Ancien du Bureau Please Posted November 16, 2020 Ancien du Bureau Posted November 16, 2020 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°7 du 16.11 pour la partie Chimie N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
niiinou Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Bonjour !! Merci pour cette colle J'ai juste une petite remarque QCM13 item B : sur le C6 c’est une fonction aldéhyde plutôt que cétone non ? Quote
Rebeccathéter Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 On 11/16/2020 at 10:05 AM, niiinou said: QCM13 item B : sur le C6 c’est une fonction aldéhyde plutôt que cétone non ? Expand Quand le carbone de l'aldéhyde est pris dans l'enchaînement carboné, donc qu'elle n'est pas prioritaire, on l'appelle aussi oxo niiinou 1 Quote
niiinou Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 On 11/16/2020 at 10:44 AM, Rebeccathéter said: on l'appelle aussi oxo Expand Il me semblait que c'était "formyl" lorsque l'aldéhyde n'est pas prioritaire ..? Quote
ZoeDbg Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 @niiinou Alors je crois que le préfixe "oxo" fonctionne pour l'aldéhyde et la cétone Je m'étais déjà faite avoir par un piège de la sorte ... niiinou and Rebeccathéter 2 Quote
niiinou Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Ahh d'accord, merci @ZoeDbg et @Rebeccathéter Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 QCM 10 D vous pouvez m'expliquer comment on sait qu'on obtient un mélange racémique ? en effet du à l'hydratation et la présence de méthyl on obtient 2 carbones asymétriques mais sans autres infos ils peuvent tous les deux être R/S du coup on pourrait avoir R et R donc pas racémique Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 16, 2020 @Aliénor je suis désolée je comprends pas sans indication comme ça on pourrait avoir une molécule RR et l'autre RS donc pas racémique ? Quote
mathildesau Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 bonjour, merci pour cette colle! je ne comprends pas la correction du 11D: après une dihalogénation qui est une réaction trans, on obtient deux composés, ou les deux Cl sont de part et d'autre de la chaine carbonnée. Pourtant la correction dit que c'est une forme erythro. Pour moi une forme erythro avait ses groupements identiques du même coté de la chaine, non ? je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas thréo...merci d'avance! Quote
Lilou Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Bonjour merci pour cette colle, pour la 10A je me trompe tjrs entre électrophile et nucléophile quelqu'un sait pq c'est électrophile ? Merci Quote
Mayl Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 bonjour, je ne comprends pas la configuration de la première molécule (C+) du qcm 16. Comment la classer par rapport aux autres molécules ... elle n'a pas de groupement donneur ni accepteur. merci mielpops 1 Quote
mielpops Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Coucou ! Merci beaucoup pour cette colle et tout ce que vous faites pour nous en général !! J'ai quelques petites question : - Pour la 10D, j'avais mis faux en me disant qu'il y avait une régiosélectivité puisqu'il y a plus de groupements donneurs d'un côté et donc une préférence pour un des deux C ! Où est-ce que je fais fausse route ? - Ensuite, pour la 10E, j'avais aussi mis faux car le premier méthyl cité dans la molécule de l'énoncé était sur le C3 et dans l'item, il est noté C2... Est-ce que c'est juste une faute de frappe...? - Pour la 11C, je pensais l'item faux puisque même si les composés sont RS ou SR, ils ne portent pas exactement les mêmes groupements alors je m'étais dit qu'ils ne dévieraient pas de la même manière la lumière polarisée - Pour le QCM 16, je n'ai pas compris comment classer la première molécule. Est-ce qu'elle se dessine C+-CH3 ? Si oui j'ai du mal à comprendre les réponses A et C ! merci pour vos réponses bonne soirée Aliénor 1 Quote
ZoeDbg Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 Coucou @mielpops Alors pour la 10 E : En fait dans la molécule de départ c'est la double liaison qui est prioritaire et qui porte l'indice le plus bas : les méthyls sont en 3,4,6 (car si tu prenais l'autre sens la double liaison était en 4) Après la réaction, l'alcool se place sur ton carbone 4, mais du coup les méthyls doivent porter les indices les plus petits possibles. Comme le carbone 4 est en plein milieu, si tu pars du côté opposé à celui de départ, les méthyls sont respectivement en 2, 4 et 5 Fais toi un schéma et dis moi si tu penses que c'est cohérent, à tout moment je dis n'imp quoi mdr Aliénor 1 Quote
