Jump to content

Items BDD organes génitaux masculins


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais quelques questions sur des QCM du poly du TAT sur le cours des organes génitaux masculins : 

 

1) "On peut identifier des cellules de Leydig dès la 8ème semaine" --> FAUX d'après la correction car on a à la 8ème semaine seulement des précurseurs des cellules de Leydig qui connaîtront une cytodifférenciation à la 10 ème semaine seulement. 

Est ce que quelqu'un a entendu cette information dans le cours ? Parce que personnellement je n'ai pas eu l'impression que la prof a fait cette distinction, j'ai noté que que les cellules de Leydig se différenciaient dès la 8 semaine sans distinguer "précurseurs des cellules de Leydig" et "cellules de Leydig" ! 

 

2) "Le repli cloacal est un bourrelet mésenchymateux épaissi en direction céphalique: l'éminence cloacale" --> VRAI

J'ai un peu de mal à visualiser pourquoi on considère qu'il est épaissi en direction céphalique ? Dans mon cours j'ai noté qu'il s'agissait d'une saillie ventrale mais on doit aussi considérer qu'elle se fait en direction céphalique du coup ? 

 

3) "Les replis uro-génitaux vont fusionner pour donner l'urètre" --> VRAI

Euhhh je pensais que c'était le sinus uro-génital qui en s'allongeant aller donner la gouttière urétréale qui en se refermant donner l'urètre pénien et que les replis urogénitaux se soudaient pour donner une partie du raphé médian. J'ai mal compris quelque chose ? Les replis uro-génitaux sont à l'origine de l'urètre aussi ? 

 

Merci d'avance pour votre aide ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut,

 

Pour la 1) dans mon cours j'ai aussi apparition des cellules de Leydig à la 8ième,sans distinction entre les cellules en elles-mêmes et des précurseurs, tu peux peut être demander à la prof sur Moodle si elle tient à ce que vous connaissiez cette différence.

 

Pour la 2) en fait l'éminence cloacale est bien sur la partie antérieure mais cette partie est également surélevé/épaissi c'est pour ça qu'on dit qu'elle est aussi en direction céphalique.

 

Pour la 3) effectivement le sinus uro-génital primitif va donner le canal vésico-urétral qui lui donnera l'urètre pelvien. Et le sinus uro-génital primitif donnera aussi le sinus uro-génital définitif qui va s'allonger pour former la gouttière urétrale. La fusion des replis urogénitaux autour de la gouttière urogénitale formera l'urètre pénien définitif.

 

J'espère t'avoir aidé!😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...