Jump to content

pas très bien compris


Vaiana
Go to solution Solved by mathilde0865,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut ! 

J'suis allée au TD et j'ai relu plusieurs fois la correction mais je ne comprends toujours pas comment on procède pour ce genre d'exercice...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/o9mf.png

 

Merci beaucoup ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors 

 

pour l’item A : on te dit que tu place l’amorce 1 sur la partie 5´ de l exon 1 ce qui fait que s il est présent tu observeras une bande, ici il n y en a pas dans le foie dans l item est faux 

B: Meme raisonnement, on observe une bande pour le couple 1 donc on sait que l’exon 1 est présent ainsi que l exon 4 car sinon la aussi on n aurait aucune bande. En sachant ça, on en conclus que l’exon 4 est présent dans le pancréas car on a une bande pour le couple 1. Pour le foie, on observe des bandes pour les couples 2 et 3 qui ont aussi une amorce sur l exon 4, le item est donc vrai 

C : idem, on regarde au niveau du foie on utilise le couple 2 pour vérifier, on a une bande donc l exon est présent, item vrai

D : on remarque la présence de deux bandes lorsque l’on utilise le couple 2, celui ci ne pouvant pas (comme la exon 4 ) subir d epissage car nous n observerions pas de bandes. On en déduis que ces deux bandes proviennent de la présence ou non de l exon 3 et donc de son epissage alternatif. Item vrai

E: ici tu regardes au niveau de l ADN génomique qui est le seul à contenir l’es introns et tu fais la valeur obtenu avec le couple 3 ( qui te donne la taille de l exon 3 + intron 3 jusqu au début de l exon 4) - 140 pb de l exon 3 ce qui donne 4750-140 = 4610 donc vrai

 

Bon courage 😉

Edited by mathilde0865
Link to comment
Share on other sites

Salut @mathilde0865 !

En TD pour du coup l'item D on a vu qu'il était juste je crois, j'te mets le diapo de la prof en suivant 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/1zkt.png

 

(On voit pas très bien mais y'a un cercle rouge en bas à gauche et c'est pour dire que l'item est juste normalement)

Alors, est ce que j'ai mal compris la correction ou en faite c'est bon ? 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou Mathilde merci pour ta réponse en fait j'ai surtout pas compris comment on dessinait les différentes chromatographies à partir de l'énoncé...

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, et à quoi correspondent les différents éléments... Sur la correction du prof

 

Merci beaucoup à toi ! ❤️ 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, mathilde0865 a dit :

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire @rara31pour être honnête car ici les chromato te sont donnés, tu ne peux pas les inventer avec le peu d informations que tu avais dans l énoncé ... 

Ah non mais ça je le sais

je te parle des déductions faites sur les chromatos sur les diapos du prof, genre ce qui a été rajouté dessus 

Link to comment
Share on other sites

@rara31 Tu ne m as donné aucune diapo et c est exactement le raisonnement que je t ai détaillé plus haut pour chaque item ... si tu as une délétion de l exon sur lequel tu places tes amorces tu n as pas de bandes. Je ne sais pas comment te l expliquer mieux que ça il faut que tu me dises ce que tu comprends pas précisément ...

Edited by mathilde0865
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...