Jump to content

Purpan 2020


Go to solution Solved by alexiabds,

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est compté Faux. 
Dans le cours du Pr Senard il est écrit : "2 semaines d'exposition minimum" dans le cadre des études de toxicité à dose unique ou aiguë.

 

Merci d'avance des réponses !

 

1101633762_Capturedecran2020-11-15a12_18_31.png.bcc7b44b5001461dfa510777b7df0973.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, a__bd a dit :

Bonjour à tous !!

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item B de ce QCM est compté Faux. 
Dans le cours du Pr Senard il est écrit : "2 semaines d'exposition minimum" dans le cadre des études de toxicité à dose unique ou aiguë.

 

Merci d'avance des réponses !

 

1101633762_Capturedecran2020-11-15a12_18_31.png.bcc7b44b5001461dfa510777b7df0973.png

 

 

Coucou,

Alors il semblerait que ce soit un errata car il y a bien marqué ça dans le diapo du prof ...

Le mieux ce serait que tu poses la question directement au prof sur moodle pour en être sur 😉 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup !

 

Et j'ai une autre question désolée, toujours par rapport au concours Purpan 2020 😅

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux 

Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement mais pour moi, si la liaison spécifique est saturable à une concentration de 10 nM, pour calculer mon Kd je divise par 2 pour avoir la concentration qui me permet d'occuper 50% des récepteurs ?

 

600448518_Capturedecran2020-11-15a13_39_47.png.fc25a2af05fdf1df7fb23be5a88497a5.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, a__bd a dit :

D'accord merci beaucoup !

 

Et j'ai une autre question désolée, toujours par rapport au concours Purpan 2020 😅

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux 

Il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement mais pour moi, si la liaison spécifique est saturable à une concentration de 10 nM, pour calculer mon Kd je divise par 2 pour avoir la concentration qui me permet d'occuper 50% des récepteurs ?

 

600448518_Capturedecran2020-11-15a13_39_47.png.fc25a2af05fdf1df7fb23be5a88497a5.png

Coucou,

Attention c'est un piège récurrent :

le Kd c'est la concentration pour laquelle on atteint 50% de la Vmax (c'est-à-dire qu'on occupe 50% des récepteurs responsables de l'effet).

Ici il est précisé que la liaison spécifique est saturable à une concentration de 10nM.

En mettant la A vraie tu sous-entends qu'il faut diviser par 2 la concentration qui permet d'atteindre la Vmax soit d'occupé 100% des récepteurs (ici 10 nM).

Or, en multipliant le Kd par deux tu n'obtiens pas la concentration qui permet d'atteindre la Vmax mais seulement 66% de cette concentration.

En conclusion il faut bien plus que deux Kd pour obtenir la concentration permettant la saturation de tous les récepteurs ...

Par conséquent si tu divises par deux la concentration permettant d'occuper 100% des récepteurs tu n'obtiendras pas le Kd ( cf raisonnement avant dans le sens inverse)

J'espère que c'est plus clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...