Benj152 Posted November 16, 2020 Posted November 16, 2020 (edited) On 11/16/2020 at 3:39 PM, Aliénor said: On 11/16/2020 at 12:49 PM, splanchnocrâne said: 2 carbones asymétriques Expand En fait tu obtiens 2 molécules : soit RR et SS ; soit RS et SR donc dans tous les cas tu as un mélange racémique Expand Salut! Je ne comprends pas non plus pourquoi la D est vrai Merci pour la colle sinon Edited November 16, 2020 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted November 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 16, 2020 Salut à tous ! Pour la 10A : C'est une addition électrophile car c'est le H+ qui est ajouté. Ton H+ manque d'électron (il est chargé +) donc il est électrophile. Pour la 10 D : En fait il y a toutes les possibilités sans que l'une soit prioritaire par rapport à une autre, donc toutes les molécules vont se former en quantité équivalente ce qui fera que le mélange sera racémique : - pour ta forme majoritaire : - soit ton H arrive par en haut donc ton C* est R et ensuite ton OH arrive de manière équivalente par en haut ou par en bas donc ça te fait des RR ou des RS - soit ton H arrive par en bas donc ton C* est S et ensuite ton OH arrive de manière équivalente par en haut ou par en bas donc ça te fait des SR ou des SS Et idem pour la forme minoritaire. Donc ton mélange est racémique. Pour la 10E : Non ce n'est pas une faute de frappe, c'est que le C n°1 change de place, on compte la chaine carbonée en sens inverse pour avoir les chiffres des substituants les plus faibles possibles Pour la 11C : @mielpops pourquoi tu dis qu'ils ne portent pas les mêmes substituants ? je ne comprends pas ... Pour la 11D : C'est un raccourci que donne El Hage : une trans addition sur une molécule E donne un composé érythro. Attention ce n'est pas parce que 2 atomes arrivent du même côté sur une molécule en Cram qu'elles seront du même côté en Fisher. C'est grâce à Fisher qu'on sait si la molécule est thréo ou érythro. QCM 16 : On a fait une bourde ... Dans la molécule 1 il manque un petit "3" : il aurait fallu que la molécule soit C+ - (CH3)3. Vous pouvez faire le QCM avec cette molécule mais du coup ici nous sommes obligés d'annuler les items A, B et E ... On s'excuse pour cette erreur d'inattention . CONCLUSION : Annulation des items 16 A, B et E. Bon couraaaage à tous pour la suite splanchnocrâne 1 Quote
mielpops Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 Merci beaucoup pour ta réponse @Aliénor ! C'est beaucoup plus clair ! On 11/16/2020 at 10:06 PM, Aliénor said: Pour la 11C : @mielpops pourquoi tu dis qu'ils ne portent pas les mêmes substituants ? je ne comprends pas ... Expand Je m'étais dis que comme les deux carbones asymétriques ne portaient pas les mêmes groupements et donc qu'ils ne pouvaient pas compenser leur action sur la lumière polarisée sauf que j'avais oublié le fait qu'il pouvait être RS ou SR... Désolée pour la question bête... Encore merci pour cette colle Aliénor 1 Quote
Lbh Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 On 11/16/2020 at 10:06 PM, Aliénor said: On a fait une bourde ... Dans la molécule 1 il manque un petit "3" : il aurait fallu que la molécule soit C+ - (CH3)3. Vous pouvez faire le QCM avec cette molécule mais du coup ici nous sommes obligés d'annuler les items A, B et E ... On s'excuse pour cette erreur d'inattention . Expand Il me semble que les items A & B pouvait quand même être résolu sans cet élément. Seul le E n'était vraiment pas possible Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted November 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2020 On 11/17/2020 at 8:40 AM, Lbh said: Il me semble que les items A & B pouvait quand même être résolu sans cet élément. Seul le E n'était vraiment pas possible Expand Mais la molécule est fausse donc un QCM comme ça n'aurait pas pu être posé ... Quote
mielpops Posted November 17, 2020 Posted November 17, 2020 On 11/16/2020 at 6:07 PM, ZoeDbg said: Coucou @mielpops Alors pour la 10 E : En fait dans la molécule de départ c'est la double liaison qui est prioritaire et qui porte l'indice le plus bas : les méthyls sont en 3,4,6 (car si tu prenais l'autre sens la double liaison était en 4) Après la réaction, l'alcool se place sur ton carbone 4, mais du coup les méthyls doivent porter les indices les plus petits possibles. Comme le carbone 4 est en plein milieu, si tu pars du côté opposé à celui de départ, les méthyls sont respectivement en 2, 4 et 5 Fais toi un schéma et dis moi si tu penses que c'est cohérent, à tout moment je dis n'imp quoi mdr Expand Ooooh excuse moi @ZoeDbg je n'avais pas vu ton post!! merci beaucoup pour ton aide, j'étais complètement à côté de la plaque ahahah ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts