Jump to content

R14 part1


OxyGenS
Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Cette annale n'ayant pas de correction détaillée, j'aimerais m'assurer d'avoir les bonnes justifications.

 

1) 15B : "La fixation à l'acide osmique permet de mettre en évidence la gaine de myéline de couleur noire (ou brin foncé) autour des fibres nerveuses sur une coupe transversale de nerf périphérique observé en microscopie optique." --> VRAI. HP ?

 

2) 16A : "A propos de l'ossification enchondrale : au niv des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voute du crâne il est à disposition horizontale" --> FAUX. C'est bien pcq les os courts n'ont pas de cartilage d'accroissement ?

 

3) 17A : "Une observation en microscopie optique du noyau d'un léiomyocyte permet de conclure sur l'état de relâchement ou de contraction de la cellule" --> VRAI. Je pensais que ce phénomène n'était observable qu'en ME... Dans le cours l'image montrant cela semble être de la ME.

 

4) 17C : "Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents fonctionnels aux stries Z des rhabdomyocytes" --> FAUX. C'est myofilaments ou filaments contractiles ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @OxyGenS!

Alors si il y a une correction détaillée https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S1/S1 - Correction 2011-2015 - Histologie-Embryologie.pdf 😊

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

1) 15B : "La fixation à l'acide osmique permet de mettre en évidence la gaine de myéline de couleur noire (ou brin foncé) autour des fibres nerveuses sur une coupe transversale de nerf périphérique observé en microscopie optique." --> VRAI. HP ?

HP oui!

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

2) 16A : "A propos de l'ossification enchondrale : au niv des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voute du crâne il est à disposition horizontale" --> FAUX. C'est bien pcq les os courts n'ont pas de cartilage d'accroissement ?

Alors si dans les os courts il y a un cartilage d’accroissement qui se dispose en couronne, par contre il n’y en a pas au niveau des os plats (tu as peut-être confondu en écrivant du coup ;)) 

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

3) 17A : "Une observation en microscopie optique du noyau d'un léiomyocyte permet de conclure sur l'état de relâchement ou de contraction de la cellule" --> VRAI. Je pensais que ce phénomène n'était observable qu'en ME... Dans le cours l'image montrant cela semble être de la ME.

J’ai pas trouvé si ça se voit au MO ou ME, mais ce n’était pas la même prof donc peut-être que maintenant elle ne le précise pas

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

4) 17C : "Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents fonctionnels aux stries Z des rhabdomyocytes" --> FAUX. C'est myofilaments ou filaments contractiles ?

Je te joins ce sujet, n’hésites pas si c’est toujours pas clair

Passes une bonne soirée, bon courage!💪🏼

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sophiie a dit :

Alors si il y a une correction détaillée

Oups vraiment désolée j'aurais pas eu à poser toutes ces questions

 

Il y a 2 heures, sophiie a dit :

(tu as peut-être confondu en écrivant du coup ;)) 

Oui effectivement^^

 

Merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...