Jump to content

Os question rapide


Go to solution Solved by zzzz,

Recommended Posts

Salut salut 

 

J'ai deux petites questions sur l'os j'espère que tu es prêt !!!!

 

L'ostéoclaste détruit la matrice osseuse mais est ce qu'il détruit la matrice organique ou minérale ou les deux ou peut être que la prof s'en moque??

 

On sait que chez l'adulte il reste l'osselet de l'oreille moyenne dans une configuration de tissus non lamellaire d'où ma petite question: est ce que la prof tient compte de cette exception? De plus dans le cours il est dit qu'à l'âge adulte il n'y a que du tissu osseuse lamellaire secondaire doit-on là aussi tenir compte compte de se petit os??

 

Merci d'avance 

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, Mojito_des_îles a dit :

L'ostéoclaste détruit la matrice osseuse mais est ce qu'il détruit la matrice organique ou minérale ou les deux ou peut être que la prof s'en moque??

Salut @Mojito_des_îles ! Les ostéoclastes possèdent des pompes à H+, les protons vont digérer la partie minérale de la travée osseuse par acidification du milieu et dissolution des sels de calcium, et les fragments de fraction organique seront détruits dans les lysosomes (phosphatase acide, protéases = cathepsine K).

 

il y a 20 minutes, Mojito_des_îles a dit :

On sait que chez l'adulte il reste l'osselet de l'oreille moyenne dans une configuration de tissus non lamellaire d'où ma petite question: est ce que la prof tient compte de cette exception? De plus dans le cours il est dit qu'à l'âge adulte il n'y a que du tissu osseuse lamellaire secondaire doit-on là aussi tenir compte compte de se petit os??

Pour cette partie je pense que la réponse d'un tuteur sera mieux mais la prof ne piège pas trop sur ce genre de choses. Dans mon cours il y a écrit "A l’âge adulte, sauf exceptions, on a que du TO secondaire". Désolée si cette réponse ne t'aide pas trop😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, zzzz a dit :

Salut @Mojito_des_îles ! Les ostéoclastes possèdent des pompes à H+, les protons vont digérer la partie minérale de la travée osseuse par acidification du milieu et dissolution des sels de calcium, et les fragments de fraction organique seront détruits dans les lysosomes (phosphatase acide, protéases = cathepsine K).

 

Super merci a toi c'était très clair!!!

 

@sophiie please j'aurai besoin de tes talents 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Mojito_des_îles a dit :

On sait que chez l'adulte il reste l'osselet de l'oreille moyenne dans une configuration de tissus non lamellaire d'où ma petite question: est ce que la prof tient compte de cette exception? De plus dans le cours il est dit qu'à l'âge adulte il n'y a que du tissu osseuse lamellaire secondaire doit-on là aussi tenir compte compte de se petit os??

@lajuxtaposé a écouté ce cours et ce n'est pas dit en cours donc HORS PROGRAMME ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Mojito_des_îles a dit :

@sophiie please j'aurai besoin de tes talents 😇

@Petit_Bateautrop rapide😢 mais il a tout à fait raison! les 2 exemples à retenir dans lesquels on peut retrouver du TO non lamellaire chez l'adulte sont : cal osseux après fracture et ostéosarcome

 

bonne journée à touuuuuuus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...