OxyGenS Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Bonjour ! Cette annale n'ayant pas de correction détaillée, j'aimerais m'assurer d'avoir les bonnes justifications. 1) 15B : "La fixation à l'acide osmique permet de mettre en évidence la gaine de myéline de couleur noire (ou brin foncé) autour des fibres nerveuses sur une coupe transversale de nerf périphérique observé en microscopie optique." --> VRAI. HP ? 2) 16A : "A propos de l'ossification enchondrale : au niv des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voute du crâne il est à disposition horizontale" --> FAUX. C'est bien pcq les os courts n'ont pas de cartilage d'accroissement ? 3) 17A : "Une observation en microscopie optique du noyau d'un léiomyocyte permet de conclure sur l'état de relâchement ou de contraction de la cellule" --> VRAI. Je pensais que ce phénomène n'était observable qu'en ME... Dans le cours l'image montrant cela semble être de la ME. 4) 17C : "Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents fonctionnels aux stries Z des rhabdomyocytes" --> FAUX. C'est myofilaments ou filaments contractiles ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted November 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 13, 2020 Coucou @OxyGenS! Alors si il y a une correction détaillée : https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/Corrections détaillées/S1/S1 - Correction 2011-2015 - Histologie-Embryologie.pdf On 11/13/2020 at 3:58 PM, OxyGenS said: 1) 15B : "La fixation à l'acide osmique permet de mettre en évidence la gaine de myéline de couleur noire (ou brin foncé) autour des fibres nerveuses sur une coupe transversale de nerf périphérique observé en microscopie optique." --> VRAI. HP ? Expand HP oui! On 11/13/2020 at 3:58 PM, OxyGenS said: 2) 16A : "A propos de l'ossification enchondrale : au niv des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne alors qu'au niveau des os plats de la voute du crâne il est à disposition horizontale" --> FAUX. C'est bien pcq les os courts n'ont pas de cartilage d'accroissement ? Expand Alors si dans les os courts il y a un cartilage d’accroissement qui se dispose en couronne, par contre il n’y en a pas au niveau des os plats (tu as peut-être confondu en écrivant du coup ;)) On 11/13/2020 at 3:58 PM, OxyGenS said: 3) 17A : "Une observation en microscopie optique du noyau d'un léiomyocyte permet de conclure sur l'état de relâchement ou de contraction de la cellule" --> VRAI. Je pensais que ce phénomène n'était observable qu'en ME... Dans le cours l'image montrant cela semble être de la ME. Expand J’ai pas trouvé si ça se voit au MO ou ME, mais ce n’était pas la même prof donc peut-être que maintenant elle ne le précise pas On 11/13/2020 at 3:58 PM, OxyGenS said: 4) 17C : "Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s'organisent en myofibrilles mais s'ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents fonctionnels aux stries Z des rhabdomyocytes" --> FAUX. C'est myofilaments ou filaments contractiles ? Expand Je te joins ce sujet, n’hésites pas si c’est toujours pas clair : Passes une bonne soirée, bon courage! Quote
OxyGenS Posted November 13, 2020 Author Posted November 13, 2020 On 11/13/2020 at 6:03 PM, sophiie said: Alors si il y a une correction détaillée Expand Oups vraiment désolée j'aurais pas eu à poser toutes ces questions On 11/13/2020 at 6:03 PM, sophiie said: (tu as peut-être confondu en écrivant du coup ;)) Expand Oui effectivement^^ Merci bcp !! Quote
Recommended Posts