin T sera toujours inférieure à celle du lapin N car le lapin T n'a pas de fixation récepteur-médiée 😉

Merci pour ta réponse !

Je suis désolée mais je comprends toujours pas... Comment la droite du lapin T peut-elle devenir parallèle à la courbe du N ? Je pensais (mais c'est surement là que je dois faire fausse route), que la droite du lapin T ne subirait aucune inflexion étant donné que la liaison n'est pas saturable et donc par conséquent dépasserait forcément au bout d'une certaine concentration l'asymptote du lapin N.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, MauriceLePoisson a dit :

Oui mais étant donné qu'on n'étudie que la liaison on ne peut pas dire si par la suite l'internalisation a lieu ou pas. Dans mon cas j'ai répondu faux car si l'autre lapin ne peut pas internaliser les deux auront les mêmes risques de développer une maladie cardio-vasculaire 🤔

Ah oui pardon tu as raison ! l'item 24E passe faux !

 

Il y a 16 heures, mielpops a dit :

Je suis désolée mais je comprends toujours pas... Comment la droite du lapin T peut-elle devenir parallèle à la courbe du N ? Je pensais (mais c'est surement là que je dois faire fausse route), que la droite du lapin T ne subirait aucune inflexion étant donné que la liaison n'est pas saturable et donc par conséquent dépasserait forcément au bout d'une certaine concentration l'asymptote du lapin N.

Yes, la liaison sur les fibroblastes T ne sont pas spécifiques, mais sur les fibroblastes N, cette liaison est à la fois non spécifiques et récepteur-médiée (on a un mécanisme passif comme pour les fibroblastes T et un mécanisme actif avec les récepteurs). Sur la courbe de fixation du lapin N, on observe donc la liaison spécifique et la liaison non spécifique : c'est ce qu'on appelle la fixation totale.

comme tu le vois sur cette image :agoniste-partiel-agoniste-full-antagonis

Alors certes, les deux courbes (totales et non spécifiques) ne sont pas exactement parallèles, mais elles ne vont pas se croiser 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...