Jump to content

Différenciation CR et molé d'adhérence


Rita
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut  @PierrickSenior,

J'aurais besoin de vérifier qqch dans mon cours que l'on voit pas sur la diapo....

Quelle est la différence entre Frizzled 6 et Frizzeled 5 à ton avis ?

 

j'au vu dans un autre post que tu considères que la liaison pour les cadhérines desomosomales sur les FI se fait par l'intermédiaire de désmoplakines. Donc, j'en déduis que la plakoglobine et plakophilines interagissent bien mais INDIRECTEMENT avec la FI c'est bien ça ??sachant que la diapo ne montre pas cette subtilité........

 

Et une autre question pour les cadhérines classiques lesquelles de a, b caténine et vinculine qui interagissent directement avec les microfilament d'actine alors ? 

 

Merciii bien de tes réponses tjs impressionnantes et enrichissantes !🥰

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605360968-mole-d-adherence.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Rita

 

il y a 43 minutes, Rita a dit :

Quelle est la différence entre Frizzled 6 et Frizzeled 5 à ton avis ?

Je n'ai rien écris sur ça dans mon cours, tu as ça dans quel cadre ? 

 

il y a 45 minutes, Rita a dit :

j'au vu dans un autre post que tu considères que la liaison pour les cadhérines desomosomales sur les FI se fait par l'intermédiaire de désmoplakines. Donc, j'en déduis que la plakoglobine et plakophilines interagissent bien mais INDIRECTEMENT avec la FI c'est bien ça ??

Si le schéma sur le diapo que tu as mis en lien montre bien cette subtilité 

 

9gg7.jpg

On voit bien ici que seulement la desmoplakine en bleu clair interagit avec les FI de cytokératine. Donc les plakophilline et les plakoglobine ont une interaction indirecte en quelque sorte oui. 

 

il y a 48 minutes, Rita a dit :

Et une autre question pour les cadhérines classiques lesquelles de a, b caténine et vinculine qui interagissent directement avec les microfilament d'actine alors ? 

 

Pareil, juste sur le schéma au dessus on voit que la b-caténine interagit avec le dimère et la a-caténine, que la a-caténine intégrait avec la b-caténine et la vinculine et la vinculine elle interagira avec l'actine. 

Au niveau du concours ce sont des choses sur lesquels Madame la Pr.Terisse insiste moins.. 

 

Bonne journée à toi !

 

il y a 50 minutes, Rita a dit :

Merciii bien de tes réponses tjs impressionnantes et enrichissantes !🥰

Pas de soucis eheh !!v😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PierrickSenior a dit :

Bonjour @Rita

 

Je n'ai rien écris sur ça dans mon cours, tu as ça dans quel cadre ? 

 

Re @PierrickSenior

Au niveau de l'interaction avec Wnt, pourtant moi j'ai une différence très flagrante entre les deux. J'ai que le 5 spécifique de Paneth et c'est lui qui va faire que l'on aura une différenciation de Paneths à la différence des autres c sécrétrices notamment de mucus et d'hormone où ces dernières ne font que proliférer....

il y a 13 minutes, PierrickSenior a dit :

 

Si le schéma sur le diapo que tu as mis en lien montre bien cette subtilité 

 

9gg7.jpg

On voit bien ici que seulement la desmoplakine en bleu clair interagit avec les FI de cytokératine. Donc les plakophilline et les plakoglobine ont une interaction indirecte en quelque sorte oui. 

 

Pareil, juste sur le schéma au dessus on voit que la b-caténine interagit avec le dimère et la a-caténine, que la a-caténine intégrait avec la b-caténine et la vinculine et la vinculine elle interagira avec l'actine. 

 

 Ah bon la prof a une code de couleur ahah !😅

Pourtant moi je les vois tous comme un complexe les a et b actinine et vinculine je vois pas une liaison DIRECT là est ce que je me trompe quelque part ?

Déjà énorme merci du temps que tu consacres pour y répondre ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...