Jump to content

Champ magnétique


loukoum01
Go to solution Solved by PyHelloNéFritte,

Recommended Posts

Hello, dans le livre il y a cet item compté vrai 

1-"L'application d'un champ magnétique statique sur le moment magnétique {\displaystyle {\vec {\mu }}}  non nul d'une particule élémentaire, entraine un mise en precession de ce moment magnétique"

 Est-ce que c'est vrai dans ce cas là parce que c'est une particule chargée, dans le cas d'une boucle de courant ça aurait été faux c'est ça ? 

 

2-Et du coup par la même occaz, cet item est faux

"Le moment magnétique d'une particule possédant un moment angulaire non nul placée dans un champ magnétique statique, s'oriente selon la direction du champ magnétique appliqué (comme l'aiguille d'une boussole)"

 

Du coup c'est parce que c'est pas pour une particule chargée que ça fait ça mais pour une boucle de courant ? 

 

Ce serait logik parce que dans le livre on nous dit au paragraphe intitulé " "si la boucle est libre de tourner autour de son centre, son moment magnétique, normal au plan de la boucle, s'alignera dans le direction du champ magnétique. Le moment magnétique d'une boucle de courant se comporte comme l'aiguille aimantée d'une boussole" 

Edited by loukoum01
Link to comment
Share on other sites

Je veux bien pour la particule chargée mais vraiment pour la boucle de courant dans le cours du livre c'est bien compartimentalisé pour le coup et si on a une boucle de courant alors le vecteur du moment magnétique s'aligne avec la direction du champ magnétique donc je vois pas comment il pourrait y avoir précession... 

On peut invoquer @PyHelloNéFritte peut-être saura-t-il m'expliquer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 14/11/2020 à 10:36, loukoum01 a dit :

1-"L'application d'un champ magnétique statique sur le moment magnétique {\displaystyle {\vec {\mu }}}  non nul d'une particule élémentaire, entraine un mise en précession de ce moment magnétique"

Ca marche ici parce qu'on te parle d'une particule avec un spin non nul

 

 

Le 14/11/2020 à 12:23, loukoum01 a dit :

Je veux bien pour la particule chargée mais vraiment pour la boucle de courant dans le cours du livre c'est bien compartimentalisé pour le coup et si on a une boucle de courant alors le vecteur du moment magnétique s'aligne avec la direction du champ magnétique donc je vois pas comment il pourrait y avoir précession... 

Alors c'est un peu compliqué d'expliquer ça avec des mots mais je vais essayer.

 

image.png.0d5e625ff8fd779b55512391eb345fb6.png

Regarde ce schéma ( c'est celui de ton poly de RMN):

Donc les coté de la spire qui sont non parallèle au champ magnétique il va s'exercer une force "La force de Laplace", car c'est comme si il y avait deux

 champ magnétique perpendiculaire, du coup ils vont se repousser (F sur le schema)

 

ce qui va faire tourner la boucle de courant, pour que sa surface ( imagine la surface du rectangle qui fait la boucle de courant)

soit perpendiculaire à la direction du champ magnétique B 

 

(selon l'axe x ce serait la direction du camp magnétique de la boucle de courant)

 

"La boucle cherche à superposer sont champ magnétique et le champ magnétique appliqué"

 

comme "une boussole (qui est un aimant ) s'aligne avec le champ magnétique terrestre (qui est un genre de gros aimant)

 

 

 

 

PS: lors de son cours le professeur Gantet montre une animation, d'une boucle de courant tournant grâce à un champ magnétique 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, aussi c'est plus simple de parler de RMN en vrai que de l'écrire (que se soit quand tu pose un question que quand tu cherches a y répondre😁😁) donc si c'est pas assez claire je peux te réexpliquer tout ça vendredi lors de la perm

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...