Jump to content

[Erratas Colle n°7 Chimie du 16/11]


Please
Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°7  du 16.11 pour la partie Chimie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

QCM 10 D vous pouvez m'expliquer comment on sait qu'on obtient un mélange racémique ? en effet du à l'hydratation et la présence de méthyl on obtient 2 carbones asymétriques mais sans autres infos ils peuvent tous les deux être R/S du coup on pourrait avoir R et R donc pas racémique

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle!

je ne comprends pas la correction du 11D: après une dihalogénation qui est une réaction trans, on obtient deux composés, ou les deux Cl sont de part et d'autre de la  chaine carbonnée. Pourtant la correction dit que c'est une forme erythro.
Pour moi une forme erythro avait ses groupements identiques du même coté de la chaine, non ? je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas thréo...merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Merci beaucoup pour cette colle et tout ce que vous faites pour nous en général !! 🙂

 

J'ai quelques petites question :

 

- Pour la 10D, j'avais mis faux en me disant qu'il y avait une régiosélectivité puisqu'il y a plus de groupements donneurs d'un côté et donc une préférence pour un des deux C !

Où est-ce que je fais fausse route ? 😕

 

- Ensuite, pour la 10E, j'avais aussi mis faux car le premier méthyl cité dans la molécule de l'énoncé était sur le C3 et dans l'item, il est noté C2... Est-ce que c'est juste une faute de frappe...?

 

- Pour la 11C, je pensais l'item faux puisque même si les composés sont RS ou SR, ils ne portent pas exactement les mêmes groupements alors je m'étais dit qu'ils ne dévieraient pas de la même manière la lumière polarisée

 

- Pour le QCM 16, je n'ai pas compris comment classer la première molécule. Est-ce qu'elle se dessine C+-CH3 ? Si oui j'ai du mal à comprendre les réponses A et C !

 

merci pour vos réponses

bonne soirée ❤️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @mielpops😇

 

Alors pour la 10 E : En fait dans la molécule de départ c'est la double liaison qui est prioritaire et qui porte l'indice le plus bas  les méthyls sont en 3,4,6 (car si tu prenais l'autre sens la double liaison était en 4)

Après la réaction, l'alcool se place sur ton carbone 4, mais du coup les méthyls doivent porter les indices les plus petits possibles. 

Comme le carbone 4 est en plein milieu, si tu pars du côté opposé à celui de départ, les méthyls sont respectivement en 2, 4 et 5

 

Fais toi un schéma et dis moi si tu penses que c'est cohérent, à tout moment je dis n'imp quoi mdr 🤣

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Aliénor a dit :
Il y a 6 heures, splanchnocrâne a dit :

2 carbones asymétriques

En fait tu obtiens 2 molécules : soit RR et SS ; soit RS et SR donc dans tous les cas tu as un mélange racémique

Salut! Je ne comprends pas non plus pourquoi la D est vrai 

 

 

Merci pour la colle sinon 👌

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous ! 

 

  • Pour la 10A

C'est une addition électrophile car c'est le H+ qui est ajouté. Ton H+ manque d'électron (il est chargé +) donc il est électrophile.

  • Pour la 10 D :

En fait il y a toutes les possibilités sans que l'une soit prioritaire par rapport à une autre, donc toutes les molécules vont se former en quantité équivalente ce qui fera que le mélange sera racémique

       - pour ta forme majoritaire

              - soit ton H arrive par en haut donc ton C* est R et ensuite ton OH arrive de manière équivalente par en haut ou par en bas donc ça te fait des RR ou des RS

              - soit ton H arrive par en bas donc ton C* est S et ensuite ton OH arrive de manière équivalente par en haut ou par en bas donc ça te fait des SR ou des SS

Et idem pour la forme minoritaire

Donc ton mélange est racémique. 

 

  • Pour la 10E

Non ce n'est pas une faute de frappe, c'est que le C n°1 change de place, on compte la chaine carbonée en sens inverse pour avoir les chiffres des substituants les plus faibles possibles 😉 

 

  • Pour la 11C

@mielpops pourquoi tu dis qu'ils ne portent pas les mêmes substituants ? je ne comprends pas ... 

  • Pour la 11D

C'est un raccourci que donne El Hage : une trans addition sur une molécule E donne un composé érythro. Attention ce n'est pas parce que 2 atomes arrivent du même côté sur une molécule en Cram qu'elles seront du même côté en Fisher. C'est grâce à Fisher qu'on sait si la molécule est thréo ou érythro. 

 

  • QCM 16

On a fait une bourde ... Dans la molécule 1 il manque un petit "3" : il aurait fallu que la molécule soit C+ - (CH3)3. Vous pouvez faire le QCM avec cette molécule mais du coup ici nous sommes obligés d'annuler les items A, B et E ... On s'excuse pour cette erreur d'inattention 😢

 

 

CONCLUSION : Annulation des items 16 A, B et E

 

 

Bon couraaaage à tous pour la suite 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Aliénor ! C'est beaucoup plus clair !

 

Il y a 9 heures, Aliénor a dit :
  • Pour la 11C

@mielpops pourquoi tu dis qu'ils ne portent pas les mêmes substituants ? je ne comprends pas ... 

Je m'étais dis que comme les deux carbones asymétriques ne portaient pas les mêmes groupements et donc qu'ils ne pouvaient pas compenser leur action sur la lumière polarisée sauf que j'avais oublié le fait qu'il pouvait être RS ou SR... Désolée pour la question bête...

 

Encore merci pour cette colle 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aliénor a dit :

On a fait une bourde ... Dans la molécule 1 il manque un petit "3" : il aurait fallu que la molécule soit C+ - (CH3)3. Vous pouvez faire le QCM avec cette molécule mais du coup ici nous sommes obligés d'annuler les items A, B et E ... On s'excuse pour cette erreur d'inattention 😢.

Il me semble que les items A & B pouvait quand même être résolu sans cet élément. Seul le E n'était vraiment pas possible

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lbh a dit :

Il me semble que les items A & B pouvait quand même être résolu sans cet élément. Seul le E n'était vraiment pas possible

Mais la molécule est fausse donc un QCM comme ça n'aurait pas pu être posé ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, ZoeDbg a dit :

Coucou @mielpops😇

 

Alors pour la 10 E : En fait dans la molécule de départ c'est la double liaison qui est prioritaire et qui porte l'indice le plus bas  les méthyls sont en 3,4,6 (car si tu prenais l'autre sens la double liaison était en 4)

Après la réaction, l'alcool se place sur ton carbone 4, mais du coup les méthyls doivent porter les indices les plus petits possibles. 

Comme le carbone 4 est en plein milieu, si tu pars du côté opposé à celui de départ, les méthyls sont respectivement en 2, 4 et 5

 

Fais toi un schéma et dis moi si tu penses que c'est cohérent, à tout moment je dis n'imp quoi mdr 🤣

Ooooh excuse moi @ZoeDbg je n'avais pas vu ton post!! 

merci beaucoup pour ton aide, j'étais complètement à côté de la plaque ahahah

❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...