Jump to content

Purpan 2018-2019


Linou
Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjooouur!

Je ne comprends pas ce qcm de purpan 2018, mais c'est-à-dire que tout ce que j'ai mis vrai était faux et tout ce que j'ai mis faux était vrai (pour abc, j'ai même pas su répondre à d e...).

Merci pour l'aiiide

image.thumb.png.4a0e7af345460eb41e2b78ba8906f46e.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Alpassino !

 

Item A : la distribution théorique affichée ne suit pas une loi normale car la distribution n'est pas symétrique (elle n'a pas l'aspect en cloche)

 

Item B : en effet, pour pouvoir extrapoler une distribution théorique présentée à un échantillon, on part toujours du principe que la distribution de l'échantillon suit une loi normale

 

Item C : on nous parle ici de la distribution théorique, or ici cette distribution ne suit pas une loi normale donc on ne peut pas appliquer l'intervalle

moyenne - 2 écart-types ; moyenne + 2 écart-types comme proposée dans l'item !

 

Item D : en effet, la variance attendue dans l'échantillon est égale à σ2 / n donc 13/100

 

Item E : cet item, pour moi est faux, car l'intervalle serait compris entre 67,4 et 72,6 

mais c'est normal qu'il t'ait perturbé car il fait référence à un intervalle de pari, ce dernier a été enlevé de votre programme : vous n'avez que les intervalles de confiance (échantillon --> population) à connaître !

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Noel_Flantier a dit :

Coucou @Alpassino !

 

Item A : la distribution théorique affichée ne suit pas une loi normale car la distribution n'est pas symétrique (elle n'a pas l'aspect en cloche)

 

Item B : en effet, pour pouvoir extrapoler une distribution théorique présentée à un échantillon, on part toujours du principe que la distribution de l'échantillon suit une loi normale

 

Item C : on nous parle ici de la distribution théorique, or ici cette distribution ne suit pas une loi normale donc on ne peut pas appliquer l'intervalle

moyenne - 2 écart-types ; moyenne + 2 écart-types comme proposée dans l'item !

 

Item D : en effet, la variance attendue dans l'échantillon est égale à σ2 / n donc 13/100

 

Item E : cet item, pour moi est faux, car l'intervalle serait compris entre 67,4 et 72,6 

mais c'est normal qu'il t'ait perturbé car il fait référence à un intervalle de pari, ce dernier a été enlevé de votre programme : vous n'avez que les intervalles de confiance (échantillon --> population) à connaître !

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Salut, pour la variance, si j'ai bien compris dans la population ce sera σ2 

pour un échantillon σ2 / n   ?

 

Dans quel cas alors on doit utiliser la formule avec σ2 / (n-1) ? 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Anatomie !

 

L'item D fait référence à cette diapo qui à bien connaitre :

https://www.noelshack.com/2020-46-5-1605277503-capture-d-ecran-2020-11-13-a-15-21-44.png

 

Mais je n'ai pas trouvé dans votre cours la formule donc tu parles avec le (n-1) au dénominateur  

Tu pourrais me dire où elle est ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Noel_Flantier Merci beaucoup !!! Tout est ultra clair, et merci pour l'intervalle de Pari parce que ça ne me disait nada nada j'ai pris peur

Si jamais tu as la foi, je ne comprends pas terriblement les items cde du 10 de la même annale @Noel_Flantier

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Alpassino Oui bien sûr, alors pour le QCM10 :

 

Item C : la VPP ne peut être calculée pour la population générale uniquement si l'échantillon est représentatif de la population. Or ici on a 100 patients déments sur un échantillon de 200 patients donc une prévalence de la maladie de 50% tandis qu'on nous précise dans l'énonce de la prévalence dans la population générale est de 5% !

 

Item D : oui c'est le principe de la courbe ROC : pour un test diagnostique une courbe ROC est tracée en fonction des différents seuils et à chaque seuil correspond un point sur la courbe sur lequel tu peux lire la sensibilité et la spécificité

 

Item E : attention c'est un piège qu'aime bien le prof : on te dit dans l'énoncé que la valeur du score MMSE est d'autant plus faible que les troubles cognitifs sont importants donc contrairement aux autres QCMs du même type où le marqueur varie dans le même sens que la sévérité de la pathologie, le raisonnement va être ici inversé :

une diminution du seuil sera associée à une diminution de la sensibilité

 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...