Jump to content

1er passage hépatique


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonjour bonjour 🙂 , j'ai une petite question :

sur le cours du Pr Chatelut on a écrit en gras souligner "que l'effet de 1er passage hépatique concerne CERTAINS médicaments pris par voie orale" et sur le cours de M. Despas on a écrit "concerne TOUS les médicaments pris par voie orale", que faut il retenir ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @stabiloboss !

 

Les questions de pharmacocinétique sont posées par le Pr. Châtelut, je te conseille donc de retenir ce qu'il a dit, à savoir que l'effet de premier passage hépatique ne concerne pas tous les médicaments pris par voie orale. 

Pour certains, il n'existe pas du tout. C'est l'exemple des médicaments qui ne franchissent pas la barrière digestive et qui ont seulement une action locale. 

Pour d'autres, il existe mais il est négligeable. C'est l'exemple des AVK qu'il vous a cité en cours. 

il y a 10 minutes, stabiloboss a dit :

sur le cours de M. Despas on a écrit "concerne TOUS les médicaments pris par voie orale"

Je ne retrouve pas cette info dans les diapos du Pr. Despas, mais il est possible qu'il vous ait dit ça pour ne pas rentrer dans les détails, je n'étais pas en cours 🤷‍♂️

 

En tout cas retiens ce que vous a dit le Pr. Châtelut qui, à mon sens, se rapproche le plus de la réalité des phénomènes pharmacocinétiques. 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Tacocat a dit :

Salut @stabiloboss !

 

Les questions de pharmacocinétique sont posées par le Pr. Châtelut, je te conseille donc de retenir ce qu'il a dit, à savoir que l'effet de premier passage hépatique ne concerne pas tous les médicaments pris par voie orale. 

Pour certains, il n'existe pas du tout. C'est l'exemple des médicaments qui ne franchissent pas la barrière digestive et qui ont seulement une action locale. 

Pour d'autres, il existe mais il est négligeable. C'est l'exemple des AVK qu'il vous a cité en cours. 

Je ne retrouve pas cette info dans les diapos du Pr. Despas, mais il est possible qu'il vous ait dit ça pour ne pas rentrer dans les détails, je n'étais pas en cours 🤷‍♂️

 

En tout cas retiens ce que vous a dit le Pr. Châtelut qui, à mon sens, se rapproche le plus de la réalité des phénomènes pharmacocinétiques. 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Bon courage 💪

merci beaucoup !! c'est sur la diapo 8 du cours sur les différentes voies d'administration y'a écrit "voie entérale à visée systémique 1er passage hépatique OBLIGATOIRE"

et j'ai une autre petite question : si on fait un essai clinique en simple insu est ce que c'est TOUJOURS le patient qui est ignorant et le médecin qui sait si oui ou non il lui prescrit le placebo ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, stabiloboss a dit :

merci beaucoup !! c'est sur la diapo 8 du cours sur les différentes voies d'administration y'a écrit "voie entérale à visée systémique 1er passage hépatique OBLIGATOIRE"

Attention il faut distinguer premier passage hépatique et effet de premier passage hépatique ! Tous les médicaments qui franchissent la barrière digestive (= à visée systémique) passent par le foie, mais tous ne subissent pas un effet de premier passage hépatique (= ils ne sont pas tous métabolisés). Tu comprends la nuance ? 

 

il y a 15 minutes, stabiloboss a dit :

Et j'ai une autre petite question : si on fait un essai clinique en simple insu est ce que c'est TOUJOURS le patient qui est ignorant et le médecin qui sait si oui ou non il lui prescrit le placebo ?

Je dirais que oui, c'est ce qu'il y a marqué sur le diapo et si le Pr. Brefel-Courbon ne vous a pas parlé d'un autre cas c'est ce qu'il faut retenir. 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup !!! D'accord donc si j'ai compris les médicaments par voie entérale ont tous un premier passage hépatique et certains ont un effet de premier passage hépatique?

 

Et je suis vraiment désolé mais j'ai encore des questions sur le droit pharmaceutique :

- les préparations magistrales comme les hospitalières n'ont pas d'AMM, si ?

- comment faire la différence entre DM et médicament dans le cas d'un diagnostic puisque les 2 peuvent le permettre ? Est ce que c'est quand on ingère une substance pour un diagnostic c'est un médoc sinon c'est un DM ?

Vraiment merci beaucoup pour ton temps !!!!

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

merci beaucoup !!! D'accord donc si j'ai compris les médicaments par voie entérale ont tous un premier passage hépatique et certains ont un effet de premier passage hépatique?

Par voie entérale à visée systémique, certains médicaments à visée locale ne franchissent pas la barrière entérocytaire et n'ont pas de passage hépatique (exemple : pansements gastro-intestinaux) ! Sinon le reste est bon 😉

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

 

- les préparations magistrales comme les hospitalières n'ont pas d'AMM, si ? 

C'est ça ! Attention cependant, pour les préparations hospitalières uniquement il y aura une déclaration à l'ANSM (mais pas d'AMM). 

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

 

- comment faire la différence entre DM et médicament dans le cas d'un diagnostic puisque les 2 peuvent le permettre ? Est ce que c'est quand on ingère une substance pour un diagnostic c'est un médoc sinon c'est un DM ?

Toujours se référer aux définitions : on dira qu'il s'agit d'un dispositif médical si l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ni par métabolisme. La voie d'administration ne préjuge pas du statut du produit, ce n'est parce qu'un produit est pris par voie orale qu'il s'agit d'un médicament 😉

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

Et je suis vraiment désolé

Ne le sois pas on est là pour ça 👍

 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

Vraiment merci beaucoup pour ton temps !!!!

Avec plaisir !! 🥳

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...