Jump to content

optique


loli
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

salut, quelqu'un peut m'expliquer comment résoudre la B et la C(comptées fausses) de ce qcm. en vrai je vois pas comment faire si on a une lentille divergente et un objet virtuel à droite(si ça existe). bonne soirée      

1605371741-capture5.png 

Edited by loli
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, NCégale3démerdévous a dit :

 

 

Salut @NCégale3démerdévous

Déjà mercii de ta réponse !

Alors j 'ai fait ma construction et la tienne ça devrait être comme ça. Mais ce que je comprends pas l'image d'un objet en lentille divergente est tjs virtuelle apparemment quel que soit l'objet réel ou virtuel ?

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/7/1605427862-image-optique.jpg

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, NCégale3démerdévous a dit :

moi non plus j'y comprends rien ...

je vois par pourquoi l'une est vrai et l'autre est fausse

 spacer.png

 

 

spacer.png

Ouii t'as raison la deuxième aurait été vraie si on était en présence d'une lentille convergente mais bon no idea ! on va voir 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut, déjà pour la C rien de plus simple tu essaies de tracer ta droite la plus facile, c'est à dire celle qui part de ton objet A et qui passe par O, et tu vois bien qu'elle passe pas du tout par A' donc pas possible

ensuite pour la B :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/2c52.png

je t'ai tracé les trois droites : en noir celle qui passe par le point A et le point O sans être dévié, elle passe aussi par le point A' c'est ok

ensuite en rouge tu as la droite qui arrive parallèle à l'axe optique en passant par A (au niveau des pointillés), qui ressort en direction du foyer image F' (en pointillé) là tu vois que le prolongement passe pas par A' c'est pas bon

tu pourrais t'arrêter là mais je t'ai qd même tracé la troisième droite : elle arrive en direction du foyer objet F (en pointillé) et ressort parallèle à l'axe optique, là encore le prolongement passe pas par A' donc c'est pas bon

 

ici tu vois que le prolongement des trois droites (à gauche de la lentille) ne se croiseront jamais donc le point A' est à l'infini 😉 

dis moi si y'a encore qq chose de pas clair

Le 15/11/2020 à 10:22, NCégale3démerdévous a dit :

spacer.png

celle là est fausse jsp où tu l'as vue vrai mais c'est purpan 2019 et elle est bien notée fausse, les constructions ont été faites comme si c'était une lentille convergente

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...