Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 physio pdffff.pdf Bonjour! je n'arrive pas à résoudre ce qcm tombé en 2017 à rangueil. Je ne comprends pas la correction qui est peu détaillée, ce qui me pose probe c'est l'énoncé je n'arrive pas a comprendre comment on peut déterminer le pourcentage de fibre IIa et IIb (j'ai bien compris pour les fibres 1 mais les autres je vois pas) J'ai crée un document avec le qcm car j'arrivais pas a inséré une photo merci d'avance ! Quote
Solution Pfff Posted November 14, 2020 Solution Posted November 14, 2020 Coucou Emma ! Tout d’abord quelques petits rappels : - Fibres I : fibres rouges lente peu fatigables - Fibres IIa : fibres rouges rapide peu fatigables mais tout de même plus que les I - Fibres IIb : fibres blanches rapide facilement fatigables Lors d’une contraction l’ensemble des fibres vont d’abord être recrutées. Peu de temps après le début de la contraction les plus fatigables vont céder soit les fibres IIb. Ce sont ensuite les moyennement fatigables qui vont quitter le bateau soit les IIa. Il ne restera donc que les plus endurantes, les fibres I. Le pourcentage de tension développé est proportionnel au pourcentage de fibres recrutées. Pour le muscle M1 : - Au bout de 4 min d’expériences 25% des fibres ont déjà été perdues, ce sont les fibres les plus fatigables à savoir les IIb. Fibres IIb = 100 - %Tmax à 4min - A la fin de l’expérience il ne reste plus que les 48% de fibres les moins fatigables à savoir les I. Fibres I = %Tmax à 60min - Les fibres IIa correspondent donc aux fibres restantes à savoir celles perdues entre 4 et 60min. Fibres IIa = %Tmax à 4min - %Tmax à 60min = 75 – 48 = 27% On fait de même pour le muscle M2 : - Fibres IIb = 50% - Fibres I = 23% - Fibres IIa = 50-23 = 27% Il suffit ensuite de comparer les pourcentages pour répondre aux questions. Voila voila j’espère avoir été assez claire hihi si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 il y a 37 minutes, Pfff a dit : Voila voila j’espère avoir été assez claire hihi si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas à me le dire c'est très clair merci beaucoup!!!!! Pfff 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 14, 2020 Posted November 14, 2020 Hello @emma22 je te conseille de réaliser les QCM de Mr. Arnal de moodle avant de faire les annales, ça fait un bon entraînement tu peux retrouver correction détaillée de ces QCM ici : Si tu les maîtrises tu auras tout juste aux annales ! Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted November 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2020 il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Hello @emma22 je te conseille de réaliser les QCM de Mr. Arnal de moodle avant de faire les annales, ça fait un bon entraînement tu peux retrouver correction détaillée de ces QCM ici : Si tu les maîtrises tu auras tout juste aux annales ! justement je faisais les annales car je ne savais pas qu'il y avait une correction détaillée des qcms du prof!!merci beaucoup, je suis refaite ahah!! Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts