Jump to content

annale physio musculaire


inchallahjePASS
Go to solution Solved by Pfff,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

physio pdffff.pdf

 

Bonjour! 

je n'arrive pas à résoudre ce qcm tombé en 2017 à rangueil. Je ne comprends pas la correction qui est peu détaillée, ce qui me pose probe c'est l'énoncé je n'arrive pas a comprendre comment on peut déterminer le pourcentage de fibre IIa et IIb (j'ai bien compris pour les fibres 1 mais les autres je vois pas) 

J'ai crée un document avec le qcm car j'arrivais pas a inséré une photo😅

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Emma !

 

Tout d’abord quelques petits rappels :

-          Fibres I : fibres rouges lente peu fatigables

-          Fibres IIa : fibres rouges rapide peu fatigables mais tout de même plus que les I

-          Fibres IIb : fibres blanches rapide facilement fatigables

Lors d’une contraction l’ensemble des fibres vont d’abord être recrutées. Peu de temps après le début de la contraction les plus fatigables vont céder soit les fibres IIb. Ce sont ensuite les moyennement fatigables qui vont quitter le bateau soit les IIa. Il ne restera donc que les plus endurantes, les fibres I.

Le pourcentage de tension développé est proportionnel au pourcentage de fibres recrutées.

 

Pour le muscle M1 :

-          Au bout de 4 min d’expériences 25% des fibres ont déjà été perdues, ce sont les fibres les plus fatigables à savoir les IIb. Fibres IIb = 100 - %Tmax à 4min

-          A la fin de l’expérience il ne reste plus que les 48% de fibres les moins fatigables à savoir les I. Fibres I = %Tmax à 60min

-          Les fibres IIa correspondent donc aux fibres restantes à savoir celles perdues entre 4 et 60min. Fibres IIa = %Tmax à 4min - %Tmax à 60min = 75 – 48 = 27%

On fait de même pour le muscle M2 :

-          Fibres IIb = 50%

-          Fibres I = 23%

-          Fibres IIa = 50-23 = 27%

Il suffit ensuite de comparer les pourcentages pour répondre aux questions.

Voila voila j’espère avoir été assez claire hihi si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire 😉

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Pfff a dit :

 

Voila voila j’espère avoir été assez claire hihi si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire 😉

 

 

 

c'est très clair merci beaucoup!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello @emma22 🙂

 

je te conseille de réaliser les QCM de Mr. Arnal de moodle avant de faire les annales, ça fait un bon entraînement 😉 tu peux retrouver correction détaillée de ces QCM ici :

Si tu les maîtrises tu auras tout juste aux annales !

justement je faisais les annales car je ne savais pas qu'il y avait une correction détaillée des qcms du prof!!merci beaucoup, je suis refaite ahah!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...