Jump to content

SUG entoblaste/mésoblaste


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Salut! 😄

Ça serait pour avoir une petite confirmation sur ce que je pense avoir compris,

 

Alors pour moi la vessie est à la fois d'origine entoblastique (intestin postérieur) et mésoblastique (trigone fibreux), sa muqueuse (étant interne) n'est que d'origine entoblastique,tout comme sa face antérieur. Sa face postérieur/dorsal (où viennent s'aboucher les canaux de wolff formant le trigone fibreux) est quant a elle d'origine mésoblastique.

 

Donc la justification de l'item :"toute la muqueuse vésicale antérieure est d'origine entoblastique puisque la vessie est un dérivé de l'intestin primitif postérieur" est faux du au fait qu'elle ne dérive pas entièrement de l'intestin primitif, avec son origine en partie mésoblastique,c'est ça ? ou alors est-ce dans toute la muqueuse antérieur que se trouve l'erreur? (je ne suis pas vraiment sur de ma justification😅)

 

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mellony10! 🙂 

 

Alors oui pour l'origine entoblastique, par contre je sais pas si on peut parler d'origine mésoblastique puisque le sinus urogénital est formé et ensuite on a l'incorporation des canaux de Wolff à sa face postérieure avec le trigone fibreux qui initialement est du mésoblaste. Je dis initialement parce qu'ensuite le trigone fibreux sera recouvert d'entoblaste (c'est l'urothélium).

 

Il y a 4 heures, Mellony10 a dit :

Donc la justification de l'item :"toute la muqueuse vésicale antérieure est d'origine entoblastique puisque la vessie est un dérivé de l'intestin primitif postérieur" est faux du au fait qu'elle ne dérive pas entièrement de l'intestin primitif, avec son origine en partie mésoblastique,c'est ça ? ou alors est-ce dans toute la muqueuse antérieur que se trouve l'erreur? (je ne suis pas vraiment sur de ma justification😅)

Il vient d'où cet item? Parce que du coup comme on parle uniquement de la face antérieure j'aurais eu tendance à le mettre vrai..

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà mercii @sophiie et je ne sais plus du tout d'où je l'ai sorti (annales,tat ou prépa🤷‍♀️), je l'avais noté sur un petit post-it et ne l'ai toujours pas compris en revoyant mon cours😅 mais cela peut être une errata ou alors moi qui est mal noté la réponse en la recopiant aha.

 

Par contre, peut-on dire que la SUG n'est pas totalement d'origine entoblastique? dans mon cours j'avais noté "provient en partie de l'entoblaste", est ce une erreur de ma part ou est-ce seulement lié au fait que son origine est entoblastique avec une partie supplémentaire mésoblastique, qui n'est pas à l'origine de sa formation mais qui intervient au cours de son développement, ne le rendant alors pas totalement entoblastique?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 52 minutes, Mellony10 a dit :

Alors déjà mercii @sophiie et je ne sais plus du tout d'où je l'ai sorti (annales,tat ou prépa🤷‍♀️), je l'avais noté sur un petit post-it et ne l'ai toujours pas compris en revoyant mon cours😅 mais cela peut être une errata ou alors moi qui est mal noté la réponse en la recopiant aha.

Je pense pas que ce soit une annale car la prof n’est pas du tout le genre à faire des items ambigus donc ne t’inquiète pas pour ça! 🙂 

 

il y a 52 minutes, Mellony10 a dit :

Par contre, peut-on dire que la SUG n'est pas totalement d'origine entoblastique? dans mon cours j'avais noté "provient en partie de l'entoblaste", est ce une erreur de ma part ou est-ce seulement lié au fait que son origine est entoblastique avec une partie supplémentaire mésoblastique, qui n'est pas à l'origine de sa formation mais qui intervient au cours de son développement, ne le rendant alors pas totalement entoblastique?

Comme je t’ai dit non je pense pas (car la vessie se développe à partir du SUG), en tout cas je pense que la prof considère que c’est juste de l’entoblaste. Je te conseille de lire ça http://www.embryology.ch/francais/turinary/urinbasse02.html#devvessie

ce sera peut-être plus clair 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...