Jump to content

Coelome intra-embryonnaire


Mélie
Go to solution Solved by Guest Maylis,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je n'arrive pas très bien à comprendre à quoi correspond dans l'espace le coelome intra-embryonnaire.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d'où provient cette espace et à quoi il est dû lors du repliement de l'embryon ?

Autre chose : j'ai noté que l'ouverture des membranes pharyngiennes et cloacales étaient responsables de la communication entre l'intérieur de l'embryon et le liquide amniotique. C'est un peu bête mais en regardant les légendes du schéma de la diapo "repliement de l'embryon en sens sagittal" je ne comprend pas pourquoi :unsure:

En effet, je ne vois pas bien à quel niveau la membrane qui était un lieu de fusion ectoblaste/entoblaste s'ouvre ! Est-ce que tout se passe comme si elle disparaissait ?

J'ai l'impression de ne pas être très claire mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le coelome intra embryonnaire se forme lors du repliement de l'embryon dans le sens transversal, au tout début du repliement il est en contact avec le coelome extra embryonnaire au niveau du mésoblaste latéral. La fusion va les séparer, le coelome intra embryonnaire va devenir une cavité bordé de mésoblaste latéral. Il sera à l'origine des cavités séreuses de l'organisme (pleurale, péricardique et péritonéale).

Il est formé par la fusion de chaque côté du splanchnopleure le fermant à l'intérieur et somatopleure le fermant à l'extérieur. Dans ton cours tu as des schémas qui aide bien à comprendre le repliement du splanchnopleure et somatopleure avec la formation de la cavité (coelome intra embryonnaire) qui encercle l'intestin.

J'espère avoir été clair  :)

 

En effet, il va y avoir une rupture de la membrane pharyngienne laissant un canal transitoire entre cette bouche primitive et le liquide amniotique, (je ne l'avait pas écrit pour la membrane cloacale). Tu ne le verras pas sur le schéma, c'est juste une précision de Parini je pense, vu qu'elles sont constituées d'ectoblaste et d'entoblaste, je suppose que l'ouverture va bien sur concerné ces feuillets.

 

J'espère que je t'ai un peu aidé à comprendre tout ça :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...